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L'Esprit Basque
Sare : l'épopée de la chorale Eresoïnka
Sare : l'épopée de la chorale Eresoïnka

| Alexandre de La Cerda 774 mots

Sare : l'épopée de la chorale Eresoïnka

La chorale Eresoinka.jpg
La chorale Eresoinka ©
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Il y a 15 ans, le 11 novembre 2006, on commémorait à Sare le 70ème anniversaire d'Eresoïnka. 
Et deux ans plus tard, la maison de disque Agorila rééditait certains enregistrements de l’emblématique chorale basque formée pendant la guerre civile espagnole.

Et en ce double anniversaire, il n’est pas inutile de revenir sur cette extraordinaire aventure qui unit par-dessus la frontière, les guerres, les partis-pris et les préjugés, des artistes et des hommes de bonne volonté, des Basques de France et leurs compatriotes, comme disait Maurice Ravel, les Basques d’Espagne !

Tout avait commencé dans cette belle ferme labourdine du XVIIe siècle « Ihartze Artea » dont le nom signifie en basque « au milieu des fougères ».
Cette maison est rapidement devenue un lieu de stockage de marchandises, souvent de contrebande - n’oubliez pas que la position géographique de Sare, véritable enclave dans la Navarre espagnole, favorisait ce que l’on appelait le « travail de la nuit » - (dentelle, cigarettes, alcool, etc.). Avant 1936, la partie de la maison qui correspond actuellement à la salle dite des fresques servait à faire sécher la laine jusqu'à ce que la laine australienne envahisse le marché français.
Cette salle ne servant plus, les jeunes Saratars l’avaient utilisée comme "Gaztetxe" où l’on chantait et l’on dansait. C’est également là que seront hébergés de nombreux Basques réfugiés pendant la guerre civile et c’est là qu’auront lieu les répétitions du groupe choral et chorégraphique Eresoïnka désormais immortalisées sur les murs de cette salle par les fresques du peintre Montes Iturrioz.

Il est utile de faire un bref rappel historique de cette tragédie, du moins en ce qui concerne les Basques :
Malgré la résistance acharnée des gudaris, les combattants basques d’une armée formée au dernier moment par le gouvernement basque de Jose Antonio Aguirre, le territoire d’Euskadi fut bientôt submergé. En juin 1937, les Espagnols perçaient le « cinturon de hierro », la "Ceinture de fer" grâce à la trahison de son concepteur, l’ingénieur Goicoechea, celui qui inventera également le fameux train Talgo. Les troupes du général Franco entrèrent à Bilbao.

Le lendakari - c’est à dire le président ou, littéralement en basque « premier responsable » - Jose Antonio Aguirre partait pour un exil définitif. 
Son buste veille toujours sur un square du boulevard Thiers à Saint-Jean de Luz où il fut enterré en 1960.
Or, avant de partir, Jose Antonio Aguirre eut l’idée de rassembler en une chorale prestigieuse les plus belles voix du pays, témoignage d'espérance ultime en l'avenir d'Euzkadi. Ce fut le groupe "Eresoïnka", que rejoignirent vite à Sare où ils avaient trouvé asile, les artistes lyriques basques dispersés sur les scènes européennes les plus prestigieuses. Pepita Embil, la mère de Placido Domingo, en fit partie, tout comme Luis Mariano y fit ses débuts. Sans oublier le chef d’orchestre et compositeur Enrique Jordá…

Cependant, même à Sare où les réfugiés, en grand nombre, avaient été bien accueillis, surgissaient des polémiques alimentées par la rumeur des méfaits des communistes et des anarchistes en Espagne. Il faut savoir que dans notre zone frontalière avait d’abord été accueillis les réfugiés fuyant la répression des éléments les plus extrémistes du régime républicain, donc avant le soulèvement de Franco, et certains redoutaient de voir s’étendre de ce côté-ci de la frontière la spirale de violence sans fin qui s’était emparée de l’Espagne. Or, il n’yavait rien de tel au Pays Basque où gouvernait un gouvernement d’union nationale formé par Jose Antonio Aguirre, lui-même d'inspiration démocrate chrétienne.

Néanmoins, quelques bons esprits réclamèrent le départ des chanteurs d'Eresoïnka, n'hésitant pas même à les accuser de germanophilie lors de la guerre de 14-18 alors que la plupart n'étaient pas nés en 14...

Heureusement, comme nous l’avons déjà évoqué au cours d’un article précédent, Paul Dutournier réussit à la faveur d’une aventure proprement rocambolesque, à négocier le maintien d’Eresoïnka à Sare avec le commissaire divisionnaire des frontières Maurice Sangla, le maire de Bayonne, Pierre Simonet et le sous-préfet Pierre Daguerre. Une association style loi de 1901 était formée et la chorale qui venait de participer au tournage du film "Ramuntcho" d'après l'oeuvre de Loti, avec Louis Jouvet, Madeleine Ozeray et d’autres célébrités du grand écran, put rayonner dans le monde : De 1937 à 1939, Eresoïnka se produisit à Paris, à la salle Pleyel, en Belgique, au Pays-bas, à Londres.

Hélas, après la tournée européenne, le groupe fut dispersé lorsque l’Europe s’embrasa à son tour et la tournée prévue aux Etats-Unis annulée. 
Mais, d'Oldarra à Etorki et combien d'autres, presque toutes les chorales qui fleurirent chez nous après-guerre lui furent redevables.
Et il nous reste ces magnifiques enregistrements de 1937 heureusement réédités par Agorila.

Photo de couverture : Luis Mariano lors d'une tournée de la chorale Eresoinka 

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