0
Actualité
Fête de la Musique : Nicholas Angelich au Théâtre Quintaou en exergue © DR

| Rédaction

Fête de la Musique : Nicholas Angelich au Théâtre Quintaou en exergue

Ce sera sans doute le « concert-phare » de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique : ce vendredi 21 juin à 20h30, Nicholas Angelich, l’un des pianistes contemporains les plus talentueux de sa génération, donnera un récital (gratuit) au Théâtre Quintaou.
Né aux États Unis en 1970, Nicholas Angelich donne son premier concert à 7 ans. Il entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris et étudie avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff. Il travaille aussi avec Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleischer, Dmitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Il remporte à Cleveland le 2e Prix du Concours International R.Casadesus, le 1er Prix du Concours International Gina Bachauer. Sous le parrainage de Leon Fleischer, il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du "Klavierfestival Ruhr". Aux Victoires de la Musique Classique, il reçoit la Victoire du "Soliste Instrumental de l’Année" en 2013 et en 2019.
Grand interprète du répertoire classique et romantique, il donne l’intégrale des Années de Pèlerinage de Liszt. Il s’intéresse également à la musique du vingtième siècle : Messiaen, Stockhausen, Pierre Boulez, Eric Tanguy, Bruno Mantovani dont il crée Suonare, Pierre Henry dont il crée le Concerto sans orchestre pour piano ainsi que le concerto de Baptiste Trotignon, Different Spaces (CD chez Naïve). En mai 2003, il fait ses débuts avec le New York Philharmonic et Kurt Masur (Beethoven n°5). Toujours sous sa direction, mais avec l’Orchestre National de France, il effectue une tournée au Japon (Brahms n°2). Vladimir Jurowski l’invite en octobre 2007 à faire l’ouverture de la saison à Moscou avec l’Orchestre National de Russie.
Au programme : la Sonate pour piano n°12 en la bémol majeur, op 26 de Beethoven, « Visions fugitives, op 22 » de Prokofiev, Choral du Veilleur : «Wachet auf, ruft uns die Stimme, »BWV 645 de Bach et « Variations et fugue sur un thème de Haendel, op 24 » de Brahms.
Gratuit. Places numérotées à retirer au Théâtre Quintaou. Libre participation au profit du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d'Anglet.

Fête de la Musique de Biarritz vendredi de 19h à 23h
Country Rooster - Parvis Sud/Grande Plage - 19h30 (durée : 2h)
- Bokalé Brass Band - Centre Ville - 20h30 (durée : 3h)
- Hk. Grove - Parvis Sud/Grande Plage - 21h30 (durée : 2h)
- Les Clouds - Place Sobradiel - 20h (durée : 45 mn)
- Thomseeds - Place Sobradiel - 20h (durée : 45 mn)
- Ttipitto Banda - Centre Ville - 20h30 (durée : 2h)
- Yo le son des Antilles - Sainte Eugénie/Mazagran - 21h (durée : 2h)
- Zumbi Rei - Centre Ville - 21h (durée : 2h)

Bayonne : la Fête de la musique envahira les places et les rues du Petit Bayonne, du Grand Bayonne et de Saint-Esprit. En plus des différents concerts (Haiz Egoa, Buhaminak, Pascual Gallo, Pong Orchestra, les Percus Fadas), une scène sera ouverte aux amateurs à la Plachotte et un bal sera animé par Bilaka à 23 heures sur le carreau des halles. Des formations itinérantes, percussions, musique venue de l’Océan indien et chants basques sont également au programme.

Hendaye vendredi 21 juin à 17h30 : les chœurs d’élèves du conservatoire, les danseurs basques et l’ensemble de musique traditionnelle se produiront en centre ville de 17h30 à 19h.

Les musiciens de Béguios à Armendarits : le choeur Kantuka dirigé par Chantal Pénequin et la Batterie Fanfare Eskuz Esku dirigé par Patrick Etchebarne, organise un concert le vendredi 21 juin à 20h30 à l’église d’Armendarits, pour la fête de la musique. Ces deux formations de Béguios interpréteront deux styles différents ce soir là. Venez nombreux pour passer en petit moment avec nous. Entrée gratuite.

Saint-Palais : l’école de musique de la Communauté d’agglomération Pays Basque jouera à 17 h 15 au Complexe Saint-Louis, puis sur la place du foirail de 19 heures à 20 h 15. En cas de pluie, repli sous l’auvent du marché couvert. Spectacles gratuits.

Hossegor : Fête de la musique vendredi 21 juin avec concerts gratuits (dès 16h) dans toute la ville.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription