0
Tradition
Armagnac : portes ouvertes au château de Ravignan
Armagnac : portes ouvertes au château de Ravignan

| Rédaction

Armagnac : portes ouvertes au château de Ravignan

L'occasion de découvrir ce riche témoignage de notre patrimoine régional en goûtant à son exquise production d'armagnac

Le Château de Ravignan ouvre ses portes et son parc ces samedi 6 juin et dimanche 7 juin, dans le respect évident des gestes barrières recommandés.
Tout au long de cette fin de semaine, seront proposés un parcours autour des arbres remarquables du parc, une visite guidée de l'intérieur du Château, éclairant tour à tour des objets décoratifs aux motifs inspirés du jardin, une visite des chais. 
De surcroît, trois animations relatives au thème de l'année ont été spécialement préparées : la transmission du savoir.
Et bien entendu, un rafraîchissement gascon sera offert pour la fête des mères ! Avec notamment une exposition de photos et une animation vidéo de Bastien Ducasse, tout le week-end. Le sujet est la mise en valeur de la vigne et de l’homme qui la travaille. Des bouquets variés jouant sur les styles et les contenants seront présentés tout le week-end. Il y aura aussi un éclairage sur quelques arbres remarquables du parc, donné par Serge Privat, pépiniériste, samedi, à partir de 14 heures et à partir de 15 h 30.

Horaires : de 10 heures à midi et de 14 h 30 à 18 heures. Pendant ces horaires, il sera possible de participer aux visites guidées du château et des chais à 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 les deux jours ; et à 10 heures et 11 heures en plus samedi 6 juin au matin.
Tarifs : 8 euros par personne ; pour les groupes de dix, 6 euros par personne ; enfant de 6 à 12 ans, 6 euros par personne ; gratuit pour les moins de 6 ans.

Dans l’esprit de combat contre le Covid-19, il sera bien entendu proposé du gel hydroalcoolique. Les responsables veilleront au respect d’une distance de sécurité et conseilleront aux visiteurs de se munir d’un masque pour la visite intérieure du château.

La riche histoire de ce monument de notre patrimoine

Le Château de Ravignan s'élève à la limite du Gers et des Landes : de pur style Louis XIII, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, la façade principale est précédée d'un classique jardin à la française. L'ensemble est entouré d'un parc romantique dessiné dans les années 1900 par le paysagiste Bühler, célèbre créateur de nombre de réalisations à l'époque.

Après le Moyen Âge et un premier prieuré animé par des moines de la Grande Sauve, les guerres de religion incendient l'ancien manoir féodal. Puis la famille de Mesmes, compagnons d'Henry IV, élève en 1663 une première partie Est du château sans l'achever. 

Les La Croix, issus d'une lignée de fondeurs à l'Hôtel des Monnaie de Bayonne ayant acquis cette terre en 1732 et disposé à cette époque de la noblesse en qualité de Secrétaires du Roi, poursuivirent la construction du château selon le plan initial. Après la révolution et l'Empire qui leur accorda un titre de baron gagné sur les champs de bataille, les propriétaires se fixèrent sur place en achevant les travaux d'aménagement de Ravignan qui offre ainsi le charme et l'intérêt d'une demeure habitée depuis bientôt trois siècles. 

La visite de l'intérieur est un joli voyage dans le temps, où meubles, tableaux et objets de qualité forment de beaux ensembles. Ainsi en particulier une intéressante collection d'environ 500 gravures évoquant Henry IV, ou encore un rare ensemble de costumes masculins provenant d'un gentilhomme fin XVIIIème siècle.

Après la visite du château, celle des vastes chais permet de découvrir l'Armagnac et d'y goûter différents millésimes, élaborés suivant la méthode traditionnelle, ainsi que d'autres produits comme le Floc de Gascogne, ou les framboises à l'Armagnac.

Château de Ravignan à Perquie dans les Landes, tél. 05 58 45 33 07

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription