Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Thierry Portal et Charlie Tastet aux cimaises du musée de Guéthary

"Cercle de vie" par Thierry Portal © DR

(Cliquez sur le 1er visuel pour voir le second) « L’art contemporain est en résonance avec la nature et la technologie, ouvert à tous les flux, à tous les mouvements », explique le conservateur du musée de Guéthary Jacques Dupin qui a invité à s’exprimer deux plasticiens, Thierry Portal et Charlie Tastet au Musée de Guéthary.

Autodidacte, Thierry Portal dont les parents hôteliers à Lourdes, a développé sa sensibilité à l’art  au contact de certains membres de sa famille. Originaire de Bigorre, après des études d’art culinaire, il se tourne vers l’abstrait. Fasciné par les techniques aux pinceaux et couteaux, il aborde celles des glacis, de l’altuglas (plaques de verre acryliques) et des résines polymères. Pour mieux comprendre et assimiler, il copie Picasso, Mondrian, Calder et l’art cinétique…

Ces grands panneaux cosmiques inspirés par exemple de suite de Fibonacci, composés de bulles et de ronds suspendus dans un espace prennent ainsi vie autour de la lumière, le temps de l’exposition « Space 3 ».

Occupant également « les espaces libres » du musée, Charlie Tastet, jeune autodidacte, met en scène des œuvres sur le thème « Terre Mer ». Originaire de Bayonne, le plasticien installé à Saint-Sever a cependant parcouru de nombreux pays, dont la Chine. Encouragé par des artistes connus, tels Gérard Fromanger, Jeannette Leroy, son style imprégné de symbolisme oscille entre l’expressionnisme abstrait ou figuratif.

« Espaces libres » jusqu’au 26 octobre avec « Space 3 » de Thierry Portal et « Terre Mer » de Charlie Tastet au musée de Guéthary – Parc André Narbaits – Ouvert de 14h à 18h sauf mardi et dimanche.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.