1
Patrimoine
15 mars : la 11ème Journée des grottes au Pays Basque
15 mars : la 11ème Journée des grottes au Pays Basque
© Manex Barace – Les grottes du Pays Basque

| baskulture

15 mars : la 11ème Journée des grottes au Pays Basque

A l’initiative du groupe Lurpea sera célébrée ce dimanche 15 mars la 11ème Journée des grottes avec des remises tarifaires sur les entrées, des ateliers, des tirages au sort et des visites spéciales. La température intérieure est en général stable durant toute l’année, quelles que soient les conditions atmosphériques à l’air libre. De plus, les visites se font à l’abri des intempéries : il est intéressant d’y penser lorsque la météo n’est pas au beau fixe… Alors, mettrez-vous un pied ou deux dans une grotte ? 
Dans la corniche Cantabrique et les Pyrénées Atlantiques, les massifs, composés de roches calcaires, constituent une empreinte caractéristique du paysage. Ce dernier abrite de nombreux gouffres et grottes. Dans ces lieux, d’une remarquable valeur écologique et naturelle, d’importants vestiges humains ont été conservés. Dans certains cas, les parois des cavités nous parlent encore, évoquant ainsi des rites populaires, des légendes pastorales et des mythes. La beauté du paysage de ces lieux se trouve non seulement à l’extérieur mais également au plus profond des entrailles de la terre. Certains n’hésitent pas à parler de « Sixième Continent ». 
De plus en plus de personnes sont intéressées par le monde souterrain et s’y rendent pour remonter le temps, pour comprendre les formations géologiques, pour comprendre notre passé, connaître notre propre histoire.  
Ainsi, les grottes d’Isturitz-Oxozelhaya, de Sare, d’Urdax, de Zugarramurdi, d’Arrikrutz, de Pozalagua, d’Ekainberri et de Mendukilo ont développé un projet commun pour rendre visite à chaque grotte, unique qui constitue ce monde souterrain sans frontières.  
Voulez-vous connaître ce milieu ? Voulez-vous être cet aventurier comme Jules Verne et vous rendre au cœur des entrailles de la terre ? Voulez-vous connaître les formations et particularités si surprenantes de nos cavités sans oublier la faune souterraine qui y habite ? Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à profiter des avantages proposés par chaque grotte le dimanche 15 mars 2020. Un choix à faire parmi les sites membres du groupe Lurpea. 
Isturitz-Oxocelhaya (Behe Nafarroa/Basse-Navarre) : 
A proximité d’Hasparren et de La Bastide Clairence en Basse Navarre, la colline de Gaztelu à Saint-Martin d’Arberoue abrite un ensemble de grottes superposées Isturitz & Oxocelhaya – Isturitze eta Otsozelaiko harpeak -, berceau de notre humanité au sud de l’Europe. Ce site majeur de la préhistoire de la Chaîne Pyrénéo-Cantabrique est classé Monument Historique depuis 1953. 
Deux grottes, une seule visite ! Isturitz, regard porté sur le chantier de fouilles, les recherches archéologiques, l’art pariétal sculpté, et l’histoire de notre Humanité depuis 40 000 ans. Aujourd’hui Isturitz est un site scientifique de référence en Europe et mondialement connu pour sa richesse archéologique. 
Quant à Oxocelhaya ,15 mètres plus bas, il s’agit d’une monumentale surprise minérale, riche en colonnes, drapés, stalactites. Surprise géologique mais aussi grotte sanctuaire où l’homme s’est manifesté. Expérimentez votre imaginaire au milieu de concrétions millénaires. Un passé empreint de rêve et de magie ancré dans le présent. Une esthétique naturelle fragile à préserver. Une visite ou il fait toujours beau. Il est des lieux ou souffle toujours l’Esprit de l’Homme. 
Site culturel à haute valeur ajoutée géré dans la pratique d’un développement durable et responsable. 
Réouverture du site ce dimanche 15 mars ! Remise de 50%, c'est-à-dire un billet pour deux personnes. Les visites se feront à partir de 14 heures jusqu'à 17 heures, départ de la dernière visite. 
La visite de 17 heures sera une visite sonore « Résonance », création du musicologue Pierre Esteve sous forme d’installation sensorielle qui permet à chaque visiteur de créer ses propres images mentales, un voyage dans le temps... au centre de la terre ! 
Tél 05 59 29 64 72  www.grottes-isturitz.com 
Grottes de Sare/Sara (Lapurdi) :  
Les Grottes de Sare sont un site naturel exceptionnel où se mêlent Géologie, Préhistoire, Coutumes et Légendes. Une visite pour passer de la réalité au mythe. Faisant partie des sites les plus fréquentés du Pays Basque, les Grottes de Sare alimentent de nombreux mythes et légendes et ce, depuis la Préhistoire à nos jours. 
Durant la visite, en passant par le majestueux porche d’entrée, les visiteurs découvriront le grand méandre pour atteindre le site d’habitat préhistorique à la recherche des origines et de la mythologie du peuple basque. Un voyage initiatique en son et lumières, riche en émotions, inspiré des travaux du célèbre anthropologue José Miguel de Barandiaran. 
Aux Grottes de Sare, les visiteurs pourront entendre, dans les profondeurs de la terre, l’écho d’une aventure humaine qui dure depuis des millénaires. Il ne s’agit pas d’écouter un cours de géologie ou d’histoire ni même d’une simple visite en son et lumières mais d’essayer d’abord de comprendre ce lien perpétuel entre Nature et Culture, entre Individu et Société. 
Cette visite est un moment de complicité et d’émotions d’où petits et grands ressortiront avec l’envie de sillonner le Pays Basque pour prolonger ce qu’ils y auront découvert. 
Le 15 mars 2020, aux Grottes de Sare,  1 billet offert pour 1 billet acheté.  Tél. 05 59 54 21 88 www.grottesdesare.com  
Pozalagua (Biscaye) : 
Dans le parc natural d’Armanon à Karrantza (en Biscaye), se situe la Grotte de Pozalagua. Distinguée en 2013 par Mejor Rincon, Guide “Repsol”, vous pourrez admirer l’une des plus grandes concentrations de stalactites excentriques au monde sans oublier les autres merveilles géologiques. Exceptionnellement il sera permis de prendre des photos à l’intérieur du site ce dimanche 15 mars 2020 ! 
Tél. +34 943 082 000 ou  www.cuevadepozalagua.eus 
Arrikrutz-Oñatiko Kobak (Gipuzkoa) : 
Située dans les plus hauts sommets de la Communauté Autonome Basque, au cœur de la cordillère d’Aizkorri, la Grotte d’Oñati-Arrikrutz est l’une des grottes les plus étendues du Gipuzkoa, une vitrine exceptionnelle du paysage karstique du Pays Basque. 
Elle se trouve au pied du parc naturel d’Aizkorri-Aratz, à côté du Sanctuaire d’Arantzazu et le centre historique de Oñati. Cette grotte, sculptée par l’eau, au cours des siècles est l’une des pionnières dans la recherche spéléologique et paléontologique au Pays Basque. La découverte d’un squelette complet d’un lion des cavernes (Panthera leo spelaea) est la découverte la plus importante à ce jour. Ainsi, pendant 60 minutes, sur un parcours aménagé à l’aide de passerelles, un système d’éclairage dynamique vous permettra d’effectuer la visite de la Grotte. Une visite attractive et pédagogique. Demi-tarif le 15 mars 2020 ! 
Tél. + 34 943 082 000 www.oñatiturismo.eus 
Ekainberri (Gipuzkoa) :  
La grotte d’Ekain, connue pour ses peintures rupestres de l'époque Magdalénienne, a été découverte en 1969. Pendant des millénaires, ces peintures sont restées cachées, protégées par le microclimat fragile de la grotte et ses conditions optimales de conservation. Comment pourrions-nous, cependant, envisager le témoignage des préoccupations de cette lointaine humanité sans leur nuire ? De ce constat, est née l'idée de construire une réplique de la grotte d'Ekain, appelée Ekainberri. Grâce à cette dernière, nous pouvons maintenant découvrir, connaître et ressentir cet héritage artistique paléolithique basque, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO le 7 juillet 2008. Entrées à demi-tarif exceptionnellement le 15 mars 2020 ! 
Tél. + 34 943 868 811 www.ekainberri.com 
Mendukilo (Nafarroa) :  
La Sierra de Aralar est un vaste territoire de 208 km2 qui s’étend en Navarre et au Gipuzcoa. Un immense massif karstique dans le Nord-Ouest de la Navarre qui offre à la fois un paysage de lapiaz, de vallées, de grottes, de gouffres ainsi que des prairies et des hêtres aux couleurs infinies. 
Près d'Astitz, à quelques minutes de Lekunberri en Navarre, se situe la grotte de Mendukilo. Après être restée fermée des années, cette grotte est aujourd’hui aménagée afin de permettre aux visiteurs de la découvrir. Un système multimédia est utilisé. La grotte est aujourd’hui aménagée avec des passerelles qui permettent au visiteur de circuler en sécurité dans la cavité y compris pour les personnes ayant des difficultés. La visite de 13 heures bénéficiera d’une réduction de 50% sur le tarif habituel ce 15 mars. 
Tél. + 34 948 396 095 www.mendukilo.com  
Sorgiñen Lezea (grotte des sorcières à Zugarramurdi, Nafarroa) :  
La grotte des sorcières ou « Sorgiñen Leizea » constitue un impressionnant massif karstique situé à moins d'un kilomètre du centre du village de Zugarramurdi. La cavité principale est traversée par un cours d'eau dénommé encore aujourd’hui “la régate de l'enfer” ou "Infernuko Erreka". L'entrée principale est complétée par deux galeries supérieures visitables dont l'orientation est similaire à la galerie principale. Le nom de “grottes des sorcières” donné à ce massif karstique fait référence aux célébrations païennes qui ont eu lieu, dans certaines de ses salles, dans les temps anciens lors du processus inquisitoire de 1608-1614. Des preuves évidentes prouvent que des actes de sorcellerie ont été commis au sein du village. Quelle serait l’histoire du village de Zugarramurdi si la grotte ne se trouvait pas à côté ? Très différente sans doute ! 
Le dimanche 15 mars, visite à 12 heures en basque et à 17 heures en espagnol. Les billets pour la visite guidée de Zugarramurdi seront vendus au Musée des Sorcières. Adultes : 5 € ; Enfants de 6 à 12 ans : 3 €. Il est recommandé de réserver à l'avance via  info@zugarramurdi.es 
Tél. + 34 948 599 305 www.turismozugarramurdi.com   
Urdazubi (Nafarroa) :     
Les Grottes d’Urdax se situent en Navarre à proximité de la frontière française. La visite guidée de ses galeries permet d’une part, de découvrir une géologie où les stalagtites et stalagmites sont très présentes et d’autre part, d’aborder une partie historique avec des personnages empruntés à des légendes et autres contrebandiers qui cotoyèrent la grotte il y a bien longtemps. 
Cette année à Urdax, ce dimanche 15 Mars à 13h30, est proposée une activité spéciale avec la visite du Centre d’Interprétation de la Nature “Trikuharry”  et  un  spectacle  de magie.  Pour réserver, merci de contacter le +34 601351319 ou par mail : trikuharry@gmail.com 
De plus, lors des visites organisées le 15 Mars, une réduction de 50% sera proposée sur chaque entrée. 
Tél. +34 948 599 241 www.cuevasurdax.com 
« Piribus », une exposition itinérante 
Une exposition itinérante nommée « Piribus » installée dans une plateforme mobile de 13.5 m de long et tractée par un camion fait découvrir les patrimoines naturels et culturels du massif pyrénéen.  A l’aide de différents visuels, 4 thématiques sont abordées : les Roches, les Paysages, la Biodiversité et les Humains. Une exposition réalisée par un comité scientifique et pédagogique reconnu.  6000 kms à parcourir en 32 étapes parmi lesquelles : Tautavel, Toulouse, Pau, Tarbes, Bertiz, Pampelune, Jaca, Ainsa, Andorra la Vella, Figueres, etc … et à Sare du 3 au 17 août prochain. 
Cette exposition s’adresse à tous les publics. 
 

Répondre à () :


Captcha
Pierrette de Fauconval | 15/03/2020 21:20

Bonjour, je suis flûtiste professionnelle et ai à mon répertoire plusieurs œuvres inspirées d'une réflexion sur l'homme musicien au Paléolithique qui conviennent particulièrement aux grottes. Je les joue A Capella aux trois flûtes traversières modernes. Et, ce genre de manifestation que vous organisez pourrait inclure un récital avec, notamment des œuvres du compositeur Basque bien connu Michel Sendrez. N'hésitez pas à prendre contact avec moi car cela pourrait bien vous convenir pour les journées du patrimoine. Cordialement, WWW.pierrette-de-fauconval.fr

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription