0
Tradition
2023-24, année de la foi et de l'appel
2023-24, année de la foi et de l'appel

| François-Xavier Esponde 470 mots

2023-24, année de la foi et de l'appel

En ce proche temps de l'Avent, l'évêque de Bayonne avait ouvert dimanche 26 novembre en la cathédrale de Bayonne l'année de la Foi et de l'Appel par une messe solennelle et la remise d'un livret à tous les participants, confié aux paroisses du diocèse de Bayonne, Lescar & Oloron.

Trois étapes contenues dans ce cahier personnel. La première étape sur l'Avent et Noël autour de la Foi comme connaissance.

Un tableau placé en l'église de Saint-Palais illustre Jésus enseignant à ses disciples et chacun peut s'inspirer de saint Césaire d'Arles et des extraits de Verbum Domini du pape Benoît XVI pour cette première mise en chemin.

La seconde étape suit, sur le Carême ou la Foi comme relation d'amitié avec Jésus.
Chacun entre dans le temps de la prière personnelle avec Jésus en vue de ce Carême ; le parcours des saints, l'oraison personnelle, l'intériorité du Christ, l'évocation du Saint Esprit guident ce chemin de foi vers Pâques.
Il est une invite à la réconciliation personnelle et à la confession individuelle avec cependant un volet sur la célébration communautaire du pardon.
Des textes de référence de Thérèse de Lisieux, des papes Jean-Paul II et François, accompagnent "ce chemin de vie et de la foi pascale de chacun."

Vient enfin la troisième étape, celle de la Foi comme témoignage et mission, large et inachevée, car elle englobe des récits personnels, peu ou pas connus de la vie spirituelle de tout un chacun.

En conclusion, chacun est convié à partager le tronçon du pèlerinage depuis Betharram à Bayonne, de la marche pèlerine  empruntée. Chapelles, nombreux lieux de pèlerinage diocésains, sont invités à illustrer cette marche de la Foi et de l'appel avec des propositions locales.

zLancement de l'Année de la foi et de l'appel @L.Pelleray.jpg
Lancement de l'Année de la foi et de l'appel @L.Pelleray ©
zLancement de l'Année de la foi et de l'appel @L.Pelleray.jpg

Le terme de cette démarche trouvant son arrivée en la cathédrale de Bayonne le samedi 18 mai 24 avec Diocèse en fête pour les vocations !
Les étapes de marche touchant de sept à 20 km chacune selon les trajets empruntés, chacun peut s'y inscrire à l'étape de son secteur de vie paroissiale, et vivre en sa communauté ce temps de l'année de la foi aux visages multiples.

Y laissera-t-on une place aux artistes locaux, chanteurs, danseurs, animateurs de spectacles publics et de la rue ? Créateurs et esthètes ?
A l'initiative des plus audacieux, hors les murs des enceintes fermées de nos édifices cultuels, à la périphérie des paroisses, il y aurait de la matière car bien de ces chemins traversés du département, agricoles et paysans proposeront selon les saisons des visages divers "du fruit et du travail des hommes" présentés en offrande agréable au Seigneur pour le salut des hommes et le royaume d'éternité qu'il faut servir sans cesse et sans disconvenir !

A suivre et à partager avec les acteurs locaux, leurs goûts et leurs langages, leurs parlers et leurs messages pour l'heure inconnus.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription