0
L'Esprit Basque
Bayonne : horra horra Olentzero … et Mari Domingi
Bayonne : horra horra Olentzero … et Mari Domingi

| Baskulture 262 mots

Bayonne : horra horra Olentzero … et Mari Domingi

Comme le dit la chanson du charbonnier basque le plus universel - Horra horra Olentzero – « Voilà Olentzero » et il faut rajouter Mari Domingi, le personnage féminin qui invite Olentzero à descendre de sa montagne pour apporter la bonne nouvelle, celle du solstice d’hiver où le jour prend le pas sur la nuit. Ce message est symbolisé par la lanterne que porte Olentzero et grâce à laquelle il allumera celle de grande taille qui sera juchée au candélabre du Musée Basque et qui restera allumée jusqu’au 1er de l’an.

A la demande de Mari Domingi, Olentzero commencera sa grande tournée par Bayonne ce samedi 11 décembre à 15 heures au mail Chaho Pelletier qu’il rejoindra au fil de la Nive covoituré par les rameurs d’Ibaialde sur leur traînière. Il sera reçu par les enfants des écoles bilingues et Ikastola de Bayonne et par leurs chants qu’il remerciera par des bonbons ou du charbon suivant l’humeur. Ensuite les deux personnages et leur âne défileront dans les rues de Bayonne entre sonnerie de cloche des joaldun, musique de gaita, txistu et tanborrada pour des haltes devant les chœurs bayonnais. Le Musée Basque aura également leur visite au moment où Olentzero allumera la lanterne du solstice ainsi que le Txistorra gaua de la Porte d’Espagne où sera proposée la txistorra – saucisse du Pays Basque – à 18h30.

Ce sera une journée bien remplie qui débutera à 10h avec les chants des chœurs bayonnais et se terminera avec une collation dans la plus pure tradition populaire au Pays Basque et dans le reste du monde. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription