0
Danse
Anglet : les Maîtres de la danse par la Compagnie Illicite le 18 juin
Anglet : les Maîtres de la danse par la Compagnie Illicite le 18 juin

| ALC 444 mots

Anglet : les Maîtres de la danse par la Compagnie Illicite le 18 juin

La Compagnie Illicite Bayonne propose ce samedi 18 juin à 20h30 au Théâtre Quintaou d’Anglet « Dance Masters », une soirée exceptionnelle de danse entièrement dédiée au néo-classique qui fait la part belle au répertoire international et à trois chorégraphes majeurs du XXe siècle :
- Le duo « Fauno » inspiré de « L'après-midi d'un Faune » de Nijinsky d’après Claude.Debussy, de Vasco Wellenkamp, de l'ancien Ballet Gulbenkian ;
- Le chef-d’œuvre de 1937 de Martha Graham "Deep Song" (H.Cowell) en réponse à la guerre civile espagnole et au "Guernica" de Pablo Picasso.
- Pour célébrer les 90 ans du grand chorégraphe néerlandais Hans van Manen, le chef-d’œuvre absolu de 1973 "Adagio Hammerklavier" de Beethoven pour six danseurs.

L’audace de cette jeune compagnie du Pays Basque « qui monte qui monte » est d’autant plus louable qu’en quelques années, elle a enrichi son répertoire de pièces de chorégraphes importants comme Martha Graham ou Hans van Manen, ce dernier n’inspirant pas fréquemment le répertoires des troupes de ballet. 
Le soutien du Het Nationale Ballet d’Amsterdam, de la Companhia Nacional de Bailado du Portugal et de la Maison Repetto, mécène de la compagnie, ont été cruciaux pour le développement de ce programme.
La participation exceptionnelle de la B&M Compagnie avec la création « Le bonheur d'être triste » de la biarrote Manon Bastardie, viendra embellir une soirée de danse particulièrement attendue au Pays Basque.
La Compagnie Illicite Bayonne a pour vocation de favoriser la création et la diffusion d’œuvres de grands noms de la danse comme, de jeunes talents et de son chorégraphe résident Fábio Lopez. 
Créée en 2015, soutenue par la ville de Bayonne, la compagnie développera une identité forte en défendant l’idée d’une Europe artistique d’aujourd’hui au travers de ses créations qui permettront d’expérimenter de nouveaux champs stylistiques, techniques et émotionnels.

Profondément attaché à l’histoire de la danse classique, le travail de la compagnie s’inscrit dans la lignée académico-contemporaine descendante d’un Roland Petit, Christopher Wheeldon, Jean-Christophe Maillot, Maurice Béjart ou encore de David Dawson.
Cette danse, si souvent incomprise aujourd’hui, est à nouveau en pleine ascension et Fábio Lopez fait partie de la nouvelle génération de chorégraphes en France qui veut la défendre. Il souhaite développer un travail chorégraphique accompagné de pièces musicales anciennes et contemporaines, et le faire partager au plus grand nombre.

Depuis 2017, la Cie « Illicite » de Fábio Lopez intégre la Plateforme de Chorégraphique de Bayonne "Oldeak" soutenue par le Fonds de Dotation Bayonne Pays Basque Culture.
Les villes d'Anglet et de Biarritz ont rejoint en 2021 la ville mère de la compagnie, donnant ainsi naissance à "la Saison des Trois Villes", un partenariat inédit autour d'un même acteur culturel.

« Dance Masters » par la Cie « Illicite » de Fábio Lopez le 18 juin à 20h30 au Théâtre Quintaou (grande salle, entrée 18 € Plein tarif) Réservations  : Anglet tourisme https://www.anglet-tourisme.com/diffusio/fr/billetterie-spectacles/anglet/dance-masters_TFOFMAAQU064V5BB95W.php

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription