Il était une fois à Hondarribia, un potager coopératif, Sorburu, en dessous de la chapelle de la vierge noire de Guadalupe, potager qui nourrit une vingtaine de familles. Magie naturelle qui demande bien du travail et pour qui nous avons besoin de l'aide d'une travailleuse que nous payons , mila esker Saioa. Car, ma bonne dame, pour manger des légumes , il faut bien du boulot : planifier les plantations selon la saison, retourner un peu mais pas trop la terre avec la laia (cf photo), mettre du fumier pour féconder, planter, arroser parfois mais pas souvent car en euskal euri nous avons bien de pluie, récolter, etc... Pour ça nous nous retrouvons en groupe le samedi et d'autres jours de la semaine, quand ça nous chante et sans obligation en libre coopération comme il est de tradition en euskal herria.
Le terrain nous est prêté par la mairie d'Hondarribia / udal etxea, mila esker, même si à terme des immeubles sont prévus sur le terrain. De notre côté, pour le futur nous préférons garder ce havre pour la biodiversité menacée où nous vivons avec les abeilles, papillons pinpirinak txiruliruli, oiseaux. Nos amis les insectes et invertébrés sont aussi nombreux et bienvenues, tels les vers de terre, zizare, sorte de serpent primordial lehen suge de la mythologie basque, vers de terre qui font respirer la terre mère, Mari.
Le groupe est en grande partie euskaldun, ce qui me fait du bien face au trop désert bascophone de la côte basque. Quand tu passes d'iparralde et d'hegoalde, tu vois les potagers baratzak et les euskaldunak fleurir. Différence culturelle qui nous fera du bien si elle nous inspire.
Du point de vue des légumes, notre baratza est écologique au maximum. Certains veillent à ne prendre les légumes que s'ils sont d'accord, en consentement du piment, ¡ con el consentimiento del pimiento ! Pas besoin de pesticides chimiques, un peu de cuivre ou autre, suffit et nous nous entendons bien avec les limaces qui nous laissent tranquilles. En ce moment nous avons des citrouilles énormes (cf photo), des choux fleurs, des brocolis, des choux kale, des salades, ce sont des légumes de la saison. Notre spécialité est la blette, zerba acelga, que j'ai découverte et aimé en hegoalde ! C'est une relation érotique à la terre et une relation d'amitié entre notre vingtaine de familles...
Car cette coopérative créé aussi du lien social. J'ai connu de nombreuses personnes charmantes dans cette assemblée, Haritz, Mikel, Myriam, Begoña etc... et j'ai pu y améliorer mon euskara ancré dans la terre amalurra.
Nous avons quelques fraises et framboises pour picorer comme y picorent nos amies les bêtes. Nous agrémentons aussi de quelques fleurs, lore politak, bonne pour la coopération pollinisation. Le travail est physique est parfois dur mais fait du bien, à respirer le bon air les mains dans la terre et ensuite à manger des délicieux légumes... toujours de saison !
Bon appétit simple et végétarien ! On egin !
Puisse notre potager coopératif Sorburu inspirer ton potager, individuel ou partagé !
Voici un poème chanson que j'ai écrit et que nous chantons parfois face aux bonnes et mauvaise herbes, belar txarra
Sorburu baratza kooperatiba taldea
Gure eguraldia, gure aukera :
Euriiia ta eguzkiaaa... Otoi !
O Belar ciao belara ciao belar ciaoo
Kooperatiba taldea lagunak bagara
Hego ta Iparralde, España ta Amalurra
Belgika ta Erlea, Internazionala ongi etorri
Udaberri hontan lagunak berri badugu :
Miriam ta Imanol ta.... ¡Oteiza! ¡Ole!
Jajaaa
O Belar txar belar ciao
O Belarrak sortu
O Bella cia Bella ciao
Belarra hori, egia esan txarra da ?
Begian : egia da, lore ederrak dira
O Bella ciao, Bella ciao, Bella cia ciao kaixo
O chel bel flor, belar ederra
O Belar kaixo, belar ciao
O Belar txar ? O belar txar ? O Belaaaar kaixo kaixo ciao !!
Ilarak txuri ederki loreak ondoan,
Pinpirrina txuriak ta erlea beltzak
Hondarribian hegoalde hegoak
Zer ederra askatasuna lorea !
Barazkiak ainitz badugu :
Tomate ta babarunnak
Ilarrak, Zekak eta patata
Abraaacadabraaaaa !
Sorburu sorginak
Lur garbi beti ibilzen nahi dugu
La Laya Alaya bagara
Pozez oinez behar dugu
O Belar kaixo !
Beraz :
Plastiko petroleo = Puta padre
Plastiko petroleo, Baratzatik kanpoan !!!
Ados ?
O Bella ciao, Belar txar, Belar cia kaixo ciao !
Sorburu baratza bagara :
Aztia barazkia
Amalur garbia ta ekologiko belarra
Sorgina la Laya alaya
Ongi etorri zuri ta barazki !
O Belar ciao ciao kaixooo !
Jahaaaaa !!!