7
Actualités
Ona Tiss, la dernière fabrique de linge basque originaire du Pays Basque, ferme à la fin de l’année
Ona Tiss, la dernière fabrique de linge basque originaire du Pays Basque, ferme à la fin de l’année

| Anne de Miller-La Cerda 340 mots

Ona Tiss, la dernière fabrique de linge basque originaire du Pays Basque, ferme à la fin de l’année

OnaTiss Mayalen.JPG
OnaTiss : Mayalen ©
OnaTiss Mayalen.JPG
onatiss machine anc.jpg
OnaTiss : une machine ancienne ©
onatiss machine anc.jpg

En août dernier, l’atelier Ona tiss à Saint-Palais avait pris la lourde décision de fermer définitivement.

Depuis plusieurs années, l’entreprise battait de l’aile : « lors du premier confinement en mars dernier, le Covid fut la goutte d’eau qui déborda du vase », commentait récemment la propriétaire d’Ona Tiss, Mayalen Pondaven-Hourcade, qui avait repris réelement l’entreprise familiale en 2000. Et d’expliquer : « à l’image d’Ona Tiss qui signifie « bon tissage » en basque, j’avais opté pour la fabrication de tissus extrêmement solide, destiné à durer plus de 40 ans » !

Il est vrai que ce n’est plus d’actualité ou trop d’avant-garde de produire de la très bonne qualité, 

 « Face à la concurrence étrangère, asiatique, polonaise et portugaise, j’aurais dû, il y a huit ans, moderniser mon entreprise », avait-t-elle ajouté.

Pourtant, depuis plusieurs années, l’entreprise de tissage avait modifié sa ligne de linge basque en proposant des modèles plus contemporains aux couleurs vives et au fil 100% coton de grande qualité « Egypte », qui pouvait être bouilli à 90°. Les teintures réalisées dans la région étaient certifiées « Grand teint ». Trop difficile à repasser, le lin - qui se fabriquait encore il y a une douzaine d’années - avait été délaissé par la clientèle actuelle.

L’entreprise Ona Tiss avait été fondée à Saint-Palais en 1948 par le grand-père de Mayalen, François Hourcade. Il y fabriquait des toiles, des espadrilles et des torchons aux rayures basques.
Mais aujourd’hui, Mayalen Hourcade-Pontaven et son mari qui engageaient dernièrement trois salariés, ont décidé de ne pas rouvrir l'année prochaine.. 

« Il faut continuer à protéger la qualité », a récemment insisté  le dernier fabricant  de tissage basque en Béarn, Philippe Lartigue, qui (avec Moutet à Orthez) vient d'obtenir le label basque « IG » (indication Géographique) après celui du label « EPV », Entreprise du Patrimoine Vivant une marque de reconnaissance de l'État.

A partir du 1er décembre jusqu’au 19 décembre, Ona Tiss, met en vente ses derniers stocks sur place 23, rue de la Bidouze à Saint-Palais (ouvert du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures. Samedi ouvert de 10h à 12h. Tél. 05 59 65 71 84.

Répondre à () :

Nicole BOUGUE | 13/12/2020 14:26

Ayant acheté par le passé des serviettes de table (façon chevron) je souhaiterais avant votre cessation d'activité en acheter par correspondance ; est ce possible ? j'habite dans les Landes à côté de Mont de Marsan ; Merci pour votre réponse ; Cordialement

Louet Isabelle | 23/07/2021 11:32

En vacances à Bayonne pour la troisième fois cette année, je pensais une nouvelle fois me rendre dans la boutique Ona Tiss de Saint Jean de Luz mais j’apprends avec tristesse la fermeture de l’entreprise ! J’espère que vous arriverez à rebondir, ce n’est pas possible de laisser disparaître un tel savoir faire !! Bon courage à vous

Ducam | 01/09/2021 17:49

Quel dommage !!! Heureusement que j'ai encore de vos articles que je vendais il y a plus de 20 ans avec succès en Allemagne. Bonne continuation. Valérie Ducam

Bruno Montfort | 03/10/2021 16:08

J'apprends avec surprise et regret que votre fabrique a fermé. Ma femme est en train de repasser l'ensemble gris rouge brun et noir venant de chez vous. Je comptais lui offrir ces fameux chemins de table anciens. C'est triste pour ce savoir faire. J'aimerai vraiment retrouver des articles Ona tiss.

Anna Seifert | 09/02/2022 17:44

Chère Madame, en regrettent beaucoup votre cessation d‘activités je vous remercie pour votre gentillesse et vos produits merveilleux. Je vous souhaite de bonnes alternatives et chances à reposer. Moi et mes amis estimons toujours vos nappes et les serviettes que nous avons achetées pendant nos vacances aux Pays Basque. Grands bonjours Anna Seifert

BRAINE Patrick | 01/10/2022 22:40

Avec grand regret je vois que votre entreprise n'a pas résistée, depuis de nombreuses années nous achetions vos très beau articles. Nous vous souhaitons de pouvoir rebondir. Cordialement

| | Connexion | Inscription