0
Musique
Biarritz : Strauss et Verdi à l’honneur depuis le MetOpera de New-York
Biarritz : Strauss et Verdi à l’honneur depuis le MetOpera de New-York

| Manex Barace 333 mots

Biarritz : Strauss et Verdi à l’honneur depuis le MetOpera de New-York

6 12 MARS 2022 METOPERA Ariane(c)Marty Sohl-1.jpg
METOPERA à Biarritz : "Ariane à Naxos" de Strauss ©Marty Sohl ©
6 12 MARS 2022 METOPERA Ariane(c)Marty Sohl-1.jpg

Les mélomanes et les habitués des retransmissions d’opéras depuis le Metropolitan Opera de New-York, diffusés en direct sur la scène de la Gare du Midi seront comblés en ce mois de mars avec deux soirées présentant deux nouvelles productions. Il n’y en aura pas au mois d’avril.

Samedi 12 mars à 19 heures, Ariane à Naxos, opéra en un prologue et un acte interprété en allemand et sous-titré en français. Durée : 3 heures. Une œuvre très singulière de Richard Strauss (1912). L’opéra se déroule au milieu des interventions bouffonnes des personnages de la Commedia dell’arte menés par l’exaltante soprano Lise Davidsen qui fait ses débuts au Met dans le rôle d’Ariane. 

L’histoire : Une somptueuse soirée est donnée à Vienne par un riche bourgeois. Au programme : un opéra inédit, à l’issue duquel sera présentée une comédie en guise de divertissement suivi d’un feu d’artifice. À la dernière minute, il est décidé que l’opéra et la comédie se joueront en même temps… 

Samedi 26 mars à 17 heures, Don Carlos, opéra en cinq actes présenté en français. Durée 5h15. Le MetOpera présente pour la première fois de son histoire l’œuvre de Giuseppe Verdi (1867) dans la version française originale. Une nouvelle mise en scène monumentale pour une fresque historique où la trame dramatique entremêle, de l’Escurial aux Flandres, conflits politiques, familiaux et amoureux. Amour et politique, le fils face au père, l’Eglise face à l’Etat, l’amour face au devoir : rien ne manque pour porter la tension dramatique à son paroxysme.

L’histoire : Entre Don Carlos et Elisabeth de Valois, l’espoir d’un mariage d’amour est vite enterré : Elisabeth doit épouser Philippe II, roi d’Espagne et père de Don Carlos. Résigné bien que toujours épris d’Elisabeth, Don Carlos se prend de compassion pour les Flamands, persécutés par la couronne espagnole. Dès lors, il s’oppose à son père sur le plan politique. En privé, le roi le soupçonne d’entretenir une liaison avec Elisabeth.

Organisation : Affaires culturelles 05.59.41.57.56. Billetterie : Biarritz tourisme, square d’Ixelles ; 05.59.22.44.66 et  www.tourisme.biarritz.fr 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription