0
Culture
Mardi 13 août à Ascain : « Aria Pirenèus » avec le chœur Lagunak et l’Estudiantina d’Anglet © DR

| Alexandre de La Cerda

Mardi 13 août à Ascain : « Aria Pirenèus » avec le chœur Lagunak et l’Estudiantina d’Anglet

La tournée des concerts « Aria Pirenèus » marquera une nouvelle étape à Ascain le mardi 13 août à 21h15, en prélude aux fêtes qui débuteront le surlendemain.. Cette véritable création originale autour des Pyrénées de Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète, a déjà remporté un beau succès en divers lieux du Pays Basque et au-delà : citons, depuis la sortie de l’album Aria Pirenèus (label Agorila) en 2016, la tournée saluée par la presse en août 2018 au Pays Basque avec un final dans la cour du Château de Pau, le concert dans le cadre de l’évènement toulousain « Tolosa Occitana 2018», ou encore le 29 juin dernier concert en Espagne programmé par la Région Aragon au Château de Loarre (Huesca). Le compositeur nous livre là un hymne inédit et flamboyant à ses chères Pyrénées, en mettant en musique quelques-uns des plus beaux poèmes en langues basque, catalane, espagnole, française et occitane, sans oublier le gascon !

Cette création musicale sur les Pyrénées est constituée d’une vingtaine de pièces pour voix solo et chœur qui mettent en musique quelques-uns des plus beaux poèmes pyrénéens en langue occitane, catalane, espagnole, basque et française. Également trois pièces instrumentales.

Les compositions, toutes originales, de Michel Fenasse-Amat s’imprègnent souvent des différentes atmosphères pyrénéennes : sardane, jota, fandango ou autres rythmiques occitanes ou ibériques … mais également des chœurs et des chansons nostalgiques, gais ou romantiques …

Le chœur Lagunak Abesbatza constitué de choristes du Pays Basque et du Béarn et des musiciens de l’Estudiantina d’Anglet entoureront Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète de cette fresque pyrénéenne ; le tout accompagné au piano par Pierre Csillag qui a réalisé tous les arrangements musicaux, et sous la direction musicale de Xabi Cuende. Sans oublier la participation du ténor et artisan notoire d’Ascain, Ramuntxo Luberriaga qui, à chaque représentation  interprète « Ezkila », une mise en musique de quelques strophes du poème « Agur Herriari » du grand poète labourdin Jean-Baptiste Elizanburu.

Pour découvrir Aria Pirenèus : www.ariapireneus.com / Aria Pirenèus YouTube (un reportage notamment en euskara).

Tarif : 10€ / Goupe (10 minimum) : 8€ / Gratuit jusqu’à 12 ans

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription