0
Exposition
Dialogue sur le surf entre l'artiste-mosaïste Delphine Priem et le photographe Jérôme Paumier
Dialogue sur le surf entre l'artiste-mosaïste Delphine Priem et le photographe Jérôme Paumier

| A. de M.L.C. 407 mots

Dialogue sur le surf entre l'artiste-mosaïste Delphine Priem et le photographe Jérôme Paumier

Mosaïque pour Hélianthal par Delphine P.jpg
Delphine Priem présente Orekatua sa mosaïque pour l'Hôtel Hélianthal ©
Mosaïque pour Hélianthal par Delphine P.jpg
Delphine Priem Mosaique.jpg
Delphine Priem Mosaique ©
Delphine Priem Mosaique.jpg

En cette saison automnale veloutée, les œuvres de la mosaïste Delphine Priem et du photographe Jérôme Paumier animeront le temps d’une réflexion sur le thème du surf les murs de Bleu la Galerie.

Artiste depuis toujours, Delphine Priem surfe avec souplesse sur les patchworks de ses mosaïques aux multiples nuances de bleu. Après un stage de formation de mosaïste, l’ancienne danseuse professionnelle s’est lancée dans l’aventure artistique plastique qu’elle pratique depuis plus d’une dizaine d’années sur la Côte Basque. Exploitant avec personnalité le thème Art Déco sur le mode féminin, ses pâtes de verre d’Italie aux multiples couleurs inédites gardent le secret d’une fabrication artisanale pratiquée depuis des siècles.

Dans le cadre de la rénovation inaugurée en juillet 2020 du luxueux Hôtel Hélianthal construit dans l’esprit de l’architecte Mallet-Stevens à Saint-Jean-de-Luz, Delphine Priem met en place son œuvre intitulée « Orekatua » (équilibrée en basque), une surfeuse sur bandes de mosaïque noires et blanches, réalisée spécialement en collaboration avec l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel. Ses compositions généralement circulaires dévoilent des sirènes dansantes sur les rouleaux des vagues. 
Des corps en suspension, l'espace de quelques secondes, que le photographe et lui-même surfeur Jérôme Paumier saisit au vol avec suspense et extrême rapidité, qui pourraient illustrer les incroyables péripéties d’une bande de copains décrites par Lionel Fauré-Corréard dans son roman Belharra (Ed. Atlantica). 
Après plusieurs parutions dans les magazines de surf nationaux et un parcours professionnel de près de 20 ans dans un monde parallèle (le froid et la climatisation), Jérôme Paumier s'est tourné vers la photographie professionnelle. 
Leroy Grannis, Ron Stoner, Andrew Kidman, Dane Peterson ou Thomas Campbell font partie des photographes précurseurs qui l'inspirent le plus dans le domaine du surf.  

Ayant acquis au fil des années de l'expérience, ses visuels permettent aujourd'hui d'obtenir de multiples images aux innombrables prouesses techniques. Des effets particuliers du vignettage à la triple exposition, ses clichés se composent de mises en scène spectaculaires aux effets  lumineux originaux. 

Aussi, à travers leurs oeuvres, Jérôme Paumier et Delphine Pierm analyseront et échangeront leurs techniques respectives le temps de cette exposition. 

A partir du 29 octobre jusqu’au 30 novembre, exposition « Réflexions » du photographe Jérôme Paumier et de la mosaïque Delphine Priem à Bleu la Galerie, 1 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert mercredi et jeudi de 15h à 18h30, vendredi et Samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 .

Légende photo couverture : Surfeur pris sur le vif par le photographe Jérôme Paumier 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription