0
Musique
Anglet : Le Messie de Haendel au Quintaou par les choeurs Ascèse, Chantadour & Vocanti
Anglet : Le Messie de Haendel au Quintaou par les choeurs Ascèse, Chantadour & Vocanti

| Baskulture 504 mots

Anglet : Le Messie de Haendel au Quintaou par les choeurs Ascèse, Chantadour & Vocanti

Le chœur et l'orchestre Ascèse avec les chœurs Chantadour et Vocanti sous la direction de Philippe Mendes interpréteront le 28 mai à 20h30 et le 29 mai à 17h au Théâtre Quintaou d’Anglet « Le Messie », assurément la composition la plus célèbre de Haendel et qui fait partie des œuvres importantes de l’histoire de la musique.

Composé en seulement 24 jours, Le Messie reçut un accueil très mitigé à  Dublin lors de la première représentation en Avril 1742 ; déçu, Haendel annula plusieurs concerts. Puis en 1750 l'oratorio fut donné au profit du Foundling Hospital (institution londonienne qui recueillait les enfants abandonnés en vue de leur assurer soin, éducation et placement). Il reçut un succès sans précédent. Dès lors, il est joué chaque année à Pâques jusqu'à la mort de Haendel en 1759. Le XIX° Siècle voit l'arrivée de sociétés chorales amateurs qui s'approprient l'oratorio. Le Messie devient une œuvre phare qui se prête à une interprétation de chœurs participatifs.

C’est dans cet esprit que le chœur Ascèse a proposé ce projet dès 2019 à quelques chœurs de la région. Avec la pandémie, ce projet a été repoussé et verra finalement le jour en ce mois de mai avec les chœurs Chantadour (créé en 1967, médaille d’argent aux Chorégies internationales de Prague en 1994 et Prix du Maire de Salzbourg au Festival international de chant choral en 1998 dans la ville de Mozart) et "Vocanti" (créé en 1999 par Philippe Mendes et lauréat de nombreux prix d'interprétation internationaux, gages de sa grande qualité). Une centaine de choristes sera ainsi réunie autour du Chœur et de l'Orchestre Ascèse sous la direction de Philippe Mendes et chantera certains chœurs de cette œuvre. Chaque chœur travaille avec son chef les extraits retenus puis tous se retrouvent lors de répétitions communes accompagnées au piano par Pierre Clément (pianiste accompagnateur de la classe de chant du CRR de Bayonne) sous la direction de Philippe Mendes. Au cours du concert, Ascèse et l’orchestre seront sur scène et les chœurs Vocanti et Chantadour seront répartis dans le public. Les choristes se lèveront à chacune de leurs interventions. 

Le Chœur Ascèse, quant à lui,  comptera vingt-quatre chanteurs qui assureront tous les chœurs et les solos, et pour cette occasion, il constituera un orchestre de 20 musiciens pour assurer la partie instrumentale.

C’est ainsi que ce projet fédérateur permettra à des chœurs amateurs d'aborder une œuvre majeure de grande envergure du répertoire, devenue l’incarnation des principes de foi, d’amour, d’espérance et de partage.
Quant au chœur Ascèse, il poursuivra ses tournées au Pays Basque, en particulier à Hendaye où il chantera avec des choristes autistes, ainsi qu'à Donosti/Saint-Sébastien où il participera le 10 juin à la XXVème "Semaine musicale Aita Donostia" à l'église des Pères Capucins (Padres Capuchinos) en compagnie de grandes formations tel l'Orfeón Pamplonés.  

"Le Messie" de Georg Friedrich Haendel les 28 mai à 20h30 et le 29 mai à 17h au Théâtre Quintaou d’Anglet / Tarifs : de 10 à 30 euros, gratuit moins de 22 ans / réservations 0ffice de tourisme d’Anglet et sur :  www.choeurascese.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription