1
Tradition
Mémoire & Culture de Russie au château d'Arcangues
Mémoire & Culture de Russie au château d'Arcangues

| Baskulture 428 mots

Mémoire & Culture de Russie au château d'Arcangues

C’est au château d'Arcangues le 18 février à 20h que se déroulera la première soirée de l’association nouvellement créée « Mémoire & Culture de Russie ».
Passionné par l'histoire russe et collectionneur avisé, Nikolaï Singier-Kurzawa, aidé de bénévoles, avait créé en mai dernier l'association "Mémoire et Culture de Russie" afin de recenser les tombes des Russes blancs au Pays Basque et dans les provinces gasconnes et béarnaise environnantes afin de les restaurer et de les préserver. 
L'association (à but non lucratif) "Mémoire et Culture de Russie" a pour objectif de pouvoir retrouver les sépultures des immigrés russes dans le sud-ouest afin de les honorer, voire de procéder à leur restauration. D'autre part, la promotion de manifestations culturelles permettra de faire revivre les grandes figures qui on laissé leur empreinte dans la région.
Ses dirigeants, Marie-Agnès Domin et Nikolaï Singier-Kurzawa, ont montré le bel exemple en rénovant récemment la sépulture du prince Fiodor/Théodore de Russie, membre de la dynastie impériale Romanoff, que l’association Jakintza, en quête du passé régional, avait redécouvert au cimetière d’Urrugne.

Parmi les intervenants lors de la soirée au château d’Arcangues, le consul de Russie à Biarritz Alexandre de La Cerda évoquera le 120ème anniversaire de l’Alliance Franco-Russe qui engagea des écrivains et des artistes de notre région, ainsi que Marie-Agnès Domin résidant à Saint-Pée-sur-Nivelle qui parlera du Grand-Duc de Russie Alexandre Mikhaïlovitch auquel cette conférencière et historienne avait consacré un ouvrage chez Atlantica
L’organiste et écrivain Étienne Rousseau-Plotto devrait interpréter quelques œuvres de Tchaikovsky, Moussorgsky et Rachmaninov, alors que sera mise aux enchères une toile du peintre Emmanuel Mauresa représentant Nicolas II (dimensions 80 x 54). On découvrira également au cours de la soirée une exposition-vente de quelques-unes des toiles de cet artiste contemporain demeurant à Anglet qui a déjà exposé en divers endroits au Pays Basque ainsi qu’à Paris (au quartier du Marais).
S’y ajoutera une exposition-vente de 4 œuvres de la sculptrice angloye Christina Lagarde.

La soirée offrira également une dégustation du château Miller La Cerda, bordeaux rouge 100 % merlot plusieurs fois primé dans les grands concours internationaux à Londres ainsi que par la Société gastronomique Prosper Montagné.

Auteurs présents qui signeront leurs ouvrages :
Michel d'Arcangues, Marie-Agnès Domin (pour son livre sur Alexandre Mikhaïlovitch de Russie, le grand duc visionnaire et mystique) Alexandre de La Cerda et Nikolaï Singier-Kurzawa (le manuscrit perdu du prince vladimir Elinsky et la descendance directe jusqu'à nos jours du grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch de Russie et de la grande-duchesse Xénia Alexandrovna Romanova).

Entrée public 10 € / Gratuit pour les membres de l'association / Réservez votre place au tél. : 06 73 50 80 20

Portrait de Nicolas II.jpeg
Portrait de Nicolas II par Emmanuel Mauresa ©
Portrait de Nicolas II.jpeg
Singier La Cerda Domin.JPEG
Marie-Agnès Domin, Nikolaï Singier-Kurzawa et A. de La Cerda ©
Singier La Cerda Domin.JPEG
Grand-duc Alexandre.JPEG
Le Grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch ©
Grand-duc Alexandre.JPEG

Répondre à () :

Nikolaï SINGIER-KURZAWA | 04/02/2022 07:21

Merci infiniment pour ce bel article 🙏

| | Connexion | Inscription