0
Actualités
Les Arméniens sont solidaires de leurs frères syriens persécutés, assassinés
Les Arméniens sont solidaires de leurs frères syriens persécutés, assassinés

| Alexandre de La Cerda 1123 mots

Les Arméniens sont solidaires de leurs frères syriens persécutés, assassinés

Familles chrétiennes syriennes tuées ces derniers jours 2.jpg
Familles chrétiennes syriennes tuées ces derniers jours ©
Familles chrétiennes syriennes tuées ces derniers jours 2.jpg

« Protégez les chrétiens d’Orient » : le cri du cœur du Patriarcat arménien de Jérusalem

Alors que la guerre ravage la Syrie, les chrétiens arméniens, déjà marqués par l’histoire, voient leur sécurité à nouveau menacée. Héritiers d’un peuple ayant survécu au génocide de 1915, ils font face à un nouvel exode. Le patriarcat arménien de Jérusalem lance un appel urgent pour protéger ces témoins vivants de la foi.

« Alors que nous sommes témoins des troubles persistants et du conflit dévastateur en Syrie, nos cœurs sont remplis d'une profonde tristesse et d'une grande inquiétude pour tous ceux qui souffrent. Nous sommes particulièrement touchés par le sort de nos frères et sœurs chrétiens arméniens, qui vivent depuis des générations sur cette terre, un lieu où ils ont trouvé refuge après le terrible génocide arménien de 1915. La Syrie a été un foyer pour de nombreux survivants et leurs descendants, et leur présence est un témoignage de la résilience et de la foi des chrétiens arméniens.

Aujourd'hui, la sécurité de toutes les communautés chrétiennes en Syrie est à nouveau menacée par la violence et le chaos qui ravagent malheureusement cette région. Nous élevons nos voix non seulement pour la protection de toutes les vies innocentes, mais tout particulièrement pour les Arméniens, qui restent un vestige vivant d'un peuple ayant subi le premier génocide du XXe siècle. Ils ne sont pas simplement un groupe ethnique ou une communauté de croyants ; ils sont un témoignage sacré de la survie, de la persévérance et de la lutte continue pour la dignité face à la persécution génocidaire.

Les Arméniens en Syrie, dont beaucoup résident dans les villes d'Alep, Damas et ailleurs, ont déjà enduré d'innombrables épreuves. Après le génocide, ils ont reconstruit leur vie, établi des communautés dynamiques et contribué richement au tissu social, culturel et spirituel de la Syrie. Pourtant, ils font aujourd’hui face à une nouvelle menace pesant sur leur vie et leur patrimoine. Leurs églises, écoles et maisons ont été prises dans les feux croisés de la guerre civile, et la crainte d’un nouvel exode plane à nouveau sur eux.

Nous appelons la communauté internationale — gouvernements, organisations religieuses, institutions humanitaires et individus — à porter une attention urgente à la protection et à la préservation de TOUS LES CHRÉTIENS EN SYRIE. Ces communautés ne sont pas de simples minorités ethniques ; elles représentent une partie essentielle de la présence chrétienne au Moyen-Orient, une présence qui a perduré pendant des siècles. La sécurité de nos frères et sœurs chrétiens en Syrie ne doit pas être négligée, ni reléguée au second plan, au milieu des bouleversements politiques qui affectent la région.

Que Dieu bénisse le peuple arménien et toutes les communautés chrétiennes en Syrie, et que Sa miséricorde apporte paix et protection à tous ceux qui souffrent en Syrie et au-delà. Nous prions pour le jour où tous les chrétiens minoritaires, quelle que soit leur confession, pourront vivre en paix et en sécurité dans leurs communautés, sans craindre la persécution religieuse. »

Massacre de plus de 1000 Syriens, dont beaucoup de chrétiens, en 3 jours

Ces massacres sont perpétrés par des factions djihadistes qui agissent avec la complicité du nouveau pouvoir syrien. Plus d’un milliers de personnes dont des femmes et des enfants ont été assassinés à Banias, ville côtière à l'ouest de la Syrie, une des villes les plus touchées par les violences : les habitants témoignent que des corps ont été éparpillés dans les rues ou laissés sans sépulture dans les maisons et sur les toits des immeubles, sans que personne ne puisse les récupérer. Nos frères Chrétiens sont tués de manière barbare dans les villes et les villages : personnes âgées, femmes et enfants sont crucifiés et massacrés à cause de leur Foi, dans le silence des gouvernements et des parlements des nations « démocratiques » qui avaient favorisé la chute du régime précédent...
Et les tueurs massacrent aussi bien les chrétiens que les alaouites. Certaines familles ont été tuées chez elles. Quand ils sont gentils, les islamistes modérés se contentent de briser les icônes et de maudire les « mécréants »

Comme certains responsables occidentaux commençaient à froncer les sourcils, l'islamiste Ahmed al-Charaa au pouvoir a signé un décret où il demande à ses soldats de… ne pas filmer les tortures et les meurtres ! Car c’est cela qui fait désordre, et Ahmed al-Charaa est bien placé pour le savoir, depuis qu’a été exhumée une vidéo où il se faisait filmer en train de décapiter une mécréante à Idlib… Massacrons discrètement.
Puis il a fait une grande déclaration d’unité nationale, affirmant que les meurtriers seraient punis. Déclaration purement verbale celle-là, à l’intention de l’Occident. Et le massacre continue. Des milliers de réfugiés ont fui au Liban, d’autres ont pu trouver refuge dans la base russe face à cette violence sans précédent, avec des milliers de morts dans toutes les régions sous le contrôle du mouvement extrémiste islamique Hayat Tahrir al-Sham (Organisation pour la Libération du Levant), affilié au groupe terroriste Al-Qaïda.

« Nous ne pouvons pas rester silencieux ou inertes face au martyre de nos frères Chrétiens »

L’Appel du patriarche des grecs orthodoxes au président syrien.jpg
L’Appel du patriarche des grecs orthodoxes au président syrien ©
L’Appel du patriarche des grecs orthodoxes au président syrien.jpg

En écho aux hiérarques arméniens et face aux violences qui déchirent la Syrie, Sa Béatitude Jean X, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient des grecs orthodoxes a également lancé un appel aux autorités qui ont pris le pouvoir, plaidant pour la fin immédiate des massacres et le respect des innocents, au nom de la paix et de la dignité du peuple syrien. 

"De nombreuses villes, villages et localités ont vu leurs maisons incendiées et leurs biens pillés. Les zones ciblées étaient principalement celles habitées par des Alaouites et des Chrétiens qui ont été forcés de quitter leurs maisons, pour être ensuite abattus, après quoi leurs maisons, leurs biens et leurs véhicules ont été pillés - comme cela s'est produit à Baniyas, dans le quartier d'Al-Qusour où l'icône de la Vierge Marie a été brisée, piétinée et profanée"

Théodore II, Pape copte orthodoxe d'Alexandrie et Patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint-Marc.jpg
Théodore II, Pape copte orthodoxe d'Alexandrie et Patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint-Marc ©
Théodore II, Pape copte orthodoxe d'Alexandrie et Patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint-Marc.jpg

Ainsi que Sa Sainteté Théodore II, Pape copte orthodoxe d'Alexandrie et Patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint-Marc, lors de l’assemblée hebdomadaire du mercredi au siège papal du Caire, a exprimé son soutien aux Patriarches syriens face aux récents évènements qui ont secoué la Syrie et a lancé un appel urgent à la prudence et à la sagesse, exhortant les responsables à œuvrer pour endiguer la propagation de la haine en Syrie.

Par ailleurs, un correspondant s'était entretenu avec Sr Rima, Supérieure des Carmélites apostoliques de Saint-Joseph à Lattaquié : elle pleurait au téléphone. 
Dans sa lettre du lundi 10 mars, dénonçant "les massacres qui continuent sur la côte nord-ouest de la Syrie, un crime contre l’humanité, un véritable génocide", elle suppliait : "priez et dans la mesure de vos possibilités, agissez pour que cesse ce massacre indigne de l’humanité !"

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription