La goélette "Belle Poule" fait escale à Bayonne jusqu'au 5 mai sur le quai Edmond-Foy : elle avait déjà fait étape à Bayonne il y a trois ans, et encore à d'autres époques !
Ouverture au public les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mai de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le grand public pourra admirer et découvrir l’histoire d’un des derniers voiliers qui a servi au cours de la Seconde Guerre Mondiale et son rôle majeur dans la formation des marins.
Véritable ambassadeur de la France et de la Marine nationale, la goélette "Belle Poule" a été construite en 1932 aux chantiers navals de Normandie à Fécamp. Elle a marqué l’histoire à travers sa participation dans les Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, ce navire fait partie de l’un des quatre voiliers-école qui effectuent des missions d’instruction et de représentation afin de renforcer l’image traditionnelle des métiers de marin auprès des jeunes provenant de tous les milieux socioprofessionnels.
Une complète immersion et des instants privilégiés pour aller à la rencontre des marins, partager la culture maritime, découvrir le sens des valeurs de la Marine nationale et l’esprit d’équipage.
Souvenir personnel : il y a quelques décennies, du temps de l'ancien maire Paul Dutournier, je me souviens avoir vu à la mairie de Sare un souvenir qui se rattachait à la "Belle Poule"... Mais il semble qu'il ait disparu depuis lors.