0
Danse
Anglet : les brillants talents du ballet de l’Opéra de Paris au théâtre Quintaou
Anglet : les brillants talents du ballet de l’Opéra de Paris au théâtre Quintaou

| ALC

Anglet : les brillants talents du ballet de l’Opéra de Paris au théâtre Quintaou

Après le report de sa représentation qui devait avoir lieu au mois de mars dernier à Anglet, la « Compagnie 3e Étage » qui réunit certains des plus brillants talents du ballet de l’Opéra de Paris revient sur la scène du théâtre Quintaou ces samedi 26 septembre à 20h30 et dimanche 27 à 16h.
Après l’accueil si chaleureux et enthousiaste que le public angloy lui avait réservé lors de son premier passage, c’est un nouveau programme qu’elle offrira en un cocktail de talents alliant la tradition et la création, l’humour et la virtuosité. 
Le programme associe les plus beaux extraits du répertoire académique avec de sublimes pièces néo-classiques et contemporaines, présentés dans des costumes et lumières d’une qualité remarquable et assorties d’explications pleines d’esprit - parlées et dansées -, qui replacent chaque extrait dans son contexte et permettent aux spectateurs d’en saisir toutes les nuances.

Les loges du 3ème étage du Palais Garnier sont traditionnellement réservées aux danseurs du Corps de Ballet. En gravissant les échelons de la compagnie, on descend dans les étages. En 2004, le jeune danseur-chorégraphe Samuel Murez rassemble plusieurs de ses collègues pour former un groupe indépendant dont le nom est tout trouvé. Ce nom – “3e étage” – exprime leur attachement à la tradition d’excellence d’une prestigieuse Maison fondée par Louis XIV, mais aussi leur ambition de renouveler cette tradition, en y apportant l’énergie et la sensibilité de leur génération.

Depuis lors, Samuel Murez est devenu un chorégraphe reconnu, dont les créations triomphent en France comme à l’étranger. Chaque représentation de 3e étage est l’occasion de voir un mélange rare et explosif : certains des talents les plus singuliers du Ballet de l’Opéra réunis dans un répertoire unique et des rôles taillés sur mesure. Alors même qu’ils dansent en tant que membres du Ballet de l'Opéra de Paris sur les scènes du monde entier, ils continuent de se produire au sein de 3e étage avec la même exigence extrême et la même créativité débridée.

3e étage : un esprit

S'il se veut l'auteur de ses spectacles, Samuel Murez revendique parallèlement une culture - ou un esprit - propre à son groupe, que les années de travail en commun et les tournées de par le monde lui ont permis de développer et d'affermir. Pour Bénédicte Jarrasse, "cette culture, c'est d'abord et avant tout un échange permanent entre le chorégraphe et tous ceux qui participent, de près ou de loin, à la mise en œuvre des spectacles, du danseur à l'éclairagiste et au compositeur, en passant par l'ingénieur du son, le costumier ou le décorateur. Samuel Murez ne se veut pas le maître qui impose de manière indifférenciée des directives à des collaborateurs interchangeables, mais plutôt un artisan touche-à-tout, modelant patiemment son travail en fonction de - et avec - la personnalité et les capacités uniques de chacun.

Cet esprit, c'est également un mélange d'exigence et d'humour, un respect pour le passé et la tradition couplé à un appétit pour l'innovation et la transgression, en même temps que le plaisir jubilatoire d'une vie créative partagée de saison en saison.
Retrouver à chaque instant la vitalité de la création dans ses aspects les plus divers, proposer des spectacles qui tout à la fois ressemblent à leurs interprètes et soient aptes à nourrir un public renouvelé, telles sont les ambitions de Samuel Murez au travers de 3e étage".

Places numérotées de 14€ à 56€ / Réservations : www.store.3e-etage.com / Tél. 07 82 27 29 30

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription