1
Actualités
Béguios : le maire Didier Irigoin inaugure de nouvelles réalisations
Béguios : le maire Didier Irigoin inaugure de nouvelles réalisations

| Baskulture 880 mots

Béguios : le maire Didier Irigoin inaugure de nouvelles réalisations

Inauguration dimanche dernier à Béguios/Behauze de la splendide restauration de son église avec son très beau retable orné de "putti" et de son cimetière, de la rénovation de son superbe fronton (sur lequel on a fait figurer le blason du village, échiqueté d'argent et de sable, qui s'apparente à ceux de la vallée de Baztan !) et de l’embellissement de son centre-bourg, en présence du Sous-Préfet de Bayonne Fabrice Rosay, des parlementaires Denise Saint-Pé, Max Brisson, Iñaki Echaniz, du Président du Conseil Départemental Jean-Jacques Lasserre et de la conseillère départementale Anne Bruthe, avec les conseillers régionaux Marc Oxibar et Andde Sainte-Marie, ainsi que de nombreux maires.
On remarquait également les présidents du Territoire d’Energie 64 et du pôle Amikuze ainsi que le Vice-Président de la CAPB.
Quant aux Behauztars, ils étaient venus en très grand nombre pour assister à cette belle fête !

église 1.jpg
Les paroissiens entendaient le nouvel orgue ©
église 1.jpg

Une magnifique messe avait ouvert les festivités, rehaussée par la liturgie en basque de la Fête Dieu avec ses chants entonnés par tout le village avec en tête, son maire Didier Irigoin.

“Milesker, Monsieur le Maire", c’était ce matin sur toutes les bouches des villageois de Béguios. Le sénateur Max Brisson était particulièrement heureux de "saluer le solide travail de son maire, de son conseil, et d’y trouver un nouvel exemple de la dynamique des équipes municipales de nos villages qu’il faut plus que jamais préserver, soutenir et conforter".

S'adressant à la nombreuse assistance, Didier Irigoin estimait qu'il s'agissait d'un "moment important pour notre commune de fêter tous ensemble ces réalisations, et vu qu’on inaugure aussi l’église et le cimetière, quoi de plus logique que de démarrer par cette belle messe que nous venons d’avoir grâce à Messiers les curés Ardohain et Algueyru, avec ces chants qui ont fait trembler les vitraux encore tout neufs, chants rehaussés par notre chère organiste Yvette que je salue. 
Au passage vous avez pu voir qu’elle a étrenné le nouvel orgue dont l’achat a pu a pu être effectué grâce à votre générosité. 

D’autant plus heureux après le weekend dernier que nous avons passé sous un orage d’une grande violence qui s’est abattu sur Béguios faisant des dégâts assez importants à la fois chez les particuliers mais aussi sur la voirie communale. 

L’occasion pour l’équipe municipale de mettre les bottes et de venir en aide aux pompiers qui étaient présents sur la commune samedi soir : c’est ça la beauté des communes rurales : on gère la commune, toujours en première ligne…

 Mais nous sommes aussi agents techniques de la commune à nos heures perdues !!!! Un immense merci aux pompiers bénévoles pour qui j’ai la plus grande admiration et aussi à mon équipe municipale sans oublier notre secrétaire de mairie, Sylvie Etchebarne. 

Comme vous pouvez l’imaginer, tous ces travaux ont pu se faire grâce à la volonté de toute l’équipe municipale mais surtout grâce à nos financeurs qui sont l’Etat, le conseil départemental et le Territoire d’énergie 64. 

Oui, je vous parlais de la volonté de toute l’équipe mais comment faire autrement quand on voit le dynamisme de notre commune : tant d’associations toutes aussi dynamiques les unes que les autres, pour ne citer que quelques exemples : la chorale qui faisait un très beau concert pas plus tard qu’hier soir à l’église ; la batterie-fanfare qui se prépare à animer de nombreuses manifestations tout l’été après avoir participer avec brio au concours de l’union basque, l’association pelote qui elle aussi prépare les finales du tournoi qui a encore une fois rassemblé plus de 200 joueurs sans oublier le comité des fêtes qui préparent les fêtes annuelles qui auront lieu dans un mois, le week-end du 8 juillet.  

zAssistance.jpg
Les Behauztars, venus nombreux à la rencontre du maire et des autorités présentes ©
zAssistance.jpg

Mais je n’oublie pas non plus les aînés, les chasseurs, et Nicole ou encore Nathalie qui donne des cours de gym, de fitness à la salle communale, une salle d’ailleurs qui est occupée tous les jours : preuve s’il en fallait du dynamise du village et de tous ces villageois. 
La salle est également occupée occasionnellement par le Groupe Edantza et j’en profite pour remercier Michel et Yoann qui sont là aujourd’hui avec leur sono. 

Alors oui, de beaux projets réalisés, de belles réalisations grâce aux entreprises qui ont œuvré sur ces différents projets : Je les salue et les remercie tous pour leur travail et leur professionnalisme en commençant par l’APGL, notre maître d’œuvre et Nathalie Lassort qui a assuré le suivi des chantiers, les entreprises : Agen Echafaudage, Clédon, Oyhamburu, Barrère, Duboué et Laby, Peinture C&L, Gariador, Art et Paysage. 

Et des projets il y en aura encore : le futur lotissement qui se termine et tous les lots sont vendus et la plupart des permis de construire sont validés. 

J’en profite pour saluer les futurs « Behauztars » présents aujourd’hui 

Et d’autres projets sont à venir … mais pour le moment je ne vous en dis pas plus : cela dépendra de vous Monsieur Le Sous-Préfet, Monsieur Le président du CD et de toi Anne-Marie et peut-être la Région : qui sait …. Elle nous aidera peut-être sur un futur projet …. Et on se retrouvera ainsi tous à nouveau pour couper une nouvelle fois le ruban 

Pour terminer je vous renouvelle à tous mes plus chaleureux remerciements : à vous Monsieur le Sous-Préfet, à vous tous les élus et à vous tous chers amis Behauztars pour votre soutien permanent et indéfectible ! 

Milesker ! "

Répondre à () :

Patrick PENNEQUIN | 16/06/2023 20:23

Félicitations Didier pour ton investissement et tes idées pour Beguios

| | Connexion | Inscription