0
Concert
Le concert du Quatuor Arnaga à l’Ecole Sainte-Geneviève
Le concert du Quatuor Arnaga à l’Ecole Sainte-Geneviève

| baskulture 332 mots

Le concert du Quatuor Arnaga à l’Ecole Sainte-Geneviève

image.jpg
"Ginette" ou lycée Sainte-Geneviève à Versailles ©
image.jpg

C’est dans la prestigieuse Ecole Sainte-Geneviève à Versailles que le Quatuor Arnaga a pu donner mardi 8 décembre dernier, toutes les mesures sanitaires ayant été observées et respectées. Cette institution créée par les Jésuites a formé de nombreuses célébrités, depuis le bienheureux Charles de Foucauld jusqu'aux maréchaux Lyautey, Franchet d'Espérey et de Lattre de Tassigny ainsi que des scientifiques tel que le généticien Albert Jacquard ou les académiciens Xavier Le Pichon et Stanislas Dehaene et diverses personnalités (Pierre Savorgnan de Brazza, Yves du Manoir , Philippe Sollers ainsi que les ministres Valérie Pécresse, Amélie de Montchalin, etc.

Au programme du quatuor figuraient : "La oracion del Torero" de J. Turina pour évoquer notre attachement à Bayonne
- le Quatuor n°4 de Bernard Barsotti (également professeur de philosophie à Sainte-Genevière dite "Ginette")
- Le Quatuor "américain" d'Anton Dvorak
- et le final du Quatuor sur des thèmes populaires basques d'Usandizaga (en hommage à la Directrice de l'Ecole, Madame Rousselot, qui est née en Soule).

Le concert a été unanimement très apprécié par les professeurs et les élèves de l'Ecole, qui sont tous internes et confinés ensemble depuis des semaines.
Pour eux, la prochaine occasion de sortir sera à l'occasion des vacances de Noël et ce concert a été perçu comme une ouverture salutaire dans leur situation de confinement.

Le Quatuor Arnaga a été un ambassadeur original du Pays Basque auprès de ces élèves qui vont tous intégrer une Grande Ecole à l'issue de leurs deux années de préparation: Polytechnique, HEC, ESSEC, Ecole Normale Supérieure...

Et nos musiciens ont été réinvités, car le concert a été apprécié d’un auditoire composé d'élèves et d'enseignants qui sont nombreux à pratiquer ou à avoir pratiqué une discipline artistique en jouant des instrument de musique, ou bien à chanter, avec des niveaux élevés. C'est le cas d'un élève qui est venu les saluer à l'issue du concert, car il est originaire du Pays Basque et a également été un très bon élève en classe de trombone au Conservatoire de Bayonne.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription