0
Exposition
A son époque, Jean Dubuffet renversa les codes du monde de l’Art
A son époque, Jean Dubuffet renversa les codes du monde de l’Art

| A. de MLC 350 mots

A son époque, Jean Dubuffet renversa les codes du monde de l’Art

1Miss Cholera DUBUFFET.jpg
Miss Cholera - Jean DUBUFFET ©
1Miss Cholera DUBUFFET.jpg

A l’occasion de l’exposition « Motion, Autos, Art, Architecture », les amateurs d’art contemporain pourront découvrir l’exposition « Jean Dubuffet : ardente célébration ». Artiste français, Dubuffet n’avait pas hésité à renverser les conventions de l’art et d’exprimer ses visions personnelles.

Né au Havre, en 1901. À 17 ans, il commença des études d’art à l’Académie Julian. Déçu par un enseignement jugé très éloigné des problèmes du monde réel, il abandonna cette école. Au cours des années suivantes, il resta proche de la communauté artistique parisienne et entretint des relations avec des artistes comme Raoul Dufy, Juan Gris, Fernand Léger, André Masson.

C’est seulement à l’âge de 41 ans qu’il décida de se consacrer totalement à la peinture en abandonnant l’affaire de négoce de vin héritée de son père. L’œuvre qu’il exécuta au cours des années suivantes : "Miss Choléra", qui pourrait être aujourd'hui être surnommée Miss COVID, fut réalisée en janvier 1946 à base de plâtre, de ciment ou de sable, ces matières permettant d’épaissir la peinture à l’huile au point de la transformer en une pâte appelée « haute pâte ». Il se servit de ce médium pour créer des surfaces épaisses à la texture dense y ajoute des cailloux, de la ficelle. Il essaya d'autres supports comme la peinture, le dessin, le collage, la lithographie, la sculpture et la performance. Dubuffet accompagna sa production artistique de publications et de conférences.

Cette exposition retrace les décennies décisives de la carrière de Jean Dubuffet, de ses premières créations artistiques dans les années 40 jusqu’à ses dernières séries qu’il termine en 1984. L'artiste réinvente sans cesse sa façon d’aborder la production artistique. Il explore de nombreuses techniques et stratégies de composition, et une vaste gamme de sujets oscillant librement entre figuration et abstraction.  
 A son époque Dubuffet renversa les codes du monde de l’Art. Depuis copié par le public à tous les degrés, ce langage encore utilisé au XXIème, semble progressivement délaisser au profit des installations mais également d'un retour au néo-réalisme. 

Jusqu’au 21 août, exposition « Jean Dubuffet : ardente célébration » au Musée Guggenheim à Bilbao. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription