0
Musique
St-Pée-sur-Nivelle : duo Florent Albrecht, piano et Jean-Marc Philipps-Varjabédian, violon à l’église
St-Pée-sur-Nivelle : duo Florent Albrecht, piano et Jean-Marc Philipps-Varjabédian, violon à l’église

| Baskulture / ALC 589 mots

St-Pée-sur-Nivelle : duo Florent Albrecht, piano et Jean-Marc Philipps-Varjabédian, violon à l’église

Dimanche 12 novembre à 17h, Culture et Patrimoine Senpere organise un concert en l’église Saint-Pierre de Saint-Pée-sur-Nivelle : deux artistes de renommée internationale, le pianiste Florent Albrecht et le violoniste Jean-Marc Philipps-Varjabédian interpréteront la sonate Sonate Kv 379 de Mozart ainsi que les sonates op. 30 n°1 et op.47 « Kreutzer » de Beethoven.

Les places sont déjà disponibles :
- sur le site de l'association Culture et Patrimoine Senpere rubrique manifestations :
https://www.billetweb.fr/shop.php?event=concert-piano-et-violon-romantiques 
- dans tous les offices de tourisme Pays Basque
- billetterie le jour du concert à l'entrée de l'église.
(tarifs : adultes 20 Euros / Jeunes – 18 ans 10 Euros)

Philipps.jpg
Jean-Marc Phillips-Varjabédian ©
Philipps.jpg

Jean-Marc Phillips-Varjabédian a commencé ses études de violon à l’âge de 5 ans. Il obtient un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984 et l’année suivante un premier prix de violon. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède. 
Il étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Julliard School of Music de New-York avec Dorothy Delay durant un an. 
Il a remporté de nombreux prix dans les concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.

Parallèlement à  sa carrière avec le Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels l’orchestre de Lille, d’Avignon, de Bretagne, de Caen, de Poitou-Charentes, de Cannes et l’orchestre des Siècles. Il joue régulièrement en duo avec la pianiste Marie-Joseph Jude.
Avec l’accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à  travers le monde.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian est professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux
Il joue sur un violon de Petrus Guarnerius (Venise 1748).
Sa discographie compte une trentaine d'enregistrements dont 19 avec le Trio Wanderer, plusieurs fois primés aux Victoire de la Musique. Il est co-fondateur du Festival Cordes&Pics, 1000 violons en Maurienne avec Gilles Chancereul depuis 1996.

albrecht.jpg
albrecht.jpg ©
albrecht.jpg

Claviériste passionné, Florent Albrecht s’est formé au piano moderne auprès de Laurent Cabasso, au pianoforte avec Pierre Goy et au clavecin dans la classe de Kenneth Weiss. 
Après une première carrière, entre autres dans l’industrie du luxe, soutenu par ses amis musiciens, il intègre en pianoforte le Conservatoire de Genève (HEM) dont il sort major en 2018. 

Des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018.
 
Florent Albrecht, pour ses projets passés et à venir, s’entoure de partenaires éclectiques et exigeants : Giuliano Carmignola, Amandine Beyer, Jodie Devos, Sophie Karthaüser, Anna Reinhold, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaklav Luks. Il a été l’invité de l’Orchestre National de France ou des Ambassadeurs – la Grande Ecurie. 

En soliste ou en musique de chambre qu’il affectionne particulièrement, il s’est produit en particulier au Barbican center de Londres, à l'Auditorium Nacional de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie ou à l’Opéra de Paris, au Victoria Hall de Genève. 

En 2020, il fonde l’Ensemble de L’Encyclopédie à Genève, pour aborder le répertoire camériste, symphonique, sacré et lyrique des Lumières et du Pré-romantisme, à la faveur d’un travail précis sur l’interprétation historiquement informée. L’ensemble s’est déjà produit dans des festivals de musique majeurs. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription