0
Exposition
25e anniversaire du Guggenheim, gratuité pour les Basques, et derniers jours du dialogue Oteiza-Chillida à St-Sébastien
25e anniversaire du Guggenheim, gratuité pour les Basques, et derniers jours du dialogue Oteiza-Chillida à St-Sébastien

| Manex Barace & Alexandre de La Cerda 676 mots

25e anniversaire du Guggenheim, gratuité pour les Basques, et derniers jours du dialogue Oteiza-Chillida à St-Sébastien

25e anniversaire du Guggenheim à Bilbao : les Basques jouiront de la gratuité pendant six semaines  

Le Guggenheim avait ouvert ses portes au public le 19 octobre 1997, il fête donc cette année son jubilé d'argent en pleine santé comme en témoigne le nombre record de visiteurs enregistrés cet été. Et du 25 octobre au 2 décembre, aura lieu la campagne Denontzako BBKartea qui permettra aux habitants du Pays Basque de le visiter gratuitement !

Le point fort de cet automne sera l'exposition "25 ans de la Collection du Musée Guggenheim Bilbao" : elle occupera toutes les salles et constituera un clin d'œil à ce qui fut l'exposition inaugurale lors de la présentation de la collection de la Fondation Guggenheim, dont  l'imposante installation de sculptures "The Matter of Time" de Richard Serra. 
Dans le domaine événementiel, le dimanche 25 septembre prochain, on entendra la Symphonie numéro 3 de Francisco Escudero. 
Le 3 novembre, le pianiste Joaquín Achucarro offrira un récital à l'occasion son 90ème anniversaire ; également en novembre débutera une série de concerts sous le nom d'Arts et Musique qui se poursuivra tout au long de l'année prochaine. 
Puis, le colloque international du 6 octobre sur le thème des Écologies de l'Eau, qui vise à souligner l'importance de la collaboration entre les domaines artistiques, scientifiques et technologiques pour répondre aux besoins de préservation et de régénération des écosystèmes. 

Dialogue entre Oteiza et Chillida, derniers jours pour découvrir l’exposition au musée San Telmo à Saint-Sébastien (par Manex Barace)

L’exposition Jorge Oteiza et Eduardo Chillida « Dialogue dans les années 50 et 60 » est encore visible au Musée San Telmo, à Donostia/San Sebastián jusqu’au 2 octobre prochain. 

zz Oteiza-Chillida COUVERTURE.jpg
Quand Oteiza et Chillida se rencontraient ©
zz Oteiza-Chillida COUVERTURE.jpg

Pour la première fois sont présentées simultanément l’œuvre d’Oteiza et celle de Chillida, en se concentrant sur la production des deux artistes tout au long de deux décennies, et concrètement sur leurs parcours entre 1948 et 1969, deux années déterminantes dans leurs vies. 

Jorge Oteiza (Orio, 1908 – San Sebastián, 2003) et Eduardo Chillida (San Sebastián, 1924 - 2002) furent deux figures majeures de la sculpture internationale durant la seconde moitié du XXe siècle.

Leur importance à l’échelle internationale se révéla dans les années 1950, quand ils obtinrent tous les deux les plus hautes distinctions dans les concours les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique. 

En 1948, Oteiza revenait en Espagne après avoir vécu treize ans en Amérique latine, au cours desquelles, sans abandonner son activité de sculpteur commencée dans la première moitié des années 1930, il se consacra surtout à l’enseignement universitaire ; de son côté, la même année, Chillida partait pour Paris après avoir pris la décision d’abandonner ses études d’architecture pour devenir sculpteur. 

zz expo Oteiza-Chillida_Dialogue.jpg
Oteiza ©
zz expo Oteiza-Chillida_Dialogue.jpg

D’autre part, en 1969, Oteiza achevait la réalisation de ses statues pour le sanctuaire d’Aránzazu, commencée en 1951 mais interrompue depuis 1955 sur ordre ecclésiastique, et Chillida installait à l’extérieur du siège de l’UNESCO à Paris sa première grande œuvre publique en Europe. 

Tous deux travaillèrent pour le sanctuaire d’Arantzazu, auquel ils ont légué plusieurs de leurs œuvres majeures de la première moitié des années 1950 – abstraction géométrique pour les portes et existentialisme tragique pour les statues – mais n’atteignirent leur plénitude créative qu’à partir des années 1955-1956, quand Oteiza entreprit et termina ses recherches sur l’espace, qu’il dénomma « propos expérimental », et quand Chillida commença à « couper le fer » pour créer le langage particulier et romantique proche de l’informalisme. 

De caractères totalement opposés et donc, très différents en tant qu’artistes, ils partagèrent néanmoins durant les années 1950 et 1960 des intérêts et des préoccupations créatives, participèrent à des projets culturels, eurent des initiatives politiques en faveur d’autres artistes et participèrent à l’esprit de l’époque, un esprit qu’on peut suivre à travers leurs œuvres et que cette exposition vous invite à découvrir, au fil de va-et-vient subtils entre l’un et l’autre. 

Le musée San Telmo, Zuloaga plaza 1, 20003 Donostia / San Sebastián, est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 20 heures. Entrée gratuite le mardi. 
Renseignements et réservations  au tél. (+34) 943.48.15.61 ou sur  stm_erreserbak@donostia.eus 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription