0
Exposition
Les ondes positives des toiles de Marie-Luce Gouraud
Les ondes positives des toiles de Marie-Luce Gouraud

| Anne de MLC 463 mots

Les ondes positives des toiles de Marie-Luce Gouraud

MGOUR016.23.Apres la nuit 50x50 (2).jpeg
Apres la nuit - Photo col Bleu La Galerie ©
MGOUR016.23.Apres la nuit 50x50 (2).jpeg
MGOUR010.23.Clapotis.60x60 (3).jpeg
Clapotis - Photo col Bleu La Galerie ©
MGOUR010.23.Clapotis.60x60 (3).jpeg

Après une première exposition en 2021, l’artiste-peintre Marie-Luce Gouraud ancre une trentaine de toiles estivales, une plongée dans un bain de lumière à Bleu galerie au port de Saint-Jean-de-Luz.

Originaire de Nantes, cette ancienne diplômée des Beaux Arts en section architecture, s’est établie aux environs de Clisson. Une bourgade originale au style néoclassique italien qui couronne le château fort médiéval du duc de Clisson. Une région nantaise dont les détails et les thèmes architecturaux inspirèrent les aquarelles de Marie-Luce à ses tous débuts. 

Au sortir de ses études, la jeune artiste dessinait des perspectives lors des coup de bourre pour des cabinets d’architecture qui ne disposaient pas encore à cette époque des logiciels informatiques 3 D. Puis, sollicitée par des propriétaires privés, elle se lança dans la décoration intérieure d’élégantes demeures. Une activité qu’elle continue aujourd’hui de pratiquer. Passionnée par la conception de cuisines haut-de-gamme et plus particulièrement de salles-de-bain dont elle agence les espaces avec de multiples carrelages et pâtes de verre de quelques couleurs vives.

Un thème balnéaire avec ses bains relaxants qui l’a incitée à reprendre son activité personnelle après dix ans d’interruption. Choisissant la technique de l’acrylique, ses aplats graphiques forment des compositions épurées à plans et rayures géométriques baignés de lumière. Autour de déclinaisons de bleu, ça et là, sous un soleil déjà intense, un couple d'amoureux longe l’Océan au petit matin ; au bord d’une piscine, une baigneuse se repose à l’ombre d’un parasol. Ce dernier tableau a inspiré une scène "Juste en-dessous" reproduite sur un grand  carré (90 cm x 90 cm) de soie épaisse fabriquée dans la tradition française par les soieries Lyonnaises qui fournissent la maison Hermès.
Pour cette exposition au Carré, Marie-Luce Gouraud a choisit de présenter des formats 60x60 et 80x80 cm. Des tableaux  qu'elle met en scène également dans diverses galeries Nantes, Clisson, l'ile de Ré, Préfailles de l'Ouest Atlantique.

Au fil de la ballade que nous propose Marie-Luce Gouraud en évoquant ses souvenirs de vacances balnéaires avec ses lieux aux ondes positives favorisant la réflexion, le dialogue du couple, le visiteur s'évade ainsi au calme. Une escapade si appréciable à l'époque de l'ébullition politique que nous connaissons. 

Exposition « Bains de lumières » de Marie-Luce Gouraud du 1er avril au 27 avril à Bleu la Galerie à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h ; lundi 4 avril de 15h à 18h30.
Vernissage (ouvert à tous) le samedi 1er avril de 18h à 20h30. 
Un premier prototype du carré de soie "Juste en-dessous" sera exposé à partir du 7 avril à Bleu la galerie au tarif préférentiel de 250 € au lieu de 290 € jusqu’au 15 mai. Et comme d'habitude à Bleu la galerie, un livre sur les oeuvres de Marie-Luce Gouraud sera en vente.

FoulardMLG-GM.jpeg
Foulard en soie "Juste en-dessous" - Bleu la galerie ©
FoulardMLG-GM.jpeg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription