Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Xaramela en concert à Cambo

Le chœur mixte Xaramela © DR

Le chœur mixte basque de Bayonne Xaramela donnera un concert à Cambo ce vendredi 17 novembre à 21 heures, en l’église Saint-Laurent.

Xaramela a toujours eu la passion du chant, et depuis maintenant plus de trente années, ses choristes et son chef de chœur Marie-José Ardohain, font passer à travers leurs voix les vibrations des œuvres qu’ils interprètent. Des œuvres bien entendu d’auteurs Basques comme Guridi, Elberdin, Busto, Padre Donostia, Anxieta, Bello-Portu, Eslavà, Gorriti, Olaizola, Sorozabal, Merah, et bien d’autres anciens ou contemporains, qui ont écrit et composé les plus belles pages musicales tant sacrées que profanes, que Xaramela s’attache à promouvoir et faire connaître.

Mais Xaramela se tourne volontiers vers le répertoire folklorique des pays qu’il a visités. C’est ainsi que les chants Bulgares pleins de vie, Espagnols ou Equatoriens et autres rythmeront cette soirée dont le final réservera une belle surprise chantante.

Xaramela a obtenu une médaille d’argent en catégorie folklore au Grand Concours International de Chant Choral de Prague ; il a été distingué au Festival International du Lac de Garde à Vérone et s’est produit avec succès au Canada, en Italie, en Espagne, en Bulgarie, en République Tchèque, ainsi que lors de la commémoration du 60ème anniversaire du bombardement à Gernika et dans de nombreuses régions de France.

Rappelons que l’origine de cet ensemble est liée à un grand musicien du Pays Basque, Javier Bello Portu, compositeur et chef d’orchestre qui avait conçu il y a 30 ans le « Chœur du Pays Basque » afin de mettre en valeur le riche choix des polyphonies basques, en respectant les œuvres originales.

En 1989, le chœur avait pris le nom de « Bello Portu Korua » et s’était mis sous la direction de Marie José Goudart-Ardohain, professeur au Conservatoire de Bayonne ; chef de chœur expérimentée, habitée par la passion du chant et de la musique et auteur de livres musicaux pour enfants, elle a su transmettre à plusieurs générations son amour de la culture musicale.

Depuis 30 ans, Xaramela est présent sur toutes les scènes : Festival international de Côte Basque, Festival d’Art sacré à Dax, concert (Guernica), il effectue une grande tournée au Québec avec une série de concerts, il participe au Festival de habaneras à Gorliz, donne de grands concerts en Bulgarie…

Son répertoire est varié, éclectique, et Xaramela aime découvrir de nouvelles œuvres, interpréter les grands classiques comme la « Petite Messe » de Rossini , la « Messe de Noël » de Marc Antoine Charpentier, des œuvres comme la « Misa Criolla » et la « Navidad Nuestra » d’Ariel Ramirez, ou les chants ramenés ici et là au fil de ses voyages en chantant en bulgare, italien, espagnol, tchèque, sans oublier tous les compositeurs Basques anciens ou modernes, religieux ou profanes, Padre Donostia, Javier Busto, Anxieta, Benito Lertxundi, Mikel Laboa,  Pablo Sorozabal, Jacques Ballue, Mario Gachis, Hilarion Eslava, Felipe Gorriti, Iparraguire, Jésus Guridi, Olaizola, Joël Merah, Urteaga, Josù Elberdin, Bello-Portu le fondateur de la chorale…

Concert de Xaramela vendredi 17 novembre à 21 heures, église Saint-Laurent Cambo.

Billetterie : prévente à l'Office de Tourisme et le soir du concert à l’entrée de l’église, entrée générale 10 €, gratuit jusqu’à 16 ans.

 

Rédaction

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.