1
Conférence
St-Jean-de-Luz : la vexillologie ou science des drapeaux par P. de La Condamine
St-Jean-de-Luz : la vexillologie ou science des drapeaux par P. de La Condamine

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 393 mots

St-Jean-de-Luz : la vexillologie ou science des drapeaux par P. de La Condamine

Mardi 26 mars à 15h, l’Université du Temps Libre de la Côte Basque Sud accueillera à la Villa Ducontenia Patrice de La Condamine pour une conférence sur la « Vexillologie, dans les plis des drapeaux, l'histoire humaine ».

24 vexillologie.jpg
Vexillologie par Patrice de La Condamine ©
24 vexillologie.jpg

Depuis toujours les humains qui peuplent la terre ont besoin de s'identifier et ils le font avec des emblèmes faits symboles. Les drapeaux sont depuis des siècles la matérialisation concrète de ce besoin de dire qui nous sommes, au moyen de dessins et de couleurs gravés sur des tissus. 
Patrice de La Condamine décryptera ainsi les secrets des drapeaux du monde, à la fois si familiers à nos regards et pourtant si méconnus. Une redécouverte des parcours des sociétés humaines sous une forme résolument inédite.

Patrice de La Condamine est plurilingue. C’est vers la langue portugaise que l’avaient porté ses études supérieures. 
En 2007 Patrice de La Condamine avait soutenu une thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la Direction de Jean-Pierre Arrignon sur "La recherche des identités des peuples de l'ex-URSS à travers les drapeaux" : Depuis toujours, les sociétés humaines se déterminent et s’identifient au moyen de symboles. 
Les drapeaux constituent aujourd’hui la forme la plus visible de cette identification. Les couleurs, les dessins qu’ils comportent nous apportent une lecture précieuse susceptible de nous éclairer sur le passé, le présent et le devenir des peuples. Les drapeaux offrent en même temps un précieux auxiliaire permettant de comprendre la direction de l’actualité mondiale. Or, la fin de l’URSS en 1991 et la multiplication des drapeaux sur son territoire donne une parfaite illustration de cette perpétuelle quête humaine, à savoir son besoin de s’identifier et la justification de sa raison d'exister ici-bas. 

La preuve est ainsi donnée du caractère indispensable de la vexillologie dans la compréhension des sciences humaines.

Auteur de nombreux ouvrages, Patrice de La Condamine avait écrit après les attentats du 11 septembre 2001 un livre consacré à l’« Afghanistan : un siècle de drapeaux pour comprendre l’histoire »…
Et il y a une décennie, il publiait un ouvrage sur « Des Résistances, des drapeaux : témoignages d’une guerre en Europe 1939-1945 », soit une lecture de ce conflit majeur qui prit fin voilà soixante-dix ans, par le prisme des emblèmes, couleurs et symboles figurant sur les drapeaux des nations impliquées.

Villa Ducontenia, 12, Avenue Ithurralde - St-Jean-de-Luz / Entrées : 5 € pour les non abonnés.

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 22/03/2024 09:37

"gratuit pour les abonnés" mais à quoi : à Baskulture ou bien à UTL ? Si je peux car c'est loin, je veux aller à cette conférence que je sais ne pouvoir être que TRÈS INTÉRESSANTE ! Je connais Patrice de la CONDAMINE de longue date... Son grand savoir est un phare dans les ténèbres des sociétés, lesquelles sont entretenues par les gouvernements sataniques sectaires et totalitaires depuis le sinistre coup d'état maçonnique de 1789-1815 et ses suites terrifiantes pour l'Europe et l'Amérique, encore actuellement.

| | Connexion | Inscription