0
Actualité de la Semaine
Biarritz : l’impératrice Eugénie commémorée à la Chapelle Impériale ce vendredi 11 juillet
Biarritz : l’impératrice Eugénie commémorée à la Chapelle Impériale ce vendredi 11 juillet

| Baskulture 380 mots

Biarritz : l’impératrice Eugénie commémorée à la Chapelle Impériale ce vendredi 11 juillet

Ce vendredi 11 juillet à 18h, la messe de Requiem pour l’impératrice Eugénie sera célébrée à la Chapelle Impériale de Biarritz (rue des Cent Gardes).

Inaugurée le 16 septembre 1865 - une dizaine d’années après le Palais -, cette chapelle privée entourée d’un parc était reliée directement à la Villa Eugénie par un pont de bois qui enjambait un cours d’eau. Après le Second Empire, le cours d’eau fut recouvert et le parc alentour loti par près de 300 habitations en trois ans !

Livre Chapelle Impériale.jpg
Livre sur la Chapelle Impériale ©
Livre Chapelle Impériale.jpg

L'infatigable entrepreneur Napoléon III et Eugénie la divine inspiratrice demeurent, encore et toujours, l'âme de Biarritz. Avec la rigueur et le souci de l'anecdote qui marquent chacun de ses ouvrages, Alexandre de La Cerda nous réconcilie avec le couple impérial qui n'a jamais cessé d'être victime de "calomnies allant du ridicule à l'odieux", selon l'expression qu'emploie dans sa préface Jean-Claude Lachnitt, Secrétaire-général de la Fondation Napoléon.

Sans posséder le génie fulgurant de son célèbre oncle, Napoléon III avait des qualités de cœur et d'intelligence le rendant apte à s'adapter à son époque et même à l'installer dans la modernité. Saura-t-on enfin combien le couple impérial a grandement contribué au rayonnement économique et artistique de la Côte Basque ? Sans la bienveillance de Napoléon III doublée de la ferveur d'Eugénie, Biarritz pourrait-il prétendre à d'autres ambitions que celles d'un port de pêche ? Aussi ces passionnantes chroniques illustrent-elles d'un jour nouveau les fastes d'antan et les titres de gloire dans lesquels, aujourd'hui encore, Biarritz se drape pour éblouir l'Europe du XXIème siècle.

Avec érudition et d'une plume inspirée, dans un livre bien illustré de 80 pages, Alexandre de La Cerda place Biarritz au cœur de cette épopée singulière dont l'unique et authentique vestige réside dans la chapelle impériale, cet édifice religieux aussi miniature que composite, où se conjuguent les réminiscences romano-byzantines et hispano-mauresques, reflet de cet art du pastiche symbolisant si bien le style Second Empire.

Pour en savoir plus  : « Napoléon, Eugénie et la chapelle impériale » d’Alexandre de La Cerda, aux éditions Askatasuna. Cet ouvrage à la nouvelle conception graphique comporte de nombreuses illustrations. 80 pages avec planches en couleur – Tarif 22 € - On peut l'acquérir au Musée historique de Biarritz et très bientôt à l'Office de Tourisme (Square d'Ixelles, derrière la mairie).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription