0
Bon plan de la semaine
Belle journée au Château de Brindos ce samedi 23 mars !
Belle journée au Château de Brindos ce samedi 23 mars !

| Augustin Dachicourt 362 mots

Belle journée au Château de Brindos ce samedi 23 mars !

Réception.jpg
Réception de France Etats-Unis Côte Basque à Brindos ©
Réception.jpg

Belle journée au Château de Brindos ce samedi 23 mars !

La présidente d'honneur madame Danie Broche et le président de France Etats-Unis Côte Basque, monsieur Augustin Dachicourt, ont réuni des membres de l'association, auxquels se sont joint de jeunes Américains, Monsieur de la Cerda et son épouse.

France Etats-Unis Côte basque, association qui va bientôt compter 70 ans d'existence, a été crée pour favoriser le rapprochement et la compréhension mutuelle entre Français et Américains, et faire connaitre notre histoire partagée.

En effet, Un lien particulier unit la France et les Etats-Unis; sans l'aide des Français engagés en 1776 dans la révolution entamée par les rebelles américains, rappelons nous La Fayette, il n'y aurait peut-être pas eu d'Etats-Unis d'Amérique. Sans l'aide répétée des Américains, qui lors des deux dernières guerres mondiales, sont venus secourir les Français, il n'y aurait peut-être plus de France libre et démocratique.

Association apolitique, ses 70 ans d'existence ont vu bien des épisodes ou nos pays se sont confrontés, voire fâchés, en poursuivant des voies opposées, rappelons nous de la vision indépendante de la politique étrangère du Général de Gaulle, et la guerre en Irak, voire des frictions entre nos dirigeants respectifs.

Même les futures péripéties électorale américaines n'arriveront pas à entamer durablement la relation profonde qui doit exister entre individus de nos deux nations ; le jeune couple d'Américains, qui a choisi de s'établir à Biarritz et fonder chez nous leur entreprise, en est une illustration.

Il est vrai que la côte basque et la côte californienne offrent les paysages similaires. Nos invités, désireux d'obtenir la nationalité française, nous assurent que la vie à Biarritz est beaucoup plus douce et moins stressante que celle de Los Angeles, tout en offrant des opportunités professionnelles.

Les échanges autour d'une bonne table, ont permis de se remémorer les grands évènements qu'a organisé France Etat-Unis pendant ces 70 ans, et réaffirmé le besoin de faire évoluer notre association en l'adaptant aux attentes et contraintes actuelles pour poursuivre notre œuvre d'amitié franco-américaine.

Et pour perpétuer la tradition, la fête américaine de l'Independence Day sera célébrée le 4 juillet à l'hôtel du Palais ! Au plaisir de partager avec vous cet 
évènement ! 
Contact : feucb@yahoo.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription