0
Gastronomie de la semaine
Biriatou : renouveau de la pomme à sagarno
Biriatou : renouveau de la pomme à sagarno

| Manex Barace 480 mots

Biriatou : renouveau de la pomme à sagarno

Samedi dernier 18 mars, en pratiquant des gestes déjà naturels chez leurs ancêtres, plus d’une trentaine d’enfants ont fait de l’écologie et de l’économie comme on l’écrit aujourd’hui. Si certains connaissent le lieu-dit Sagardi Zahar (vieille pommeraie) ou tous les arbres fruitiers avaient disparu, plantation de 18 pommiers à Sagarno a été réalisée sur un terrain communal route de Courlecou, pratiquement face de la sortie de l’autoroute. Ce sont, espèrent les membres de la Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidassoa, les premiers coups de pioche du futur Sagardi-Berri (nouvelle-pommeraie) qui va au fil des ans remplacer un immense roncier qui avait pris naturellement la place d’une pairie naturelle, laissée à l’abandon après les travaux de l’autoroute.

Une approche collective et pratique des jeunes du village accompagnés de leurs parents, pour redonner attractivité visuelle et utilité à un terrain communal afin d’en faire une parcelle ou l’on recommencera à produire des pommes à sagarno locales. Un clin d’œil à l’écologie et un sourie à l’économie locale.

Rançon de l’attrait pour la consommation du sagarno, la production en Pays Basque est déficitaire en pommes locales, comme dans d’autres secteurs, les producteurs sont obligés d’aller les chercher souvent à des centaines voire des milliers de kilomètres.

L’initiative collective de ces enfants, de leurs parents, de la commune de Biriatou et de la Confrérie des amateurs de Sagarno de la Bidassoa est très symbolique.  Le message est clair : il doit être possible localement de produire nos plants, de les greffer avec des variétés locales et de les planter, pour demain faire notre sagarno comme le pratiquaient encore nos grands-parents. 

Intarissable sur la question, Manolo Alcayaga Goikoetchea d'ajouter à qui veut bien l’écouter :
"Dans quelques décennies ce coteau planté de pommiers sera un jardin magnifique, les enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain diront à leur descendance « tu vois le 18 mars 2023, j’ai eu la chance d’apprendre à planter des arbres, ces arbres. J’ai toujours un pincement au cœur quand je pense à c’est instant ». Un héritage intergénérationnel intéressant".

Comme dit le proverbe chinois « si tu donnes un poisson à quelqu’un qui a faim il mangera aujourd’hui, si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie. » En l’occurrence si on prend un peu de temps pour apprendre des petites choses essentielles qui ont été mises au rebut par le soit disant modernisme, les nouvelles générations seront moins dépendantes d’un système qui ne cherche que du profit. En ce qui concerne les pommiers, sont nécessaires juste une pioche, un couteau à greffer et un peu de temps bénévole à y consacrer. Rien que du bonheur partagé, rendu au centuple.

La suite de cette aventure se vivra le 6 mai 2023 lors du 14ème chapitre de la Confrérie des amateurs de Sagarno à Biriatou. 

La Confrérie des amateurs de Sagarno de la Bidassoa - Bidasoako Sagardozaleen Kofradia est une association Loi 1901. Une demande de reconnaissance au Patrimoine mondial culturel et immatériel est en cours auprès de l’UNESCO.

confrerie.sagarno@laposte.net

Facebook : Bidasoako Sagardozaleen Kofradia

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription