0
Actualité
Hendaye : vœux aux partenaires de l’Office du Tourisme & du Commerce
Hendaye : vœux aux partenaires de l’Office du Tourisme & du Commerce
© M. Barace – Les vœux de l’Office du Tourisme & du Commerce

| Manex Barace

Hendaye : vœux aux partenaires de l’Office du Tourisme & du Commerce

Une saveur particulière pour Philippe Kehrig, Président d’Hendaye Tourisme & Commerce, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux partenaires de l’office, son mandat – comme celui des 19 membres du comité directeur (10 élus et 9 professionnels) – arrivant à échéance avec les prochaines élections municipales.

La mission première d’un Office du Tourisme est d’accueillir le public. En 2019 quelque 80.000 personnes ont franchi les portes, en légère baisse de fréquentation physique, mais cela représente tout de même une moyenne de 220 personnes par jour, avec des pics de 1500 en haute saison… Une baisse compensée par une augmentation de visiteurs du site internet : 350.000 accès (+14%), évolution des comportements vers le numérique constatée au fil des ans. L’OT comptabilise quelque 8500 fans sur Facebook.

La saison estivale 2019 a été globalement équivalente à celle de 2018. Météo favorable et début de saison prometteurs ont été impactés par la tenue du G7 à Biarritz et le contre-G7 à Hendaye-Urrugne, de nombreux touristes ayant préféré éviter notre région pour ne pas subir les contrôles attendus et les problèmes de circulation accrus par l’évènement… Il y avait aussi une réelle psychose sur d’éventuels débordements. Il n’en a rien été en raison du professionnalisme dont ont fait preuve les organisateurs du contre-G7. Il faut souligner que c’est bien la première fois qu’un sommet anti-G7 se passe aussi bien…

La deuxième mission est d’assurer la promotion des activités commerciales de la ville. Une vingtaine de porteurs de projets ont été rencontrés. A retenir les rendez-vous autour de la Fête des Mères, les braderies, les marchés et surtout les festivités de Noël.

Troisième mission, la gestion du Château d’Abbadia. 52.000 visiteurs en 2019, avec constatation d’une baisse pendant la période du G7.  Les travaux sur le parc qui ont débuté par un défrichement sévère, afin de supprimer les espèces que nous connaissions (bambous, lauriers, palmiers) sera bientôt suivie par les nouvelles plantations dans les sous-bois et autour du château. Le pavillon d’accueil, actuellement très (trop) visible bénéficiera d’une intégration paysagère. Certains travaux de restauration des façades ont pris un peu de retard mais tout devrait être terminé au mois de juin prochain.

La quatrième mission de l’office est l’animation de la station. L’année 2019 a été ponctuée de plus de 150 animations. Le coût financier est de l’ordre de 1,5 million d’euros, autofinancé à hauteur de 80%, les 20% restants par une subvention municipale. Deux exemples : 1200 enfants accueillis lors des deux éditions de la Semaine des Enfants et plus de 5000 personnes lors des animations estivales dédiées à la famille (concours de châteaux de sables, soirées discothèque, clowns, poneys…). Depuis le mois de juin plus de 3000 personnes ont découvert le centre-ville avec l’application Terra Aventura.

L’augmentation attendue de la taxe de séjour en 2020 permettra de mieux mener à terme les actions engagées et à venir. La décision la plus importante prise lors du dernier mandat du comité directeur aura été le positionnement par rapport à la loi NotrE. Cette loi qui a transformé en profondeur la carte géopolitique de la France a eu aussi un impact sur le fonctionnement des Offices de Tourisme. La grande majorité des offices de proximité ont disparu, laissant la place à des Offices de Tourisme Communautaires de grande taille. Hendaye a fait le choix de l’indépendance, comme l’ont fait six offices de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ce qui n’empêche pas de travailler en synergie et de mener des projets communs avec d’autres villes comme Saint-Jean-de-Luz ou Cambo et même avec l’Office de Tourisme Communautaire du Pays Basque.

De son côté, Jean-Sébastien Halty, Directeur de l’office, a rappelé l’importance pour la station du renouvellement régulier des labels Qualité, Handicap et Famille+ au fil des ans.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription