0
Musique
Sonates immortelles par Guillaume Latour et Lutxi Nesprias au Palais : à ne pas rater !
Sonates immortelles par Guillaume Latour et Lutxi Nesprias au Palais : à ne pas rater !

| Alexandre de La Cerda 754 mots

Sonates immortelles par Guillaume Latour et Lutxi Nesprias au Palais : à ne pas rater !

Un concert exceptionnel à ne pas rater avec nos jeunes solistes internationaux du Pays Basque, parmi les meilleurs : Lutxi Nesprias, piano, et Guillaume Latour, violon ! On entendra ce duo aussi talentueux que rare dans l’acoustique remarquable et le beau décor du salon Impérial de l’Hôtel du Palais à Biarritz, dimanche 15 avril à 11h, dans un merveilleux programme qui comprendra la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel, 80ème anniversaire du compositeur oblige : dernière œuvre de musique de chambre du compositeur et dédiée à la violoniste Hélène Jourdan-Morhange, elle fut créée en 1927 par Ravel en personne au piano, avec Georges Enesco au violon. A l'influence des grands maîtres, elle joint celle du jazz et du blues chers à Georges Gershwin avec qui Ravel fréquenta les night-clubs newyorquais. Le répertoire des jeunes interprètes joint également les sonates en mi mineur K 304 de Mozart et op 18 de Richard Strauss.

Premier Prix de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Guillaume Latour remporte de nombreux concours (Prix Zulawski, Radio-France Royaume de la musique, Concours International du Maroc...). Les grandes scènes françaises l'accueillent (Salle Gaveau, Cortot, Messiaen, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence...) et il participe à la tournée européenne de l'Orchestre National de France, sous la direction de Kurt Masur. Ses concerts l'emmènent en Chine, Etats-Unis, Canada, Maroc, Argentine, Japon..., et dans la plupart des pays européens. Passionné de musique de chambre, il donne un grand nombre de concerts, notamment en trio avec piano. Lauréat des Concours Internationaux de Pianello Val Tidone (Italie) et Charles Hennen (Pays-Bas), il se spécialise depuis 2005 dans la formation piano/violon, avec la pianiste Célimène Daudet (leur duo gagne en 2010 le Prix Pro Musicis de Paris). Violon solo à l'opéra de Toulon de 2006 à 2011, membre du Quatuor Diotima de 2011 à 2014, Guillaume Latour poursuit sa carrière de soliste.

Passionné, curieux, il aime aller à la rencontre de nouveaux publics en innovant avec les compositeurs actuels ou grâce à son approche stylistique de ceux du passé.

Aussi bien soliste émérite, chambriste recherché que musicien de cabaret tzigane, cet artiste volubile s'est produit sur les scènes les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Suntory Hall à Tokyo, Forbidden city hall à Pékin, Wigmore hall à Londres, Teatro nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Théâtre des Champs Elysées à Paris...

Son travail, les critiques unanimes et ses récompenses internationales font de lui un des plus grands interprètes de sa génération.

Quant à la pianiste Lutxi Nesprias, son nom reste associé, pour beaucoup de mélomanes, au souvenir ému d’Ada Labèque. Notre jeune soliste basque ne fut-elle pas la dernière élève de cette grande dame du piano, providence d’innombrables jeunes musiciens dont elle avait su éveiller la vocation ou épanouir le talent, au nombre desquels ses filles, Katia et Marielle Labèque.

Nous retrouverons ainsi avec plaisir celle qui fut également l’élève du grand maître Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris (où elle obtint - première nommée - un premier prix exceptionnel à l'unanimité et félicitations du jury, non sans avoir joué des œuvres de Messiaen devant la veuve du maître). Lutxi Nesprias avait auparavant obtenu le Premier Prix d'Ecriture et de Musique de Chambre dans notre Conservatoire régional de bayonnais. Lauréate de plusieurs Concours Internationaux de piano (Claude Kahn et Concours de Saint Sébastien, Prix de la Musique Romantique du Festival de Tel Aviv) elle s’est produite comme soliste dans les « Trois petites liturgies de la Présence Divine » d'Olivier Messiaen à la Cathédrale de Reims, à l'Auditorium de Madrid et à Notre Dame de Paris, sous la direction de Zsolt Nagy, ainsi qu'à l'occasion des Concerts de Musique de Chambre « Quinte et plus » à l'Hôtel des Invalides. Sans oublier son Pays Basque natal où on l’avait appréciée au festival de la Dame des Aulnes à Halsou et lors de l'inauguration du Théâtre de Bayonne avec notre Orchestre régional dans le 21ème concerto de Mozart. Invitée du Festival Musiques en Scène de Biarritz, elle a décroché, avec la violoncelliste Marion Platero, le Prix « Mélomanes Côte Sud » de l'Académie Ravel. Cette jeune pianiste - déjà reconnue comme « l'une des plus talentueuses concertistes de sa génération ».

Hôtel du Palais à Biarritz, dimanche 15 avril à 11h, Lutxi Nesprias, piano, et Guillaume Latour, violon. Billets : 35 et 45 euros, réserv. tél. 06 80 04 53 19.
ALC
Photo : La pianiste Lutxi Nesprias et le violoniste Guillaume Latour, de concert

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription