Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Un festival de contes pour les « habitants de La Rhune », de 7 à 77 ans

Festi-contes pour les habitants de La Rhune © DR

Pour la sixième année la ville de Saint-Jean-de-Luz propose une période dédiée au conte sur les communes du territoire du réseau lecture « Les bibliothèques de La Rhune – Larrungo liburutegiak » : Saint-Jean-de-Luz, Arbonne, Ascain, Ciboure, Guéthary et Sare.

Festi-contes offre du 8 au 18 novembre une immersion dans le monde savoureux des contes et récits, sages ou délirants, imaginaires ou inspirés, d’ici ou d’ailleurs.

Le succès du conte tient à son universalité. Construit sur l’imaginaire, il porte une émotion et touche à l’histoire personnelle de chacun. C’est un mode de récit qui ne se résume pas à l’enfance, mais touche tous les âges.

Ancré au mois de novembre, il donne au conte une place dans la programmation culturelle luzienne.

Festi-contes 2017 propose 22 représentations, dont 13 tous publics et 9 adressés aux scolaires, 12 compagnies seront accueillies sur cette période.

Les nouveautés :

Un partenariat a été créé avec le centre Social-Sagardian. L’inauguration de cette prochaine édition se déroulera au sein même de cette structure avec deux représentations données par la conteuse Belge Mélancolie Motte le mercredi 08 novembre à 15h30 et à 19h30.

Un conte en basque pour adultes proposé par Jon Garmendia accompagné d’Ortzi Oiharzabal, premier violon de l’orchestre de L’Euskadi à la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz viendra aussi enrichir et diversifier cette programmation le jeudi 09 novembre à 19h.

A Ciboure, le Chai Egiategia également nouveau partenaire, accueillera le conteur Koldo Amestoy. Une opportunité donnée au public de découvrir ce lieu de patrimoine insolite en proposant une visite de ses caves et une dégustation gratuite de ses vins le dimanche 12 novembre à 18h.

Une action « hors les murs » sera programmée durant le temps du marché des halles de Saint-Jean-de-Luz, pour permettre à tous d’accéder équitablement à la culture avec un « marché-conté » le vendredi 17 novembre à 11h30 proposé par Olivier Ponsot.

Dans l’optique de soutenir la création, une carte blanche a été confiée à la cie des Vents et Marées d’Hendaye qui pour l’occasion, a créé un spectacle autour l’exposition « Les Liseuses » de Marie Démias-Koch. Cette visite contée s’adressera à un public familial à salle de « La Rotonde », le samedi 11 novembre à 15h30.

Une séance Tunouli animée par les professionnels de l’équipe jeunesse de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz viendra également introduire en amont la nouvelle séance de Bébés-Contés donné par Céline Latasa en proposant aux jeunes parents et futurs bébés lecteurs un moment de partage et de découverte. Séance Tunouli le samedi 04 novembre à 10h30 et séance « bébés-contés » mercredi 15 novembre à 10h médiathèque de Saint-Jean-de-Luz.

Les incontournables de Festi-Contes :

Pour la 3ème année est proposé du mardi 14 novembre au vendredi 17 novembre un stage de formation. Ce stage, encadré par Ludovic Souliman, s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir comment porter sa parole devant un public avec, pour matière, une histoire. Il s’achèvera le vendredi 17 novembre au soir avec un apéro-contes à la médiathèque d’Arbonne où conteurs amateurs et professionnels se partageront la scène.

Un ciné-conte en partenariat avec le cinéma Le Sélect avec la projection en avant-première de « Ernest et Célestine en Hiver », le dimanche 12 novembre à 11h au cinéma Le Sélect.

Festi-contes s’achèvera le samedi 18 novembre au soir avec la Nuit du Conte (à partir de 14 ans). Cette nuit proposera un rendez-vous avec trois conteurs professionnels de renommée internationale : Nathalie Krajcik, Yannick Jaulin et Olivier Ponsot.

Sur inscriptions à la médiathèque : 05 40 39 60 89 – mediatheque@saintjeandeluz.fr

Programme des Rencontres tous publics

- Mercredi 8 novembre

Bataille d’oreillés – Mélancolie Motte à 15h – Saint-Jean-de-Luz, centre Sagardian – tout public à partir de 6 ans. S’apprêter à une bonne envolée d’histoires, parfois douces comme des plumes d’oies ou revigorantes comme un coq en pleine voix…La bataille d’Oreillés ? Ce n’est pas pour les oreilles fatiguées !

Sur le bout de la langue – Mélancolie Motte à 19h – Saint-Jean- de- Luz, centre Sagardian- Tout public à partir de 14 ans

Un spectacle de récits divers et changeants au fil du temps et des humeurs. Mélancolie vous y interroge avec tendresse, sourire ou dureté sur l’émotion que nous fournit le monde… C’est une rencontre d’un soir, entre vous et ses histoires. Qui viendra en premier : un récit de peur ? Une tendre nouvelle ? Moment de doute suspendu…jusqu’à ce que le premier mot, celui qui doit se dire, vienne sur le bout de la langue…

Spectacle suivi d’une rencontre avec la conteuse lors d’un apéritif offert par le centre Sagardian

- Jeudi 9 novembre

Biolina bihotzetik – Yon Garmendia accompagné d’Ortzi Oihartzabal au violon : Conte musical en Euskera à 19h - Saint-Jean-de-Luz, médiathèque - Tout public à partir de 12 ans C'est une invitation à un voyage poétique passant de l’Argentine à l’Irlande, de la Palestine au Pays basque.

Le conteur sera accompagné par Ortzi oihartzabal, premier violon de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, sur des musiques des compositeurs Jean-Sébastien Bach, eugène Ysaÿe ou encore celles de l’Argentin Astor Piazzola.

- Samedi 11 novembre

Traversée – Cie des Vents & Marées – Visite contée de l’exposition « Les Liseuses » à 15h30 - Saint-Jean- de- Luz, La Rotonde, Tout public à partir de 7 ans Suivez la voix de notre conteuse au sein de l’exposition « Les Liseuses » de l’artiste peintre Marie Démias-koch. Tendez l’oreille, les histoires et secrets e ces drôles de dames vous seront dévoilés ! La compagnie des Vents et Marées vous propose d’embarquer à leurs côtés pour une traversée unique et inattendue.

- Dimanche 12 novembre

Fort comme un ours, gracieuse comme une souris – Ciné Conte - Les Sardines à Lunettes : Ernest et Célestine sont l’ours et la souris les plus célèbres mais connaissez-vous leurs copains, leurs cousins et même leurs voisins à qui il est arrivé de drôles d’histoires ? A 11h, Saint-Jean-de-Luz, cinéma Le Sélect – tout public à partir de 3 ans - 4€

In Vino Fabula, de la vigne et du vin… – Conte au Chai – Koldo Amestoy - c'est un spectacle qui mêle des histoires, anecdotes et chants que le monde du vin colporte de-ci de-là depuis longtemps. Koldo Amestoy joue des références à la tradition pour écrire sa petite histoire et la faire danser sur sa musique… Un spectacle généreux et charpenté comme un bon vin !

Ce spectacle sera suivi d’une visite du chai Egiategia et d’une dégustation de ses vins. A 18h, Ciboure, chai Egiategia – tout public à partir de 14 ans

- Mercredi 15 novembre

Les Bébés contés – Céline Latassa : la promenade d’un escargot, un escargot tout chaud, les bêtises de trois petits chats…Entre jeux de doigts, comptines et premières histoires, Céline Latassa conte et chante les héros des tout-petits. Pour les oreilles gourmandes et curieuses des enfants et de leurs parents ! A 10h, Saint-Jean-de-Luz - médiathèque – tout public à partir de 18 mois

Même Pas peur – Ludovic Souliman : de peur en peur, de rire en rire, Ludovic Souliman vous entraine petits et grands dans la folie de son imaginaire. Il vous contera les histoires du Dragon serial Killer de Hamelin ou encore celle de la terrible Baba Yaga. Même pas peur ! A 15h30, Ascain – salle Bil Toki – tout public à partir de 7 ans

- Vendredi 17 novembre

Parole – Marché-Conté – Olivier Ponsot à 11h30 - Saint -Jean-de-Luz, Halles du marché - Tous publics. Hâbleur, bonimenteur, conteur au grand cœur, Olivier Ponsot vient à notre rencontre à l’heure du marché des halles de Saint-Jean-de-Luz. Il vous chuchotera à voix haute des histoires d’ici ou d’ailleurs…une sélection de contes à ajouter à votre panier !

A l’issue de cette déambulation, une rencontre sera organisée avec le conteur à la Buvette des halles, des boissons chaudes seront offertes par l’établissement.

Scène ouverte à 19h30 – Arbonne, bibliothèque –Soirée animée par Ludovic Souliman et ses stagiaires conteurs –Tous publics : l’invitation est lancée ! L’heure de s’essayer à la scène ou de venir écouter des histoires est arrivée…Pour cette soirée conte, les paroles débutantes et confirmées se croisent. Toutes les oreilles complices, curieuses et aimant les récits sont les bienvenues. Pensez à ramener quelques grignotages et breuvages à déguster et à partager entre les sets d’histoires. Si vous souhaitez raconter, inscription obligatoire au 05 40 39 60 89 (chaque histoire ne doit pas dépasser 5 min !).

- Samedi 18 novembre

Nuit du conte à partir de 20h - Saint-Jean-de-Luz, Auditorium – tout public à partir de 14 ans

Te dire - Nathalie KRAJCIK: Récit contemporain d’après un collectage d’histoires sur la rencontre amoureuse…

Y aurait-il une seule façon d’aimer ? …En réponse à cette question, nous voilà entraînés dans un monde peuplé de personnages tirés du quotidien. Nous y découvrirons des gens émouvants : Sam le SDF, solitaire au milieu d’une cité, Paulo, naïf au grand cœur qui cherche l’amour avec tant de maladresse ou encore Adèle l’ouvrière modèle. Ici la comédie de nos espoirs démasque le quotidien et nous offre les nombreux visages de la périphérie, de la marginalité.

Perché – Olivier Ponsot sera notre Monsieur Loyal pour la soirée de clôture de cette sixième édition du Festi-Contes. Il nous présentera également son nouveau spectacle « Perché » : entre conte, slam et autres bizarreries. Ce conteur déjanté, décalé, décoiffé, et décoiffant, promène sa révolte au travers de ses textes avec aisance, finesse et subtilité. Cet homme est définitivement ailleurs, et il espère nous y emmener le temps d’une rencontre…

Conteur-Conteur – Yannick Jaulin : un spectacle hybride, inédit, qui ne sera jamais le même d’un endoit à l’autre. Un spectacle réinventé chaque soir, autour de nouvelles histoires à raconter, de nouvelles façons de raconter. Un spectacle pour lequel Yannick Jaulin va puiser dans sa besace des histoires emmagasinées depuis toutes ces années. Des histoires venues de la nuit des temps, faisant partie du patrimoine commun de l’humanité. Des histoires récentes tirées de son patrimoine personnel. Un spectacle du retour aux fondamentaux, sur tous les tons du one man show.

Egalement :

- Stage formation – Ludovic Souliman. Mardi 14, mercredi 15, jeudi 16, et vendredi 17 novembre. Rencontres ateliers pour se balader librement en terre d’imaginaire avec le conteur Ludovic Souliman. Chaque conte offre mille chemins possibles. Il n’est pas un texte mais un voyage que la conteuse ou le conteur traduit avec ses mots, sa parole, ses gestes, son corps, son expérience, ce qu’elle ou il est vraiment. Au fil des séances rythmées par des jeux vocaux et corporels, le conteur décryptera avec vous les principaux temps de l’acte du conte. Formation : 14-15-16-17 à 18h30 et le 17 novembre de 14h à 17h. Inscriptions obligatoires à la médiathèque au 05 40 39 60 89

Vendredi 17 novembre

Scène ouverte : restitution des travaux effectués pendant les 5 jours de stage

19h30 – Arbonne, bibliothèque – tout public interéssé par l’univers du conte (sur inscription : places limitées 05 40 39 60 89)

Egalement : Spectacles pour les scolaires

La Rédaction

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.