Musikene célèbre son 20ème anniversaire avec des concerts et des activités axés sur la diffusion internationale du patrimoine musical basque, avec la participation du célèbre chœur de l'Orfeón Donostiarra qui se joint à la commémoration en donnant des concerts (le Stabat Mater de Dvorak) avec l'Orchestre Symphonique de Musikene ce dimanche 21 novembre au Théâtre Arriaga de Bilbao, et le lendemain lundi 22, fête de Sainte Cécile, patronne des musiciens, au Théâtre Victoria Eugenia de Donostia/Saint-Sébastien.
Par ailleurs, le conservatoire « Musikene » édite un CD dédié au compositeur Carmelo Bernaola qui comprend le premier enregistrement complet de son ballet « La Celestina ».
C’est au Palais Miramar que le Centre Supérieur de Musique du Pays Basque « Musikene » avait débuté ses cours le 6 novembre 2001 en s’imposant au fil des années comme un lieu de référence internationale. À ce jour, dans son bâtiment proche du campus universitaire de Guipuzcoa, il rassemble sous son toit un un enseignement académique très complet dispensé actuellement par 168 enseignants à plus de 400 étudiants, en y joignant un important programme de manifestations ouvertes à toute la société basque dans un grand auditorium.
Mais le point culminant de ce 20ème anniversaire de « Musikene » aura lieu en février prochain avec un programme de compositeurs basques (Guridi, Sorozábal, Escudero et Madina) conçu spécialement sous la direction le chef basque Unai Urrecho résidant actuellement en Corée du Sud, précédant le concert du 14 mai placé sous la baguette du dirigeant de l'Orchestre symphonique de Bilbao, Erik Nielsen. Sans oublier d’autres récitals d’ensembles formés au conservatoire « Musikene » qui se produiront en décembre prochain au Musée Guggenheim de Bilbao, dans le cadre de l'initiative TopARTE, ainsi qu’une formation de jazz qui interprétera le Concert Sacré de Duke Ellington pour choeur et Jazz Big Band, au Théâtre Leidor de Tolosa le vendredi 13 mai et au Conservatoire Jesús Guridi de Vitoria/Gasteiz le dimanche 15 mai.
Parmi d’autres manifestations « commémoratives » de ce 20ème anniversaire, il convient encore de signaler que le Théâtre Michel Portal de Bayonne accueillera un concert samedi 19 février en collaboration avec le festival Haizebegi.