1
Actualités
Biarritz : l'éclat du Prix château Miller La Cerda / Baskulture aux courses de chevaux
Biarritz : l'éclat du Prix château Miller La Cerda / Baskulture aux courses de chevaux

| Baskulture 894 mots

Biarritz : l'éclat du Prix château Miller La Cerda / Baskulture aux courses de chevaux

zPanoramique de la réception une assistance élégante.jpg
Vue panoramique de la réception : une assistance élégante ©
zPanoramique de la réception une assistance élégante.jpg

Une nombreuse assistance, élégante et chapeautée, se pressait à la réception donnée à l’Hippodrome des Fleurs à l’occasion du Prix du château Miller La Cerda qui inaugurait ce meeting des Courses de trot de Biarritz mardi dernier. Le jockey Eric Audebert et sa pouliche bai-foncé « Kandyla Gaucherie » remportaient l’épreuve en gagnant une bonne provision du millésime 2017 du cru bordelais qui vient de remporter à Londres le prestigieux prix de l’International Wine & Spirit Competition avec la note de 87/100.

zzAlexandre de La Cerda, propriétaire du château Miller La Cerda.jpg
Alexandre de La Cerda, propriétaire du château Miller La Cerda ©
zzAlexandre de La Cerda, propriétaire du château Miller La Cerda.jpg

Autour d’Anne et d’Alexandre de La Cerda - qui évoqua dans un mot introductif l’historique des courses de trot attelé dont l'origine remonte à la Grèce antique jusqu’à leur arrivée en France sous le roi Louis-Philippe et leur popularisation à partir de Napoléon III – s’étaient réunis de nombreux représentants du monde culturel accompagnés de leurs épouses : Christophe de Dreuille, président des Amis de l’Orchestre régional basque, Robert Poulou, président des Amis d’Arnaga et adjoint (Culture) au maire de Cambo, Bernard de Monck d'Uzer, président de l'ordre des Palmes Académiques, les universitaires Claudie Claudie Hassenforder-Chabriac, pdte de la Sté des Courses, et Jacques de Cauna, le cinéaste Philippe Calderon, le grand mécène international Olivier Mestelan, Pettan Harriague, capitaine de la Confrérie des Corsaires de St-Jean-de-Luz, Clément Parakian, pdt d'AgurArménie, Cyrille Kouskoff, pdt des Amis de l'Ile de Bérens, l'historien d'Art Guy Saigne, éminent spécialiste de Bonnat.
 
Des représentants du monde golfique et journalistique : Roland Machenaud (fondateur de l’hebdo régional du Pays Basque et de « Golf Planète »), Gérard Piton et ses amis du Birdie Club de Biarritz, artistes-peintres et galeriste (Anne Broitman, Gloria Vinci).

Tous les invités ont hautement apprécié le savoureux buffet apprêté par Pierre-Oteiza, le réputé producteur & traiteur des Aldudes, « arrosé » de château Miller La Cerda et présenté avec grâce et talent par les jeunes Colomban, Axel et Jean-Paul, les tant appréciés "petits cœurs" de la fête, accompagnés de leur grand-père, Pierre-Yves de Marignan ! 
Alexandre de La Cerda n'a pas manqué également d'évoquer la situation de son vignoble à Saint-Martial, entre Sauternes et Saint-Emilion, près de la belle bastide de Sauveterre-de-Guyenne, de Malagar, la demeure de François Mauriac, et à quelques pas du château où Toulouse-Lautrec vécut ses dernières années, la propriété Malromé qui, curieusement, avait appartenu sous le nom de «  Taste  » à la famille de Pierre de Rostéguy de Lancre, le célèbre pourfendeur des sorcières basques  !

Détails pratiques

- Dates du meeting
Nocturnes au mois de juillet (à partir de 20h) / 3 soirées de courses par semaine / 7, 8 ou 9 courses au trot, attelé ou monté, par soirée
Dates : samedi 8, mardi 11 , jeudi 13, samedi 15, mardi 18, jeudi 20, samedi 22, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28.

- Soirées dédiées : 
jeudi 6 : soirée des PMU,
samedi 8 : soirée des enfants,
mardi 11 : soirée des Associations et Clubs Biarrots,
samedi 15 : soirée « années folles »
mardi 18 : soirée de l’élégance
samedi 22 : soirée « Sevillanas para bailar »

- Tarifs : entrée générale : 6 euros, sauf : 
samedi 1er : demi-tarif 
samedi 8 : entrée gratuite pour tous,
mardi 18 : entrée gratuite pour les dames. 

zUne grâce toute équine....jpg
Une grâce toute équine... ©
zUne grâce toute équine....jpg

Une soirée aux courses :
19h40 : début des Opérations de la 1ère course
20h10 ou 15 : départ de la 1ère course.
Environ 30 minutes entre chaque course ; 
Au maximum 5 minutes par course (dépend de la distance).
Avant les courses : préparation des chevaux à proximité des stalles ou sur le parking des vans
- Parier
Différents modes de paris : simples (gagnant/placés), couplés (gagnants/placés), ou trios, expliqués sur le site internet de la SCTB, sur le programme de la réunion ou par des hôtes/hôtesses.
Voir les « côtes » : sur les écrans de télévision près des points de jeux. 
Jouer aux guichets fixes, aux bornes automatiques, auprès d’hôtesses équipées de tablettes, avec SmarTurf. 
- Se restaurer : chapiteau en bord de piste ou restauration rapide par le traiteur "Jardins & saveurs" :  www.jardinsetsaveurs.com  

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 07/07/2023 13:01

Très bel après-midi effectivement qui a permis de bien agréables et culturelles conversations avec et entre tous les présents, nombreux. L'exposé de Monsieur de MILLER de la CERDA fut hautement culturel, clair, intéressant, étayé de repères historiques jusque là restés inconnus de moi, servi par celui qui est reconnu de longue date comme un très grand travailleur. Merci à lui !

| | Connexion | Inscription