0
Manifestation
Anglet : le groupe Kalakan aux Écuries de Baroja
Anglet : le groupe Kalakan aux Écuries de Baroja

| Alexandre de La Cerda 437 mots

Anglet : le groupe Kalakan aux Écuries de Baroja

Jeudi 1er décembre à 20h30, on retrouvera le groupe Kalakan aux Écuries de Baroja à Anglet.

En mai dernier à Tardets, puis début octobre dans les grottes de Sare, après avoir fêté l’année dernière leur 10ème anniversaire à Saint-Pée-sur-Nivelle, les musiciens de Kalakan poursuivent leur chemin parsemé de scènes, rencontres, collaborations et expériences aussi enrichissantes les unes que les autres qui forgent l’identité du groupe, son univers musical.

Fiers et respectueux du passé, résolument tournés vers l'avenir, ces trois artistes basques participent à inscrire dans le présent la modernité de leur culture millénaire. Ils interprètent un répertoire de chansons du XVème siècle à nos jours, ainsi que leurs propres compositions.

Pour mettre tout cela en « vibration », en « émotion » et en « énergie », ils utilisent leurs voix et leurs tambours mais aussi tous ces instruments traditionnels aux consonances ésotériques, et « contemporains » depuis des siècles, comme : txalaparta, txirula, tobera, pandero, xilintx… boostés par des sonorités bien plus actuelles.

zLe groupe Kalakan.jpg
Le groupe Kalakan ©
zLe groupe Kalakan.jpg

Leur dernier CD

Précisément, c'est lors de sa résidence l’année dernière au Chapiteau Harriet Baïta de Saint-Jean-de-Luz que le groupe Kalakan avait répété les morceaux de son dernier album, avant le concert de présentation à Donosti : avec la sortie de son album nommé « Artizar » (Étoile du berger, Vénus), le groupe fêtait ainsi ses dix ans de scène.

Toujours profondément enracinée, la musique du trio évolue tout au long de son chemin et propose aujourd'hui un style Basque-Néo-Trad Electro-World Music : « Un univers musical toujours centré sur le chant basque, transcendé par des percussions et des sonorités modernes ».

Ainsi, cinq ans après leur dernier opus, ce cinquième album “Artizar” apporte de grands changements dans la musique et dans les rythmes du groupe Kalakan : le tambour, les voix et les percussions restent les mêmes mais ils sont dotés d’une programmation électronique, avec de curieux effets et d’un synthétiseur. 

Ce disque s’abreuve des trésors les plus précieux du Pays Basque. La langue basque, le Pays Basque, La Terre mère, la solidarité et la justice sociale sont, entre autres, l’essence et l’objectif des textes. 

De nombreux musiciens avaient participé à ce projet. Dans sa nouvelle production “Artizar”, le groupe Kalakan présente des chansons traditionnelles du répertoire basque avec une nouvelle sonorité à la fois abondante et profonde.

Concert proposé jeudi 1er décembre à 20h30 aux Écuries de Baroja / Accès gratuit. Sur réservation / Accueil dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Réservez en ligne sur le site Internet : www.anglet.fr  / Infos : tél. 05 59 58 35 60.

Prochains concerts aux Ecuries de Baroja :
Jeudi 8 décembre : MURMJAN TSULADZE (electro pop)
- Jeudi 15 décembre : LA VÉNUS (pop new-wave)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription