0
Actualité
Bilbao : le projet des architectes Foster et Uriarte retenu pour la refonte du musée Bellas Artes © DR

| Anne de Miller-La Cerda

Bilbao : le projet des architectes Foster et Uriarte retenu pour la refonte du musée Bellas Artes

Après cinq mois de délibération, le résultat du concours de la refonte du musée Bellas Artes (*) visant à doter le musée d’espaces supplémentaires permettant d’étendre la présentation de ses riches collections avec l’ambition de développer ses programmes d’expositions, d’éducation et de diffusion, a été publié comme prévu fin juillet.
Parmi les six cabinets d’architectures finalistes pressenties : « Bikoitz », « Zigzag » du Navarrais Rafael Moneo, « Botxo », « Efecto Mariposa », le cabinet norvégien « Snøhetta », et « Parke Ederren Museoa », c’est le projet « Agravitas » représenté par les architectes associés Norman Foster et Luis Mari Uriarte qui remporte le concours de ce futur et déjà impressionnant chantier.
Car le projet d’Agravitas (Foster et Uriarte) correspondait le mieux aux critères établis par le jury du musée. Connaissant parfaitement les lieux, l’architecte Luis Mari Uriarte, déjà apprécié en 2011 et 2018 pour son travail au musée Bellas Artes, s’était associé au célèbre architecte anglais Norman Foster qui s’était lui-même distingué à Bilbao en construisant les bouches de métro surnommées les « Fosteritos » (1988), très appréciées des bilbainos. Quelques années plus tard, ce dernier remporta le Prix Pritzker d'architecture (1999).
L’idée maîtresse de la proposition des deux architectes associés est de récupérer le bâtiment principal de 1945 afin de rétablir l’entrée d’origine. Egalement prévu sur les installations existantes, un espace aux dimensions uniques coiffera les bâtiments créés en 1945, puis  1970.
Ainsi la surface actuelle du musée (2 250 m²), augmentée de cette impressionnante extension de 5 140 m², métamorphosera l’institution dont la surface totale atteindra à 7 390m2.  Un nouveau bâtiment auxiliaire, situé à l'extérieur du site actuel, devra accueillir le dépôt d'œuvres d'art, les archives, la bibliothèque et un nouveau centre d'études et de documentation sur l'art basque, appelé Arteder.
Le budget maximal estimé par le musée devrait s’élèver au total à 18 658 200 € (TVA incluse). Les travaux d'agrandissement, d’une durée de 18 mois, commenceront en principe entre mars et avril 2021 pour s'achever en septembre/octobre 2022.
A partir du 29 juillet, exposition des 6 projets finalistes au musée Bellas Artes à Bilbao.
Anne de La Cerda

(*) Le musée des Beaux-Arts de Bilbao créé en 1908 ouvert au public en 1914, avait pour objectif d’offrir à la jeunesse basque un lieu de formation en matière d’art.
En 1945, l’édifice fut modifié par l’édification d’un bâtiment néoclassique réalisé par Fernando Urrutia et Gonzalo Cárdenas. Durant les années 1960-1970, les architectes Álvaro Líbano et Ricardo Beascoa érigèrent une galerie reliant le premier bâtiment. En 2001, le directeur actuel du musée Bellas Artes Miguel Zugaza, avait sollicité Luis Mari Uriarte afin de créer une nouvelle extension, un trait d’union entre les bâtiments ancien et moderne.

 

 

 

Projet retenu suite
© DR

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription