0
Musique
Un récital de Vincent Genvrin à l’orgue de l’église d’Urrugne
Un récital de Vincent Genvrin à l’orgue de l’église d’Urrugne

| Baskulture 548 mots

Un récital de Vincent Genvrin à l’orgue de l’église d’Urrugne

Depuis douze ans, le cycle de concerts FestiOrgues met en valeur les plus beaux orgues de la côte basque. Il fait étape le dimanche 8 mai (à 18h) à Urrugne. 
Les mélomanes découvriront un des musiciens qui font l’honneur de l’école d’orgue française : Vincent Genvrin. La première fois que ce dernier est venu à Urrugne, c’était en 2009 comme directeur artistique de la firme Hortus, à l’occasion de l’enregistrement du CD de l’inauguration du nouvel orgue d’Urrugne. Mais il est aussi critique musical pour le magazine Diapason, professeur au Conservatoire de Dieppe, concertiste et titulaire des orgues de Saint-Nicolas-des-Champs. 

Cet artiste discret sait vivre sa passion au sein de plusieurs univers : la pédagogie, la recherche historique et musicale (par exemple autour des compositeurs négligés), la culture musicale et littéraire, qui nourrissent ses interprétations. 
Le public international apprécie sa rigueur et sa sensibilité. S’il revient à Urrugne (totalement remis après l’accident qui l’avait empêché de se produire l’an dernier), c’est pour présenter sa propre transcription du magnifique quintette de Robert Schumann. Cette œuvre flamboyante, lumineuse, initialement écrite pour quatuor à cordes et piano, traduit la fougue romantique de son auteur. 
Elle sera précédée par un portrait de Louis James Alfred Lefébure-Wély (quasi contemporain de Schumann) : un auteur à redécouvrir, dont les suaves méditations religieuses séduisaient les parisiens du second empire. Et d’un hommage à César Franck, autre grand romantique dont nous célébrons le 200ème anniversaire de la naissance. 
Trois auteurs qui furent contemporains, mais aussi trois tempéraments totalement différents qui déclinent, chacun à leur manière, l’expression « musicien romantique». 

Vincent Genvrin présentera lui-même les pièces qu’il interprétera, avec la simplicité et l’érudition qu’on lui connaît. Le public pourra aussi apprécier sur grand écran la virtuosité de ses mains, balayant les quatre claviers de l’instrument grâce à la projection qui sera faite dans le chœur. Beau témoignage du talent exceptionnel de ce musicien à la carrière internationale impressionnante… Renseignement, Billetterie : http://festiorgues.org 
Les Orgues d’Urrugne tél. 05-59-26-92-71 ou :  contact@orgues-urrugne.org 
Plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 12€ - gratuit jusqu’à 18 ans Billets aussi en vente aux guichets et sur le site des Offices de Tourisme du Pays Basque : 
https://boutique.otpaysbasque.com/festivals/festi-orgues/08-05-recital-vincent-genvrin-urrugne 

Vincent Genvrin

Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au conservatoire national supérieur de Lyon où il obtient son diplôme en 1986. Il se perfectionne ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.
En 1988, il remporte le premier prix du concours Alexandre Guilmant à Boulogne-sur-mer et en 1994, le prix international du disque de la Société Liszt de Budapest pour son interprétation de la Via Crucis avec le chœur Sacrum de Riga (Lettonie).
Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin.
Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe.
Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue de Dieppe, créée en 2010 à la suite de l’Académie de Saint-Dié-des-Vosges (1968-2009).
Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. Il est directeur artistique du label Hortus.
Il se produit régulièrement en concert, en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Lettonie, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Japon, Canada) et a réalisé plusieurs enregistrements pour France-Musique.

Liszt_Via-crucis_Editions-Hortus.jpg
Liszt Via Crucis (Editions Hortus) ©
Liszt_Via-crucis_Editions-Hortus.jpg
500x500.jpg
Discographie : Vincent Genvrin, Editions Hortus ©
500x500.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription