0
Tradition
Quand tous les chemins mènent à Compostelle
Quand tous les chemins mènent à Compostelle

| François-Xavier Esponde 569 mots

Quand tous les chemins mènent à Compostelle

zTradition1 StJacquesCompostelle.jpg
St-Jean-Pied-de-Port, étape vers Compostelle ©
zTradition1 StJacquesCompostelle.jpg

La marche pèlerine a repris dans le département en Pays Basque et Béarn.
Saint-Jean-Pied-de-Port, étape essentielle sur les chemins de St-Jacques vers Compostelle voit leur nombre augmenter chaque jour.

Une quarantaine de marcheurs se regroupent à l’église de la citadelle pour la messe du pèlerin en français avec des feuillets en langue étrangère dont la prière du pèlerin en anglais.
De Navarrenx, de Saint Palais, de Bayonne, de Peyrehorade on franchit les ponts et les communes, à pied, en vélo, en voiture, en train..
Le point de rendez vous avant Ibañeta et le Somport demeure la Navarre voisine.

On marche vers Santiago, car tous les chemins de l’Europe y conduisent le pèlerin privé depuis deux ans de sa liberté d’entreprendre son aventure personnelle.
Les gites se déclarent de plus en plus sollicités.
On accueille les passants et se préparent pour les suivants. Ne demandez pas pourquoi ils ont entrepris un tel projet ? Eux seuls le savent et l’outrecuidance n’est pas de mise dans ces versants pyrénéens où l’hospitalité est première !

Adelante ! Aintzina, Go on, les langues du monde se croisent, les individualités se rencontrent, dans ce parcours arpenté des montagnes d’Euskadi en attendant les suivantes qui ne laissent que peu de répit pour ces aventuriers d’un nouveau genre, du genre somme toute traditionnel, pour tous ces passionnés de pieds avertis pour la marche.

Nota : Possédant une tradition d’accueil bien affirmée, Saint-Jean-Pied-de-Port a toujours été le point de départ d’une étape montagneuse mythique des chemins de Saint-Jacques, à savoir la voie jacquaire des Ports de Garazi/Cize, qui mène à la collégiale de Roncevaux.
Depuis 1992, date de l’ouverture de l’accueil des pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port, le nombre des pèlerins est passé de 3 000 à plus de 61 000 en 2019.
A la maison Laborde, au n°39 de la rue de la Citadelle, les accueillants renseignent les pèlerins sur l’étape de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, liste des refuges publics et privés, les hébergements à Saint-Jean-Pied-de-Port et environs, informations pratiques (médecins, garage, réparateur de vélos, moyen de transport des bagages…) Service de laverie / Point Internet / La Credenciale, véritable passeport du pèlerin, est délivrée à l’accueil au même titre que le sceau de la ville attestant votre passage à St-Jean-Pied-de-Port.
Accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle : 39 rue de la Citadelle / Tél : 05 59 37 05 09
Courriel : caminopa@hotmail.com ou pelerin@compostelle.fr

zTradition1 Ospitalia.jpg
Refuge municipal "Ospitalia" ©
zTradition1 Ospitalia.jpg

Par ailleurs, l'association "Terres de Navarre" s'est vu confier par la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port la responsabilité d’un refuge dit « municipal » . Ouvert toute l’année, sans réservation et à un prix modéré, il accueillait 2.500 pèlerins en 2000 ; il en a accueilli plus de 8.500 en 2018.
Ouvert toute l’année, sans réservation et à un prix modéré, il accueillait 2.500 pèlerins en 2000 ; il en a accueilli plus de 8.500 en 201 .
Il s'agit d'Ospitalia au n° 55, rue de la Citadelle ; elle y reçoit pour un coût modéré (12 € pour une nuitée en dortoir, 30 € pour la chambre, avec petit déjeuner offert), et ce tout au long de l’année contrairement à la quasi-totalité des autres structures d’accueil) des pèlerins qui ne peuvent ou qui ne souhaitent aller se loger dans des structures aux tarifs plus importants.
Près de la porte Saint-Jacques, le pèlerin y trouve ainsi refuge pour la nuit avant d’affronter, le lendemain, la redoutable ascension des Pyrénées en direction de la collégiale de Roncevaux.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription