0
Chronique cavalière
Chronique cavalière, de crin et de cuir, par Véronique de Certaines
Chronique cavalière, de crin et de cuir, par Véronique de Certaines

| Véronique de Certaines 661 mots

Chronique cavalière, de crin et de cuir, par Véronique de Certaines

Amis précieux des hommes, les chevaux font partie du paysage en ville comme à la campagne. Nous en voulons pour témoignage la quantité d’évènements auxquels ils sont associés, en particulier chez nous en Pays Basque.

Le mois de juillet, comme chaque année depuis 70 ans, a été marqué par la saison des courses de trot à l’hippodrome des fleurs (Biarritz) ; pas moins de treize soirées. C’est un rendez-vous attendu par les professionnels, propriétaires, drivers, parieurs, organisateurs, mais aussi par des amateurs et des visiteurs curieux. L’une des courses était placée sous le patronage du Château Miller La Cerda et Baskulture qui offraient le prix. A cette occasion Alexandre et Anne de la Cerda recevaient quelques amis au plus près de la piste devant la ligne d’arrivée. Ambiance chaleureuse et raffinée où les conversations animées étaient entrecoupées par le passage des attelages à vive allure rythmé par le martellement des sabots sur le sable. Sensation forte et fugitive qui laisse hors d’haleine le spectateur. Émotions aussi pour les parieurs heureux ou déçus, jamais indifférents.

Quelques jours après la clôture de ces belles envolées trottées, l’organisation d’une grande foire traditionnelle se perpétue depuis, dit-on, le XIIème siècle à Garris. Pendant deux jours, dont le premier est consacré aux équidés de tous crins, ce beau village de Basse-Navarre est en fête. Le 31 juillet la place est envahie de chevaux, pottoks, ânes, poneys, mulets venus parfois de loin. Certains portent sonnailles et sont tout juste descendus de la montagne pour l’occasion, d’autres arrivent de fermes et élevages environnants, certains ont passé la frontière, quand d’autres ont voyagé à travers la France. Toutes les tailles, toutes les robes, tous les âges se mélangent. 
On parle français, basque, espagnol. Les maquignons se reconnaissent à leur blouse noire ou au bâton dont il ne se séparent jamais. Des familles déambulent à la recherche de la monture idéale, quelques experts discutent prix, les marchands font affaire. L’ambiance est détendue. On déjeune du traditionnel « gras double » à l’auberge Portalenia qui ne désemplit pas et sous le chapiteau le déjeuner d’anguille et entrecôte régale d’autres palais. 
Des cavaliers costumés traversent le champ de foire, pendant que des enfants font leur premiers pas à dos de poney. C’est un rassemblement hétéroclite uni par la même attraction du cheval. Une visite à ne pas manquer !

Et fin août, c’est une tout autre discipline équestre, plus discrète et intimiste, qui a fait vibrer les carrières du pôle hippique de Biarritz à l’occasion de la troisième étape du circuit régional de dressage. Là, à deux pas des plages, des cavaliers et amazones soumettaient à des juges impartiaux les reprises subtiles qu’ils avaient travaillées pendant de nombreuses séances. Dans ce cadre et pour cette occasion on pratique une équitation faite de précision, de maitrise, de discipline où l’enchaînement et l’exécution de figures particulières donne lieu à des notations et cherche en permanence à atteindre la réussite dans la perfection. Ici l’élégance rivalise avec l’esthétique. Le calme et la mesure règnent, quand la souplesse et la décontraction du cheval sont le reflet de l’harmonie que le cavalier, ou la cavalière (elles ont plus nombreuses dans ce domaine) a su développer avec sa monture.

A noter dans les agendas pour les jours prochains :

- Le CSO grand régional de Biarritz, avec entre autres, une vente aux enchères de chevaux le 13 septembre à 20h.
- Et un rendez-vous en pays voisin, dans la vallée de Barétous, pour découvrir la terre d’origine des mousquetaires. Nombreuses conférences, visites, randonnées pédestres et équestres, inauguration de la route d’Artagnan, repas, chants…
Lanne-en-Barretous les 13, 14 et 15 septembre prochains.
- à Ascain, le centre équestre Sainte-Hélène organise la fête du cheval ce dimanche 15 septembre sur toute la journée, avec la matinée consacrée à l’équitation adaptée et à l’équithérapie ; l’après-midi, de 13h30 à 17h30, initiations & balades / Entrée gratuite et sans inscription. Renseignements : tél. 05 59 43 90 42. 

En selle ! A bientôt, au pas, au trot au galop…

Courses de chevaux à Biarritz : elles ont gardé leurs « lettres de noblesse »
Courses de chevaux à Biarritz : elles ont gardé leurs « lettres de noblesse » © DR
Courses de chevaux à Biarritz : elles ont gardé leurs « lettres de noblesse »
Foires de Garris et de Hélette.jpg
Foires de Garris et de Hélette ©
Foires de Garris et de Hélette.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription