0
Actualités
Veranillo de San Miguel et fête du vin
Veranillo de San Miguel et fête du vin
© DR

| Han Zena 465 mots

Veranillo de San Miguel et fête du vin

Notre « été indien » ou « saison de velours » qui prélude à la « fièvre bleue » du retour des palombes se traduit en castillan par cette jolie formule de « veranillo de San Miguel », en référence à la proximité de la Saint-Michel. Traditionnellement, le début de l'automne constitue un prolongement des jours chauds de l'été qui nourrissent l’espoir des viticulteurs d’amener à bonne maturation les grappes de raisin. En attendant le résultat des vendanges de l’année présente, il s’agit de faire connaître et déguster les crus des millésimes précédents.

Les foires aux vins sont nombreuses, mais il faut être attentif à la qualité des crus vendus dans les grandes surfaces ainsi qu’à la manière dont ils ont été transportés et stockés : dans certains cas, mieux vaut s’approvisionner directement chez le producteur. Cependant, les grandes et très réussies soirées privées offertes par Loïc Luraschi, gérant de l’hyper Intermarché d’Arcachon qui voient se presser le « Tout-Bassin » et pas mal de Bordelais s’inscrivent assurément parmi les plus belles manifestations destinées à mettre en valeur ce divin nectar dont l’élaboration nous « étourdit dans une orgie perpétuelle, seul moyen de supporter l'existence », à l’image de la littérature dont Flaubert affirmait qu’il s’agissait d’un « vin de l'Art causant une longue et inépuisable ivresse »

Dernièrement, plusieurs manifestations culturelles et vineuses (voyez notre article en rubrique Patrimoine : « Une soirée « Musique & Vins » au château de Cabidos ») ont mis en valeur le vin de notre éditeur, le château Miller La Cerda. Ce vignoble, idéalement disposé sur un terroir argilo-graveleux très propice au Merlot, produit un « vin de plaisir » inscrit à la carte de nombreux restaurants étoilés Michelin de la côte basque et d’ailleurs, dans un chai entièrement rénové grâce à de nouvelles cuves de vinification et une mise aux normes environnementales.

Millésime 2014

La robe est soutenue, couleur pourpre avec des reflets rubis - Nez net et intense, avec des notes de bourgeon de cassis frais et des nuances toastées discrètes. Bouche ronde en attaque, portée par des tanins plus musclés en finale et sur des arômes frais de crème de mûre.

Millésime 2015

Le dernier cru embouteillé. Gourmandise encore. Elégance toujours et, déjà, douceur fruitée et boisée alliée à la vigueur des jeunes années. La robe est pourpre intense avec des reflets violines.

Le nez, aromatique, présente des senteurs de cassis et de prune au chocolat.  

En bouche, l'attaque est ronde avec de la chaire et de la structure sur des notes de fruits noirs. La finale, gourmande, rappelle des saveurs vanillées et chocolatées de pâtisserie.

La caisse de 12 bouteilles  à 99 € (soit 8,25 € la bouteille de 75 cl)

Exceptionnellement, la livraison est gratuite au Pays Basque et à Bordeaux.
Paris et autres destinations en France : livraison gratuite à partir de 2 caisses
Renseignements et commandes au tél. 06 62 72 56 49 ou atolstoi@orange.fr

www.chateau-millerlacerda.com

Han zena

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription