0
Patrimoine
Poteries Goïcoechea, un esprit de famille
Poteries Goïcoechea, un esprit de famille

| Anne de Miller-La-Cerda 558 mots

Poteries Goïcoechea, un esprit de famille

4 GOECOECHEA.jpg
Vases signés Goïcoetchea ©
4 GOECOECHEA.jpg

Au coeur du Pays Basque intérieur, en Basse-Navarre, la manufacture des Poteries Goicoechea située au village d’Ossès dévoile les talents d’une famille d’exception. Depuis trois générations, les membres de la fratrie - connus sur tout le territoire comme à l'international - signent les œuvres de leur nom de famille « Goicoechea » qui veut dire en basque « la maison du haut » sur la route de St-Jean-Pied-de-Port. 

Il y a un an, la troisième génération, Maïtena, la quarantaine et son cadet frère Iñaki, 37 ans, avaient officiellement repris la direction de l’entreprise familiale. Et il y a une quinzaine d’années, c'était les deux frère et soeur qui avaient rejoint la poterie pour développer le concept historico-éco-contemporain inculqué par leur parents. Passionnés par leur entreprise de qualité qui avait reçu le label d’« Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné en 2008 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Michel et son épouse Terexa continuent de travailler aux côtés de leurs enfants. 
Depuis lors, la manufacture prospère. En 2018, une boutique conçue astucieusement par l'architecte du patrimoine Catherine Matveieff fut installée au bas de la maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz. L'entreprise Goicoechea qui comptait à cette époque vingt salariés  en dénombre aujourd'hui une trentaine !
Alliant ancienneté et modernité, leurs œuvres offrent l’aspect vieilli de différentes strates qui vont de la terre rouge jusqu’à l’émail au reflet rouge feu qui est celle des très grandes jarres ou vases fuselés flamboyants de diverses tailles.

Fabrication et créativité 

Dans les années 60, le patriarche de la famille, Jean-Baptiste Goicoechea, qui avait créé la pisciculture des truites de Banka alimentée par la source d'Arpéa, avait également acheté une carrière d’argile en Navarre, fonda la manufacture de poteries d'Ossès. 
Un héritage aujourd'hui que les descendants tiennent à  préserver.  Leur savoir-faire de la terre argileuse repose sur des techniques d’antan du calibrage, de l’estampage, de tournage à laquelle la technique ancestrale de la corde  fut réadaptée. Un tour de main particulier qui dompte l’argile rouge pure issue des carrières familiales, le sang de la terre, à chacune des étapes de la fabrication-conception, jusqu'au travail de l'émail si particulier, une alchimie complexe.
Si le façonnage est artisanal, les fours sont ultra-modernes, conçus spécialement pour cet argile qui permet d'obtenir une grande qualité et une déclinaison nuancée de couleurs. Génération après génération, les gestes restent identiques, mais les créations évoluent au fil des tendances, s'affichant désormais au jardin comme au salon. Un savoir-faire que les touristes peuvent également découvrir à la manufacture d’Ossès, spécialement aménagée pour les accueillir. 

Parallèlement, depuis quatre ans, Iñaki façonne des sculptures minérales issues de son imaginaire dans l'esprit mythologique basque de celles de Zigor. De tailles imposantes, ses oeuvres sont exposées à l'atelier d'Ossès.

Ainsi, les ingrédients de la réussite de cette entreprise se caractérisent par la créativité,  l’amour du travail bien fait et la personnalité d’une famille basque et son sens de l'entraide auquel s’ajoute un bon zeste de commercial mettant en valeur le patrimoine local. 

Poteries artisanales Goïcoechea / Manufacture d'Ossès : du lundi au samedi de 10h jusqu'à 12h30 et à partir de 14h / Boutique de Saint-Jean-de-Luz : du lundi au samedi de 10h jusqu'à 12h30 et de 14h jusqu'à 18h30.

Légende photos 
1 - La famille Goïcoechea © Collection  Goïcoechea
2 - les poteries exposées à Ossès - © Collection Goïcoechea
3 - Vases fuselés © Collection Goïcoechea

Goicoechea-inspiration1.jpg
Vases Goicoechea-inspiration ©
Goicoechea-inspiration1.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription