0
Festival

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 507 mots

Cambo : 9ème Festival Musical et Littéraire d’Arnaga du 8 au 11 mai

Le 9ème Festival Musical et Littéraire d’Arnaga se déroulera du 8 au 11 mai dans la magnifique demeure d'Edmond Rostand à Cambo, sous la direction artistique de son fondateur, le musicien compositeur Michel Fenasse-Amat. Son thème sera cette année "Les troubadours" (de l'occitan « trobador » signifiant « trouverur ») qui étaient des poètes ou compositeurs de langues occitanes ou catalanes célébrant la Fin'Amor (l'Amour Courtois), à l'occasion inspirée par l'Orient.

Du XIIème au XIVème siècles, les troubadours ont brillé dans les plus grandes cours des pays gascons, occitans ainsi qu'en Aragon et en Castille, bénéficiant du soutien et de la protection de leurs souverains, contribuant à la richesse linguistique et littéraire des langues gasconne, occitane, et indirectement à la subtilité de la langue française. Cette poésie des troubadours et la linguistique afférente avaient été remises à l’honneur par le travail considérable de Frédéric Mistral à la fin du XIXème siècle et beaucoup influencé le jeune marseillais Edmond Rostand ainsi que son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard.

Au programme :

Jeudi 8 mai à 16h ainsi que les 9 et 10 mai à 15h à la Placette des Écuries avec déambulation dans les jardins : "La poésie des troubadours", histoire et lectures par l’association Lectures en Partage / Évocation historique par Anne-Marie Pontacq, directrice adjointe du Festival.

Vendredi 9 mai à 18h30 au grand salon de la Villa Arnaga : palmarès du Prix Littéraire des Trois Couronnes présidé par Alexandre de La Cerda. Pour la 3ème année, cette institution littéraire s'insère dans la programmation du Festival. Les lauréats sont : la romancière et enseignante béarnaise Marie-Luce Cazamayou, l'essayiste lehunztar (de Lahonce) Robert Mestelan, l'universitaire basque Eguzki Urteaga, la romancière et enseignante Blandine Brisset ainsi que les poètes Anaïs Marielle Pujoulade, Anaïs Delhorbe et Germinal Rameau (pour leurs poèmes « L'Âme du Pays Basque », « Sous le ciel de Gascogne » et « Landes »).

- à 16h30 au Potager d'Arnaga (et le 10 mai à 10h30 à la Médiathèque Rosemonde Gérard à Cambo) "Jasmin" - Évocation littéraire et musicale de ce félibre occitan emblématique avec Christian Moulié

Samedi 10 mai à 16h30 à la Placette des Écuries : "La Princesse Lointaine", théâtre musical / Évocation de la Princesse Lointaine, pièce majeure d’Edmond Rostand inspirée par l’œuvre éponyme du troubadour Jaufré Rudel, un voyage à la source de l’inspiration des troubadours avec Anne Mestelan, soprano, Xabi Cuende, récitant, accompagnés au piano par Michel Fenasse-Amat.

Dimanche 11 mai à 16h30 à la Placette des Écuries : concert autour de l’hymne "Te Cantem Occitània" de Michel Fenasse-Amat, un hymne à l’Occitanie toute entière de la Gascogne au Piémont Italien. Chants traditionnels, et oeuvres de Georges Bizet, Michel Fenasse-Amat, Claude Nougaro, Déodat de Séverac, Charles Trenet, Vincent Scotto… Avec Michel Fenasse-Amat, piano et chant Marie-Ange Bouzinhac de Lacaze, chanteuse et poétesse occitane Sandrine Chipolina, mezzo Stéphane Mis, baryton-basse Patrick Silve, ténor.

Avant-propos au concert par Alexandre de La Cerda, membre académicien des Jeux Floraux, illustre et ancestrale académie littéraire toulousaine fondée par 7 troubadours en 1323 à Toulouse.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription