0
Histoire
Amis du Lac : histoire et patrimoine en exergue au salon du livre d’Hossegor © DR

| ALC

Amis du Lac : histoire et patrimoine en exergue au salon du livre d’Hossegor

A l'heure où le véritable fiasco des récentes épreuves du Baccalauréat couronne littéralement la situation catastrophique de l’Éducation nationale - entre « professeurs formatés idéologiquement et niveau scolaire abyssal » résultant de « la dictature de l’égalitarisme et du nivellement par le bas » décrite par le professeur Anne-Sophie Nogaret dans son livre-choc « Du mammouth au Titanic, la déséducation nationale » -, il est réconfortant de voir l’action de quelques associations culturelles et patrimoniales comme les « Amis du Lac d’Hossegor » et les « Amis d’Arnaga » essayer de pallier cet authentique effondrement civilisationnel. D’ailleurs, ces deux associations viennent d’intégrer le réseau régional « Maisons d’Écrivain » en Nouvelle-Aquitaine.
L’Association littéraire des Amis du lac d’Hossegor et son dynamique président Éric Gildard avaient déjà eu l’occasion de collaborer par le passé avec les Maisons d'écrivain à l’occasion d’un colloque sur la correspondance des écrivains, par exemple. Son objet est de faire revivre le patrimoine littéraire local, mais aussi de protéger le style architectural basco-landais. Avec les Éditions Lac et lande, l’association a publié 160 ouvrages en dix ans. Elle sera présente au prochain salon du livre d’Arnaga qui aura lieu le dimanche 22 septembre prochain (tout comme les Amis d'Arnaga) et lors de son récent colloque sur "Les architectures et les influences réciproques" qui a donné lieu à la publication d'un ouvrage qui vient d'être présenté au Salon du Livre d'Hossegor, on trouve les interventions d’Anne et d'Alexandre de La Cerda concernant Edmond Rostand, respectivement "l'architecture et les jardins", et "l'architecture et la littérature". Quant aux "Amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand", cette association est présidée par Christian Perret et dont le siège social se situe à la Mairie de Cambo, elle a pour but de promouvoir l’œuvre d’Edmond Rostand, en liaison avec la Villa Arnaga-Musée Edmond Rostand. Elle organise d’intéressantes sorties sous la conduite d'Alexandre de La Cerda, comme par exemple, parmi les dernières : le Château Malromé de Toulouse-Lautrec à Saint-André-du-Bois et le château Miller-La Cerda, domaine viticole à Saint-Laurent-du-Bois dans le Bordelais (Entre-deux-Mers), le Musée Bellas Artes et la bibliothèque de la Sociedad Bilbaina (avec son inestimable collections d'ouvrages rares et d'incunables à Bilbao, ou le musée-chantier naval d’Albeola, à Pasajes/Pasaia, sur les traces de La Fayette et de Victor Hugo.
Pour en revenir aux dernières publications des Amis du Lac, le dernier ouvrage de leur président Eric Gildard "Hossegor, le « Coup de foudre » - amour & destin", il s'agit de cinquante « personnalités » que l'auteur a croisées ou recueillies dans ses lectures et qui présentent une floraison inédite de sentiments étranges, puissants, surréalistes et passionnés, de Gabriele d'Annunzio, Francis Jammes, Mauriac et tant d'autres célébrités littéraires, à Juppé, Alexandre Lagoya ou Jean-Paul Kaufmann et Mémona Intermann ! Tous, de près ou de loin, avaient succombé au charme d'une villégiature dont le blason comporte une sirène avec son miroir (que l'on retrouve dans la vallée de Baztan en Navarre, ou au bord du Rhin, la célèbre "Lorelei" évoquée par le poète Heinrich Heine).
Notons encore le concours de photos, dessins et aquarelles organisé par l'association, jusqu'au 30 août (participation libre, photo expédiée par Internet en format JPEG et par envoi postal pour les dessins et aquarelles - format maxi 30 x 40, noir ou couleur, réglement sur demande aux Amis du Lac, 23, av. Edmond Rostand, 40150 - Hossegor, tél. 05 58 43 42 40).

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription