0
Junior
Tony Estanguet (Comité Jeux Olympiques Paris 2024) soutient les "Premières balles" des Pitchouns
Tony Estanguet (Comité Jeux Olympiques Paris 2024) soutient les "Premières balles" des Pitchouns

| Rédaction 732 mots

Tony Estanguet (Comité Jeux Olympiques Paris 2024) soutient les "Premières balles" des Pitchouns

"Premières balles" a vu le jour il y a trois ans afin de transmettre aux plus jeunes à travers un dispositif innovant des valeurs sportives issues de notre territoire pour faire pratiquer une activité physique individuelle quotidienne en prenant plaisir avec des Pitchouns.

L'objet de l'association constituée à Biarritz en octobre 2020 est :

- Promotion de l'activité physique et du sport individuel destinés aux enfants lors d’événements ciblés et en milieu scolaire primaire d'animations dédiées aux Pitchouns dès l’âge de 3 ans au cours de séances d'initiation et de découverte des jeux de balles à main nue sur fronton gonflable et putting golf avec trou amovible, structures mobiles pour terrain plat, clos, au grand air ou en salle, à l'école primaire... 

z Tony Estanguet et Philippe Serre.jpg
Tony Estanguet et Philippe Serre ("Premières Balles") ©
z Tony Estanguet et Philippe Serre.jpg

Et depuis le printemps 2021, un déploiement Pilote en milieu scolaire avec le concours des centres de loisirs des "Villes Pilotes" engagées favorise dès le plus jeune âge la coordination physique, l’usage des deux mains indistinctement (ambidextrie) et le jeu d'adresse, la concentration (visée dosage) par une pratique multi-disciplinaires.

Car, la main nue et le golf, essentiels pour pratiquer tous les jeux de balles, permettent aux jeunes de s’engager dans de futurs parcours sportifs : « leur donner l’envie... »

Pour les Pitchouns boucalais

Eric Sajous, l’initiateur de l'association, confirme ainsi la proche réalisation de deux séances d'initiation-découverte Premières balles les lundi 9 et mardi 10 octobre prochains de 17 à 18h (garderie périscolaire du soir) avec son nouveau partenaire PilotePb, la Ville du Boucau (7 950 habitants) engagée à réussir pour dix autres séances poursuivies régulièrement pour les 300 Pitchouns boucalais.

D'autres engagement sont attendus dans les mois à venir parmi les quinze maires et leur élus à l'éducation rencontrés en Pays Basque et en Béarn.

Et l’équipe réunie autour d’Eric Sajous souhaite faire connaître plus largement ces actions et leur association, « un outil de salubrité et épanouissement pour nos enfants et petits enfants ».

Ainsi, Tony Estanguet, dans le cadre du Comité Paris 2024 pour les Jeux Olympiques qu’il préside, appuie l’initiative.

Projet - Charte d’engagement "Pitchouns Premières balles" (Pb) 
2, rue Darrichon à Biarritz (tél 06 85 58 29 64 ou par courriel :  esajous@orange.fr 

Tony Estanguet engage cadré Vive Pb 18.11.22 web.jpg
Tony Estanguet encourage "Premières balles" ©
Tony Estanguet engage cadré Vive Pb 18.11.22 web.jpg

L’association Premières balles (Pb) s’engage à : 
1. Fournir aux écoles élémentaires un dispositif amovible Premières balles innovant ; équipements, guide pédagogique et encadrement adapté, pour permettre aux enfants de 5 à 8 ans (CP-CM2) de s’initier et s’approprier les jeux de balles au quotidien. 
2. Mettre à disposition l’encadrement adapté aux écoles élémentaires, constitué exclusivement de référents(Pb) initiateurs et tuteurs sélectionnés pour leur capacité à transmettre un message pédagogique Sport Santé Pitchouns(Pb) 
3. Encadrer et accompagner les enfants avec les référents(Pb) et les bénévoles(Pb) assurant la logistique pour produire les premières séances d’une heure au prix de 180 € ttc, en suivant pas à pas le guide(Pb) initiation & découverte qui leur est remis. 

4. Sensibiliser et initier avec les référents initiateurs(Pb), les animateurs périscolaires et/ou enseignants lors des premières séance(Pb) afin qu’ils puissent s’approprier et reproduire les séance de façon récurrentes pour maintenir tout au long de l’année un objectif Sport Santé Pitchouns(Pb) 
5. La remise d’un diplôme Premières balles Sport Santé pour chaque enfant ayant participé à la séance.
6. Respecter toutes les contraintes requises dans une enceinte scolaire en particulier en matière de planning horaire, sécurité et droit à l’image (programme détaillé horodaté ainsi que liste de tous les intervenants(Pb) référents initiateurs et staff avec casier judiciaire vierge). 
7. Sur la base des données recueillies auprès de la collectivité, accompagner un retour d’expérience. 

TPremières balles des Pitchouns à l'école élémentaire Paul-Bert de Biarritz.jpg
Premières balles des Pitchouns à l'école élémentaire Paul-Bert de Biarritz ©
TPremières balles des Pitchouns à l'école élémentaire Paul-Bert de Biarritz.jpg

 La Collectivité s’engage à : 
1. Faciliter l’organisation de l’équipe Premières balles, pour effectuer une reconnaissance des lieux avec un Rdv sur site et/ou à partir d’un plan, photo d’installation vue du ciel avant toute intervention. 
2. Affecter un ou deux animateurs périscolaires ou enseignants dédié pour chaque séance. 
3. Constituer la liste nominative des enfants inscrits pour les séances(Pb) afin de remise des diplômes. 
4. Permettre en cas de météo défavorable de maintenir les séances sous préau pour les écoles en disposant. 5. Souscrire une adhésion annuelle auprès de l’association afin de bénéficier du suivi et de la maintenance du dispositif(Pb) 
6. S’assurer du droit à l’image avec consentement des participants, élèves comme animateurs périscolaires et enseignants. 
7. Dans le cadre d’une école précurseur Pilote(Pb) afin de pouvoir partager en mode réseau l’expérience menée et réussie, permettre ou réaliser un reportage filmé avec interview des intervenants.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription