0
Patrimoine
Du 18 au 20 octobre : Journées nationales de l’Architecture
Du 18 au 20 octobre : Journées nationales de l’Architecture
© DR - Affiche

| Rédaction

Du 18 au 20 octobre : Journées nationales de l’Architecture

« L’architecture est un grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. » Victor Hugo

Le temps d’un week-end, redécouvrez cet art de notre quotidien qu’est l’architecture à Bayonne et au château d'Urtubie à Urrugne à travers une programmation variée : promenade urbaine, atelier pédagogique, exposition, visites commentées de projets en présence des architectes…

Cette nouvelle édition des Journées nationales de l’architecture est axée sur la valorisation des « projets architecturaux qui tissent le lien entre création contemporaine et patrimoine bâti ». Venez à la rencontre des architectes qui ont opéré en cœur de ville et découvrez avec eux les enjeux de l’intervention en Site Patrimonial Remarquable. L’art de la ville c’est également l’art dans la ville. Le festival de street art « Points de vue » ponctue ces Journées nationales de l’architecture à Bayonne et au château d’Urtubie à  Urrugne et accompagne notre programmation. 

En famille 
À l’assaut des remparts ! Parcours-jeu (dès 7 ans) libre en famille R.-V. : Atelier des publics, 14 rue Gosse Archi’fort ! Tours, châteaux, meurtrières, bastions, chemins couverts et poternes, tant de témoins d’une histoire militaire qui a joué un rôle décisif dans la formation de la ville d’hier à aujourd’hui. Venez parcourir en famille les fortifications et découvrir l’histoire de ces murailles. 
Archi ’Mini  
Atelier de construction, Bayonne dans 100 ans R.-V. : Atelier des publics, 14 rue Gosse Durant deux heures, vous êtes les architectes en charge d’un îlot bâti bayonnais en 2119. Un îlot ?  
Pas de panique, il s’agit d’un îlot miniature !  
À partir d’une maquette et à l’aide de divers matériaux, vous réinventez les immeubles du quartier. En famille, venez imaginer et créer votre Bayonne de demain. 
Atelier proposé par la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Bayonne. f Samedi 19, à 10 h (durée de l’atelier 2 h)  Gratuit.  Inscription au 05 59 46 61 19 (17 personnes  max.). 

Visites 
Ville en vue ! Lecture du paysage urbain bayonnais,  à l’aide de jumelles, depuis la tour sud de la cathédrale R.-V. : parvis de la Cathédrale,  rue des Gouverneurs Après avoir gravi plus de 200 marches, vos efforts sont vite récompensés par le point de vue exceptionnel sur les toitures du centre ancien mais également sur l’ensemble du paysage urbain bayonnais. À l’aide de jumelles, redécouvrez l’histoire de l’évolution urbaine de la ville comme vous ne l’aviez jamais vue. 
Visite proposée par la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Bayonne. f Samedi 19, à 9 h 45 et à 11 h  (durée de la visite 1 h)  Gratuit.  Inscription obligatoire au 05 59 46 61 59  (14 personnes max.).  Prêt de jumelles au départ de la visite.  Ces jumelles sont sous la responsabilité  de l’utilisateur le temps de la visite. 

Street-AR(T)chitecture 
Déambulation urbaine commentée  à la croisée entre art et architecture R.-V. : parvis de l’église Sainte-Croix, avenue du Béarn Au cours de cette balade urbaine, venez admirer la façon dont les street artistes se sont appropriés le patrimoine architectural des Hauts de Bayonne. Guide-conférencier Ville d’art et d’histoire et médiateur Spacejunk vous font redécouvrir à deux voix ce quartier singulier de Bayonne. 
Visite proposée par la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Bayonne. Samedi 19, à 15 h (durée de la visite 2 h) Gratuit.  Inscription au 05 59 46 61 59 (50 personnes max.). 

Site patrimonial remarquable et architecture contemporaine  
Suivez les architectes qui vous lisent  et vous expliquent leurs projets en centre ancien R.-V. : Place Jacques-Portes (introduction générale des visites) Après une brève introduction sur les enjeux de la construction en Site Patrimonial Remarquable, venez écouter les architectes au pied de leurs édifices vous expliquer leurs projets. Découvrez quelques réalisations menées en centre ancien. Dimanche 20, de 14 h à 17 h Gratuit. 

Projet par Pierre Gouanere Architecte R.-V. : 13 rue Orbe Le projet porte sur la réhabilitation d’un immeuble situé à l’angle des rues Orbe et de la Monnaie, adossé en limite arrière à l’enceinte gallo-romaine de Bayonne. Inscrit dans le secteur sauvegardé, l’édifice a été l’objet de « restauration » pittoresque dans les années 70. Le projet de mise en valeur de l’immeuble présenté aujourd’hui est le fruit d’une concertation entre architecte et services compétents.  f à 14 h 15 

Projet de Catherine Matveieff, architecte du Patrimoine et membre du Conseil de l’Ordre des Architectes de Bordeaux. R.-V. : 13/15,  rue Bourgneuf ;  Projet atypique mêlant démolition reconstruction du bâti et réhabilitation, habitat et commerces, logements locatifs et en accession sociale à la propriété autour d’une belle cour intérieure en cœur d’îlot. L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de requalification urbaine du centre-ville de Bayonne (PNRQAD) et sera conduite par LE COL. à 15 h. 

Projets de Boris Le Texier Architecte et Cyril Cadoret, conducteur de travaux principal et chargé d’affaires Soliha Pays Basque R.-V. : 5 rue Argenterie Projet de mise en œuvre du curetage prescrit qui permettra de créer une cour en cœur d’îlot au bénéfice des logements réhabilités de l’immeuble et des biens périphériques. L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de requalification urbaine du centre-ville de Bayonne (PNRQAD) et sera conduite par Habitat Sud Atlantic. f À 15 h 45 R.-V. :  19 rue Vieille-Boucherie Réhabilitation d’un immeuble à haute valeur patrimoniale comprenant 10 logements locatifs. Le projet a été mené dans le cadre d’un bail à réhabilitation entre la Ville de Bayonne et Soliha Pays Basque.  f À 16 h 30  

Exposition : Bayonne dans 100 ans 
Urbanisation et architecture réinventées pour Bayonne 2119 ! R.-V. : Atelier des Publics, 14 rue Gosse Dans le cadre du programme de 6e s’intitulant Habiter la ville, deux classes ont imaginé leur ville du futur. Ce thème du programme conduit à une réflexion sur la possibilité d’un développement urbain durable. C’est dans cette démarche d’initiation à la prospective territoriale que nos apprentis éco-citoyens ont été invités à une réflexion sur la ville de demain. Ils  se sont projetés dans 100 ans et ont réalisé des maquettes en laissant libre cours à leur imagination. Le seul mot d’ordre était de sauvegarder le patrimoine architectural de Bayonne et de l’améliorer afin de mieux y vivre tous ensemble. Venez découvrir le résultat au cours de cette exposition étonnante, en compagnie de quelques-uns des élèves. 
Exposition réalisée par les élèves du collège La Salle Saint-Bernard. f Vendredi 18 et samedi 19, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, dimanche 20, de 14 h à 17 h Gratuit.  Présence d’élèves samedi 19 à 15 h pour présenter leurs réalisations. 

Publications 
Focus sur les castors bayonnais par Julie Boustingorry, docteur en histoire contemporaine et en urbanisme, animatrice  de l’architecture et du patrimoine à Pau. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes se réunissent autour de l’idée un peu folle de construire eux-mêmes le logement et la cité de leurs rêves : ainsi commence l’histoire de la cité des Castors, dans le quartier Saint-Amand. 

Focus  sur Jean et Joseph Soupre, Tandem d’architectes bayonnais par 
Entre régionalisme et modernisme, ce duo d’architectes a développé son langage architectural propre. À l’origine de la conception de nombreux édifices bayonnais remarquables, leur travail reste aujourd’hui encore méconnu du grand public. 
Publications gratuites, disponibles à l’Office de tourisme, à la Médiathèque, au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, au Hall Cassin et à l’Hôtel de Ville. 

Journées nationales de l'architecture au Château d'Urtubie 
L'architecture du château a évolué au cours des siècles mais sa particularité est que toutes les parties de toutes les époques ont été conservées. 
La visite guidée (à un tarif préférentiel) commencera par une présentation de l’évolution architecturale et insistera sur toutes les parties conservées époque par époque. Un point particulier sera fait sur l’escalier à vis suspendu construit entre 1505 et 1512. 
Dans le parc de 6 ha, que vous visiterez librement, vous pourrez découvrir la chapelle du XVIIe siècle et son toit en forme de coque de bateau renversé. Le beau bâtiment du XVIIIe siècle de l’orangerie héberge actuellement une exposition sur les plantes du Pays Basque.  
les 19 oct. et 20 oct. 10h30 à 18 h. 

72786200_2593301777380353_5886106246553010176_n.jpg
72786200_2593301777380353_5886106246553010176_n.jpg © Col château d'Urtubie - Chapelle du château d'Urtubie du XVIIème
72786200_2593301777380353_5886106246553010176_n.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription