0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture 3333 mots

Manifestations & activités culturelles

zManif2 Cardinal Etchegaray.jpg
Michel Camdessus avec le cardinal Etchegaray ©
zManif2 Cardinal Etchegaray.jpg
zManif L'Avare retransmis depuis la Comedie Francaise.jpg
Monciné : "L'Avare" retransmis depuis la Comédie Francaise ©
zManif L'Avare retransmis depuis la Comedie Francaise.jpg
zManif2 Pierre Oteiza sera à la Foire au Jambon.jpg
Pierre Oteiza sera à la Foire au Jambon ©
zManif2 Pierre Oteiza sera à la Foire au Jambon.jpg

EN EXERGUE

Le Musée de Guéthary ouvre ses portes à André Olasaguirre du 10 au 24 avril. Ce peintre, grand amoureux de Guéthary présente des toiles à mi-chemin entre abstraction et figuratif. Vernissage de l'exposition ce samedi 9 avril à 18h et article d’Anne de La Cerda dans notre Lettre de vendredi prochain.
Musée de Guéthary - Ouvert tous les jours sauf mardi de 14 heures à 18 heures. Renseignements :  www.musee-de-guethary.fr

Louhossoa : Le chœur mixte de Bayonne Xaramela se produira en concert le dimanche 10 avril à 17 heures, salle Harri Xuri. Au programme : le cantique de Racine de Fauré, Lux Aeterna de Brian Schmidt et des oeuvres de Xavier Busto, Pablo Sorozabal, Padre Donostia, Mario Gachis, ou Josù Elberdin.

- Vendredi 8 avril prochain à 16h, au cours d’une conférence publique au grand salon de la mairie de Bayonne, Michel Camdessus évoquera la personnalité du Cardinal Roger Etchegaray, « ami des hommes ». Le cardinal était né en septembre 1922, à Espelette, il y a cent ans. Cet hommage rendu un siècle plus tard aura toute sa dimension pour un public universel. Lors d’un colloque à Espelette tenu il y a quelques années en présence et sous l’égide du cardinal, Michel Camdessus n’avait-il pas remarqué à propos du religieux : « un homme qui a si longtemps arpenté le monde en tous sens, le regard fixé vers l’avenir. Notre amitié pour lui nous invite à consacrer ces quelques moments à porter notre regard sur l’avenir à un moment où tellement de circonstances nouvelles nous pousseraient à l’inquiétude, voire au repli sur nous-mêmes ».

- La Foire au jambon de Bayonne aura lieu du 14 au 17 avril
La 559e Foire au jambon de Bayonne s’ouvrira le jeudi 14 avril prochain, dans une sa version traditionnelle, pour Pâques, après deux années marquées par une crise sanitaire sans précédent. Tradition inscrite au programme des rendez-vous bayonnais depuis 1462, la Foire au jambon est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux, maîtres dans l’art de décliner le cochon sous toutes ses formes et particulièrement sous forme de jambon.
L’occasion de soutenir et de mettre en lumière un savoir-faire ancestral, un patrimoine local, une agriculture soucieuse de qualité et de préservation de l’environnement. La Foire au jambon se tiendra sur quatre jours et rassemblera une quarantaine d’exposants soucieux de valoriser un savoir-faire traditionnel et local. Cette foire, véritable marqueur de l’identité et des traditions de Bayonne se tiendra du jeudi 14 au dimanche 17 avril, répartis essentiellement sur l’esplanade Roland-Barthes. Comme le veut la tradition, le Maire, son conseil municipal et leurs invités inaugureront la Foire au jambon le jeudi 14 avril par une visite de la Foire gourmande, une rencontre avec les salaisonniers et la remise des prix du Concours des producteurs de jambon fermier. Horaires de la Foire : du jeudi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 19h. La Ferme aux animaux de 9h à 19h du jeudi au dimanche. Les Halles seront ouvertes jeudi de 7h à 15h, vendredi et samedi de 7h à 17h et dimanche 8h à 17h. L’espace restaurant du chapiteau sera ouvert de 9h à 16h du vendredi au dimanche.
Comme d'habitude, on retrouvera Pierre Oteiza sous le chapiteau des Salaisonniers sur l'Esplanade Roland Barthes au stand N°10. Au programme : dégustations de nos jambons et salaisons médaillées, animations et chants basques. Oteiza préparera sur place les plateaux de charcuteries et fromages à emporter et à déguster entre amis autour d'un apéro. Un moment de fête et de partage aux portes de cette saison d'été qui s'annonce festive et revigorante. On les retrouvera également au 70 rue d'Espagne, tout près de la cathédrale, dans la boutique bayonnaise d'Oteiza qui sera ouverte tous les jours pendant la Foire.

Bayonne : vendredi 8 avril à 15h conférence au Centre municipal de réunions (près entrée du parking couvert de la gare dont la 1ère heure est gratuite), 10 rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit. Les guerres d'Hemmingway - Engagement, Amours et Littérature - A travers son livre "Pour qui sonne le glas", chacun connaît la présence d’Ernest Hemmingway en tant que journaliste en Espagne, auprès des combattantsrépublicains lors de la Guerre Civile. Mais, l’auteur américain avait déjà connu les dangers et horreurs de la guerre ; et, presque toute sa vie, il sera attiré par les zones de conflit où il trouvera des raisons de déployer son énergie, des sujets pour ses romans … et, très souvent, des cœurs à prendre. Le Général Philippe Voute, passionné d’Histoire, présentera de nombreuses conférences sur les Grands Hommes, de l’Antiquité aux Temps Modernes (Université du Temps Libre de Bayonne)
- Mercredi 13 avril, à 16 h 30, à la Peña Taurine Côte Basque (12 allées Marines) conférence de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne : Stéphane Barry, docteur en histoire, parlera de « La peste dans le Sud-Ouest de la France aux XIVe-XVIIIe siècle». Pour tout renseignement, contacter le tél. 05 59 59 81 20. 
Tarifs : Non adhérent SSLA entrée 5 euros Possibilité abonnement annuel aux conférences 20 euros non adhérent SSLA 

Hendaye : samedi 9 avril à 11 heures au Château-Observatoire d’Abbadia  : « A la recherche de nouveaux mondes » par Anne-Marie Lagrange (Académicienne, astrophysicienne) 

Hasparren : la sculpture basque actuelle, exposition d'oeuvres de 97 sculpteurs à la crypte derrière l’église Tous les jours sauf le dimanche, 10h à 12h et de 15h à 18h Entrée libre 

Anglet
- vendredi 8 avril en l’église Saint-Léon, concert des chœurs mixte Mendi Xola et d’hommes Ortiz / Entrée avec libre participation.  
- mardi 12 avril à 20h à Monciné, la pièce l'« Avare » de Molière sera retransmise en direct de la Comédie Française. Harpagon, riche veuf, est obsédé par l’argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Marianne et qu’une cassette pleine d’or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage… De la pingrerie maladive d’Harpagon à la fougue d’une jeunesse contrainte, cette mise en scène de Lilo Baur relève toutes les couleurs d’une comédie culte, d’une étonnante modernité.
Billets sur  www.moncine-anglet.com

Biarritz 
- Exposition « Artisans d’art, les savoir-faire cachés du territoire » jusqu’au 8 mai à la crypte Sainte-Eugénie (déjà 2000 visiteurs !)
Ils sont céramiste, passementier, ébéniste, tisserand cuir, souffleur de verre, marqueteur de pailles, ferronnier d’art, maître verrier, fabricants d’objets textiles, de makhila, mosaïste, sculpteur sur pierre, sur brique… Ils imaginent, façonnent des objets uniques, restaurent des pièces. Leurs créations exigeantes s’appuient sur leur savoir-faire, leurs références artistiques, leur sens de l’esthétique. Ils tiennent à l’authenticité, à l’audace, à l’humain et à la transmission. Leurs styles et leurs sources d’inspiration diffèrent, mais tous ont en commun cette passion pour l’art. Animés par ce contact avec la matière, ils sont en quête du beau, utile ou futile, d’une sensation ou d’un plaisir émotionnel. Alors, laissons-nous guider et partons à la rencontre de ces professionnels d’exception…
Crypte sainte-Eugénie - Place Sainte-Eugénie – Ouvert tous les jours jusqu'au 8 mai de 14h30 à 19h. Fermé le mardi – Entrée libre - informations : Affaires culturelles 05 59 41 57 56 culture@biarritz.fr – www.biarritz.fr
Rencontres avec les Artisans d’art : les samedis de 16h à 18h à la crypte Sainte-Eugénie :
- 2 avril : Mary Carros (marqueteuse de pailles)
- 9 avril : Thierry Corrieras (potier céramiste)
- 16 avril : Gerald Franzetti (maître verrier)
- 23 avril : Régis Pochelu (sculpteur sur pierre)
- 30 avril : Cécile Vassort (sculpteur sur brique) et Fanny Laure (designer ébéniste)
- 7 mai : Nina Quaglio (mosaïste).

- Répétition publique des chorégraphes Auguste – Bienvenue vendredi 8 avril à 19h au studio Gamaritz de la Gare du Midi (entrée par le bas de la Gare du Midi). Dans le cadre de son soutien Accueil studio, la compagnie Auguste Bienvenue est accueillie en résidence de création dans les locaux du CCN à Biarritz du 28 mars au 8 avril. Naviguant entre Ouagadougou et Bordeaux, les chorégraphes Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazié réunissent danseurs, slameur et chanteuse pour questionner l’ancrage de la condition féminine dans la sphère sociale et privée.
Avant d’être accueillie au Festival « Le Temps d’Aimer la danse » en septembre, la compagnie Auguste Bienvenue présentera une étape de sa création Monsieur vs/ou/+/=Madame en répétition publique.
Avec le programme « Engagement féminin » engagé au Burkina Faso, la compagnie Bienvenue / Ouedraogo mène depuis plusieurs années un programme de formation destiné aux danseuses africaines qui vise à pallier leur absence dans les compagnies professionnelles. Forts de cette initiative qui a permis l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques féminines africaines et la diffusion internationale des spectacles créés dans ce cadre, les deux complices abordent pleinement aujourd’hui la condition féminine en la plaçant au cœur de leur nouvelle création. Les deux chorégraphes ont choisi d’aborder les thèmes de la différence, de la place au pouvoir, dans une perspective historique. Chants, danses, textes se mêlent, puisant dans les valeurs occitanes de "paratge et de convivacia" répandues par les troubadours. Sans cesse en quête d’un art de vivre dans l’égalité, la tolérance, le partage, le respect et la découverte de l’autre, les chorégraphes entendent affirmer avec cette nouvelle création, le pouvoir de la danse.
- Musée Historique, rue Broquedis (près des Halles) : exposition Martine Pinsolle du 12 au 29 avril / Le thème de prédilection de Martine Pinsolle est la figure humaine : nus, corps, portraits, problématique synthétisée aujourd’hui par les séries  « Balnéaires » et les scènes urbaines ou de plein air. Des supports différents et diverses techniques : huile sur toile de lin ou de jute, acrylique, aquarelle, fusain sur les papiers, participent à l’expressivité ou à la sensibilité des sujets inspirés de situations ou d’attitudes banales : flânerie en bord de mer ou à la terrasse de cafés.
- Exposition « Hitz-Enea », un voyage à travers les noms de maisons basques au "Connecteur", avenue Kennedy. Trilingue (français, basque, espagnol), elle retrace dans la culture basque les maisons et leurs noms. Ceux-ci ont servi jadis à tracer les cartes orales les plus anciennes, alors que les cartes papier n’existaient pas encore. Les métiers (Arotzena), les surnoms (Apalena), la toponymie (Arrotz bidea) ont traditionnellement servi de références à l’heure de nommer une maison. Aujourd’hui, ils sont remplacés par des noms inspirés ou traduits du plus « commun » français (Gure Nahia), les rêves (Ametchetan), le vent (Haizatua), les étoiles (Goizeko izarra). Entrée libre de 8 à 18 heures.

Saint-Jean-de-Luz
- mardi 12 avril à 15h à la Villa Ducontenia, conférence " La Gestion des Risques Littoraux" par le géographe Alistair Brockbank, géomorphologue et chargé de mission au CPIE « Littoral Basque ». Sur les rivages, la terre et la mer s’affrontent depuis toujours. L’exposé tentera de répondre à quelques interrogations sur l'avenir de nos côtes basques : quelles sont les typologies du risque littoral présentes sur la côte basque ? Et qu’est-ce que la connaissance de la géologie de la côte et les sciences de la terre en général, peuvent nous apporter par rapport à ces risques ? Enfin, qui fait quoi en gestion de risque ? /de l'étude à la prévention / de la sensibilisation à la culture du risque (Univ. Temps Libre, Villa Ducontenia, 12, avenue Ithurralde - St Jean de Luz Entrées : 5 € pour les non abonnés).  
- l’Association Activités Adultes (AAA) organise une exposition de dessins, peintures, sculptures, modelages et autres arts créatifs jusqu'au 8 avril à la Grillerie du port (entrée gratuite, chaque jour de 14 h à 18 h et le vendredi 7, de 10 h à 17 h). Deux initiations au modelage sont également proposées par Martine Palacio le dimanche 3 et le mercredi 6 avril de 15 h à 17 h. Plus d’informations au 07 68 15 72 03 et sur le site Internet :
 www.aaa-saintjeandeluz.fr  

Cambo
- le domaine d'Arnaga sera ouvert tous les jours jusqu'au 16 octobre. Suivra une grande campagne de travaux sur les façades : l’architecture de la belle demeure d’Edmond Rostand est à l’honneur. L’exposition « Arnaga, une œuvre ciselée par deux Maîtres » révèle le travail d’un architecte talentueux, Joseph-Albert Tournaire, qui a su édifier les souhaits du poète. Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l’histoire de cette exceptionnelle bâtisse. Renseignements au 05.59.29.83.92 et sur :  www.arnaga.com / réservations ouvertes sur http://www.arnaga.com/Billetterie  

Ciboure
Sur le quai de la Nivelle, l'Association des Trois Mâts  organise samedi 16 avril le baptême de l'Alba par l’aumônier des marins Mikel Epalza et des maires de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz. l'Alba a été entièrement par les bénévoles de l'Association.

Béhasque : samedi 9 avril à 20 h 30 en l’église, concert vocal avec le Choeur d’Hommes Menditarrak de Banca, organisé par l’Association des parents d’élèves de l’École privée Saint-Joseph. Un petit groupe d’élèves, « Music-Roll », chantera en première partie. Entrée : 10 euros. Le bénéfice servira pour le voyage de fin d’année. 

Mauléon 
- concert de Benito Lertxundi le samedi 30 avril prochain : la vente des billets pour la fête du cinquantenaire de Xiberoko Zohardia se fait d'ores et déjà aux offices de tourisme du Pays Basque en billetterie directe ou par achat sur site Internet. On les trouve aussi à Mauléon (Xibero Bio et Presse Lespy), à Chéraute (Etxart à Intermarché), à Tardets (Unimarché et Vival), à Saint-Palais (Presse Borda). Prix 20 €; 10 € pour les moins de 12 ans.

AGENDA

Bayonne
- Programme au Musée Basque :
- Samedi 9 avril à 10h en français et 11h en basque : "Au bout du fil. Haritik harira" / Visite-Atelier pour les 2-4 ans. S'inscrire sur le site du musée.
- Dimanche 10 avril à 10h30 : visite chantée en gascon du musée / Sur inscription, 05 59 59 08 98
- Mercredi 13 avril à 18h : conférence en français "Jean de Jaurgain, un historien souletin" par Robert Elissondo (SAMB / Sur réservation).
L’agenda complet des activités est à retrouver sur :  www.musee-basque.com 
- Cathédrale de Bayonne
- Le 8 avril à 16 heures, dans le Grand Salon de la ville de Bayonne, Michel Camdessus donnera sa conférence sur “Roger Etchegaray, ami des hommes”, un témoignage inédit de la rencontre de deux grands témoins de l’histoire passée, en la personne du Directeur du FMI et du Conseiller diplomatique spécial du Pape Jean Paul II, Roger Etchegaray. Entrée libre dans le respect des règles sanitaires...
- « Hazi Ona » (la Bonne Semence), dont l’impression en basque est en cours en Allemagne sera prochainement disponible à Pâques et lors des journées de la littérature basque au Biltzar des écrivains à Sare. Il sera présenté par Marie-Christine Urbistondo qui pendant deux années consécutives a traduit en basque le calendrier déjà proposé en seize langues dans le monde.
(également sur la table ouverte de la cathédrale de Bayonne : des calendriers du Chemin de Croix seront proposés aux enfants par France Catholique ainsi que d’autres livrets et feuillets pour la Semaine Sainte seront mis à la disposition des visiteurs et vacanciers de la cathédrale à Bayonne, « Magnificat » et Magnificat Junior de mars 22 avec le supplément de la semaine sainte pour les enfants) - Fx Esponde.

Hendaye 
- nouvelle saison de la galerie L’Angle avec l’Expo_031, « Silencio » jusqu’au 24 avril, une sélection d’images du photographe Benjamin Juhel, issues de ses différentes séries : « Les Abandons », « Désillusion », « In Nomine Patris » et « Le Sacre du Temps ». Un travail original qui demande un temps d’adaptation aux teintes sombres de noir, vert, brun, marine… Où le photographe normand, qui vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux, propose un travail pictural proche du tracé du dessin. À découvrir du jeudi au samedi, de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures, le dimanche, de 11 heures à 13 heures / vernissage aura lieu samedi 19 mars, à 18h30.

Tarnos : cours de mutxiko avec l’Amicale laïque Tarnos-Barthes pour les débutants  jusqu’au 24 juin, le vendredi, de 19 h 45 à 21 h 15, salle Delmas, à proximité de la salle Biarrotte à Tarnos-Barthes (RD 117). Gratuit pour les adhérents, 10 euros pour les non-adhérents pour trois mois. Renseignements au 07 82 64 86 31. 

Soule
- la troupe des mascarades de Tardets/Alos va rendre visite à Laguinge-Restoue (à la place de Trois-Villes comme prévu initialement) ce dimanche 10 avril, avant de terminer à Camou-Cihigue le 17 avril. 
- les Amis du Fort de Mauléon lancent un concours d'affiche pour leur nouveau spectacle : «Si Mauléon m’était conté» (Mauleko gaztelu zahara) qui aura lieu les 21, 22, 23 juillet à 21 h 30. Sur l'affiche doivent être mentionnés le titre, les dates, l'heure (en bilingue) et les informations suivantes : Les Amis du château fort, Metteur en scène : Michel Foucher. Le château apparaît comme le grand témoin «vivant» de l'histoire de Mauléon qui commence ici à la fin du XIXe avec l'arrivée des jeunes Hirondelles qui venaient travailler l'espadrille à Mauléon. Alegria fondera une famille à Mauléon et qui évolue au cours des années à travers leurs enfants, petits enfants et les grands événe ments de l'histoire : l’arrivée du train en 1887, l’industrialisation, les deux guerres, les années 60 plus joyeuses, sportives et festives. On y célébrera aussi le renforcement de la langue basque et des mauléonais célèbres. Les affiches sont à envoyer avant le 15 mai, à la mairie ou par clé ou par mail à beatrice.lahargoue@gmail.com Tél. 06 76 07 08 07.  
- les gorges de Kakuetta resteront encore fermées cette année (à cause du drame qui avait coûté la vie à une jeune femme de 31 ans). Parmi les autres sites souletins à découvrir, la grotte de la Verna ou l’église romane Santa Grazi. Holzarte ont rouvert le 26 février. Rappelons par ailleurs que depuis le 26 février, le sentier d’Holzarte est rouvert totalement, entre le pont de la Mouline et la passerelle, après un mois de fermeture. Le Département y a mené des travaux de sécurisation de deux blocs rocheux à proximité du sentier. 

Esquiule : Les parents d’élèves organisent le 14 mai le premier KantaTrail. Une épreuve sportive agrémentée de chants tout au long du parcours et d’un grand repas sous chapiteau en clôture. www.kantatrail.fr

Robert Expert nous indique l'Académie de Pâques du Grand Paris, à Vincennes, master class de chant tous répertoires du baroque au contemporain, avec votre serviteur et Guillem Aubry chef de chant et coachings.
Du 19 au 29 juillet, Académie-Festival des Arcs, Pôle-chant tonitruant avec Erika Guiomar (CNSM Paris), classe de direction de chant, Patricia Petibon et Robert Expert (CNSM Lyon, CRD Bobigny), classes de chant, et Frédéric Jouannais, de l'Opéra de Nantes, chef de chant-coaching des chanteurs.

Nouvelles du diocèse
- Lundi 18 avril à 11h en l'église Saint-Amand, au cours de la Messe célébrée par Mgr Aillet, acolytat de Jean-François Beaudesson, séminariste de la Fraternité St Thomas Becket

Animations « pré-Korrika »
- en Labourd : la Korrika, course bisannuelle en faveur de l’euskara, traverse les sept provinces basques jusqu'au 10 avril. Elle sillonnera une partie du territoire de Nive-Adour le samedi 9 avril, puisque les coureurs sont attendus entre Villefranque et Saint-Pierre-d'Irube entre 16 h 30 à 17 heures. AEK organise la 22e édition de la Korrika. Cet événement né dans les années 1980, qui a lieu tous les deux ans, a pour but de conserver la langue basque et collecter des fonds afin de développer des centres d’apprentissage de la langue aux adultes. Cette course de relais de plus de 2 000 kilomètres parcourt les sept provinces du Pays Basque sur 11 jours sans interruption. Durant la course, les coureurs portent un témoin transmis de main en main à chaque kilomètre, à l’intérieur duquel se trouve un message rendu public à l’arrivée.  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription