0
Littérature
"Pour Dieu, la Patrie et le Roi" : la première guerre carliste vue depuis la Russie
"Pour Dieu, la Patrie et le Roi" : la première guerre carliste vue depuis la Russie

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 819 mots

"Pour Dieu, la Patrie et le Roi" : la première guerre carliste vue depuis la Russie

La monographie du jeune universitaire russe André Tereshchuk relate les raisons, les conditions et les caractéristiques du développement du carlisme espagnol entre 1833 et 1840. Démontre que le déclenchement de la première guerre carliste (1833-1840) a été provoqué par toute une série de facteurs socio-économiques. 
L’ouvrage propose un bref aperçu des principaux événements de l'histoire espagnole du début du XIXème siècle en montrant une continuité entre les carlistes et les royalistes légitimistes sous le règne de Ferdinand VII. 

pages.jpg
En feuilletant les pages de ce bel album ©
pages.jpg

La Première Guerre Carliste est divisée en trois étapes : 1833-1835, 1835-1837, 1837-1840. Les opérations de combat sur le front nord (Navarre, Pays Basque), en Catalogne et dans le Maestrazgo (partie de l'Aragon et de Valence modernes) sont envisagées. 

Par ailleurs, le problème du carlisme est considéré dans un contexte international. 
Une attention particulière est portée aux relations entre les partisans de Don Carlos et la Russie. 

Les sources utilisées correspondent aux souvenirs des participants à la guerre et des voyageurs en Espagne dans les années 1830 ; les publications dans la seconde moitié du XIXe - première moitié du XXe siècle sur l'histoire du conflit ainsi que des documents jusqu'alors inconnus conservés dans les Archives apostoliques du Vatican.

Or, les carlistes comptaient avec des relations à Saint-Pétersbourg

Baron de los Vallès.jpg
Baron de los Vallès ©
Baron de los Vallès.jpg

En 1837-1839, leur envoyé officieux, le marquis de Villafranca, se trouvait dans la capitale de la Russie. Il visita le salon de la comtesse Nesselrode et représenta les intérêts de Don Carlos à la cour de Russie. Bien que, comme l'écrivait l'envoyé sarde, le comte Luigi Simonetti dans une de ses lettres, le marquis et son épouse bénéficiaient « d'une faveur incroyable de la part de l'empereur et de la famille impériale, même en public », la Russie n'a jamais établi de relations diplomatiques formelles avec les carlistes.

Cependant, en 1838, un représentant spécial de Don Carlos, le baron de los Valles, arriva à Saint-Pétersbourg pour négocier avec l'empereur Nicolas Ier de Russie. Pendant la Première Guerre Carliste (1833-1840), il accomplit d'importantes missions pour le prétendant au trône d'Espagne : en utilisant une terminologie moderne, le baron pourrait être appelé « le chef des services de renseignement carlistes ».

Ainsi, le 30 janvier 1838, los Valles rencontra Nicolas Ier au palais Anichkov ; d'après son rapport, le représentant carliste avait exprimé au souverain russe son admiration : "C'est un grand honneur pour moi de voir un monarque au caractère exalté et à la noble fermeté, devant lequel toute l'Europe s'incline"

L'ouvrage d’André Tereshchuk constitue la première grande étude en russe sur le thème de la première guerre carliste en Espagne. Recommandé aussi bien aux spécialistes de l'histoire européenne qu'à toute personne intéressée par le passé de l'Espagne et les relations russo-espagnoles.

Tereshchuk A. A. « Pour Dieu, la Patrie et le Roi » : histoire militaro-politique du début du carlisme 
ISBN 978-5-6047870-3-8.
 
(titre original en russe : « За Бога, Родину и Короля » : книга Андрея Терещука об испанском карлизме)

L’auteur : André Tereshchuk, professeur agrégé en Philologie romane à l'Université pédagogique d'État de Russie

Терещук Андрей Андреевич.jpg
André Tereshchuk ©
Терещук Андрей Андреевич.jpg

Intérêts professionnels et scientifiques :
Linguistique politique; la langue du carlisme espagnol ; contacts linguistiques; histoire de l'Espagne et littérature espagnole du XIXe siècle.
Il a dirigé en 2021-23 des travaux de recherche de jeunes scientifiques de l'Université pédagogique d'État de Russie sur les problèmes des relations russo-espagnoles pendant la première guerre carliste (1833-1840)

Parmi ses autres publications : 

- Ramon Cabrera dans les pages du journal "Saint-Pétersbourg Vedomosti" en 1833-1840
- La Primera Guerra Carlista a Traves de la Prensa Rusa = La première guerre carliste dans la presse russe
- L'image du général carliste T. De Zumalacarregui dans la presse russe des années 1830 / Tereshchuk A. A. // Bulletin de l'Université d'État de Vologda. Sciences historiques et philologiques.

- La question des raisons de la première guerre carliste (1833-1840) / Tereshchuk AA // MCU Journal of Historical Studies. - 2022.
- Analyse comparative de deux versions de l'ouvrage du baron de los Valles « Chapitre de l'histoire de Carlos V »
- l'étude de la première guerre carliste sur la base de documents des Archives apostoliques du Vatican / Tereshchuk A. A. // Bulletin de l'Université d'État de Mari.
- L'origine du lexème « requete » dans la langue des carlistes espagnols / Conférence internationale de philologie scientifique à Saint-Pétersbourg, 14-21 mars 2023 / Université d'État de Saint-Pétersbourg.
- Caractéristiques lexicales et sémantiques des « Mémoires sur la dernière guerre carliste » de M. Vayreda
- Caractéristiques linguistiques de la couverture de la première guerre carliste en Espagne par la presse russe / Tereshchuk A. A. // Bulletin de l'Université d'Oudmourtie. Histoire et philologie. - 2023.
- Moyens linguistiques pour créer l'image d'un anti-héros dans l'œuvre de V. Aiguals de Isco « Tiger Maestrazgo » / Tereshchuk A. A. // Bulletin de l'Université de Samara. Histoire, pédagogie, philologie. - 2023.
- Caractéristiques lexicales du nom de l'ennemi dans l'argot des carlistes espagnols pendant la première guerre carliste

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription