0
Conférence
Biarritz : « Arménie, 3000 ans d’histoire et d’art »
Biarritz : « Arménie, 3000 ans d’histoire et d’art »

| Baskulture 295 mots

Biarritz : « Arménie, 3000 ans d’histoire et d’art »

L'art desK hatchkars par Patrick Donabédian.jpg
L'art des Khatchkars par Patrick Donabédian ©
L'art desK hatchkars par Patrick Donabédian.jpg

L’Association culturelle France-Arménie du Pays Basque AgurArménie fait revenir à Biarritz l’universitaire Patrick Donabédian (Université Aix-Marseille, CNRS) spécialiste des arts arméniens, samedi 4 juin prochain à 15h30, à la Médiathèque.

Vers 515 avant J.-C., le roi Darius Ier de Perse, cite pour la première fois le nom de l’Arménie, qu’il dit avoir conquise après une rude résistance. 2500 ans plus tard, le 21 septembre 1991, la troisième république d’Arménie, tirée tant bien que mal de la chute de l’URSS, proclame son indépendance. Entre-temps, une suite ininterrompue de vicissitudes et de cataclysmes, de grandeurs et d’effondrements a jalonné la longue et tumultueuse histoire d’une nation qui survit malgré tant d’épreuves.

La présentation propose quelques repères, en images, cartes et photographies, pour mieux appréhender cette destinée complexe. Elle illustre chaque période par les principales créations architecturales et artistiques qui l’ont marquée. Elle donne ainsi à voir, au-delà de la diversité et de l’évolution des formes, la permanence de traits profonds dans lesquels s’expriment, semble-t-il, une spiritualité et une vision du monde originales.

Le conférencier, Patrick Donabédian, se consacre depuis plus de quarante ans à l’art médiéval du Caucase du sud, en particulier à l’architecture arménienne. 
Parallèlement à ses travaux scientifiques, il a longtemps servi la diplomatie française en qualité de conseiller culturel. De 2006 à 2020, il a été responsable de la Section d’Etudes Arméniennes à l’Université d’Aix-Marseille. Il est chercheur au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée et de 2009 à 2016, il a dirigé la mission archéologique franco-arménienne d’Ereruyk, en Arménie.

Patrick Donabédian est également l’auteur de plus de 200 articles scientifiques et d’une dizaine d’ouvrages, dont Les Arts arméniens, avec J.-M. Thierry, Paris, 1987, Prix 1988 de l’Académie française, et L’Age d’or de l’architecture arménienne. VIIe siècle, Marseille, 2008, Prix de l’Académie des Beaux-Arts.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription