Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Samedi 18 août à 18h à Saint-Jean-de-Luz : rendez-vous à la librairie Louis XIV

Nouveau livre "Rendez-vous au Pays Basque" d'Alexandre de La Cerda - Ed Sud-Ouest © DR

Venez rencontrer Alexandre de La Cerda autour de ses derniers livres à la librairie Louis XIV samedi 18 août à 18h : en plus de son nouvel ouvrage « Rendez-Vous au Pays Basque » édité par Sud Ouest, notre rédacteur présentera son bel album « Le Pays Basque d’antan - Lehengo Euskal Herria » paru l’année dernière chez HC-Paris : avec plus de 500 cartes postales du début du siècle, il s’agit d’un voyage dans le temps qui appelle le lecteur à redécouvrir une région dotée d’une histoire particulièrement riche. L’ouvrage s’articule autour de huit chapitres thématiques : la vie aux champs - la mer - fabriques, industries et petits métiers - les transports - les grandes cités - la vie au village - culture et fêtes basques – religion - loisirs et naissance du tourisme. Alexandre de La Cerda dédicacera également son livre « La déportation des Basques sous la Terreur » édité récemment chez Cairn, un épisode ignoré de l’histoire des Basques de France sous la Révolution.

Concernant son dernier ouvrage « Rendez-Vous au Pays Basque », il est intéressant de reproduire l’opinion de nos confrères de la presse régionale : « Combien d'ouvrages ont-ils déjà été consacrés au Pays Basque ? Des milliers à l'évidence. Pourtant, celui que publie aujourd'hui Alexandre de La Cerda n'est pas une publication de plus sur le sujet. C'est en effet un livre riche, magnifiquement illustré, qui offre une vision aux multiples facettes d'une région que l'auteur connaît sur le bout des doigts pour lui avoir déjà consacré une vingtaine d'ouvrages.

Ce dernier livre, intitulé « Rendez-vous au Pays Basque » et publié aux éditions Sud Ouest, est en quelque sorte un concentré d'érudition qui laisse aussi une large place à l'anecdote. Un ouvrage rare qui propose une promenade historique et d’actualité dans un pays qui ne l'est pas moins.

Féru d'histoire, Alexandre de La Cerda respecte une certaine chronologie en se passionnant tout d'abord pour les origines de l'homme basque par le biais d'une visite des grottes préhistoriques. Il s'intéresse aussi à l'origine des noms, à leurs liens avec la forêt, nous raconte l'ancestrale chasse à la palombe puis conduit le lecteur vers ses destinations favorites : Bayonne à travers les âges, Biarritz l'impériale, Anglet, Bidart et Guéthary. Il visite les moines forgerons d'Urdax, Aïnhoa, Sare, Saint-Pée et Ascain, Saint-Jean-de-Luz. Puis les itinéraires de l'intérieur, de Baïgorry à Mauléon et Saint-Palais. Il évoque Ravel, saint Ignace de Loyola, les frères Elhuyar d'Hasparren, inventeurs du tungstène, mettant en avant « l'infinie richesse d'un si petit pays et de ceux qui l'ont fait ». Alexandre de la Cerda achève la balade par les provinces du Pays Basque d’Espagne et quelques joyaux, comme la trop méconnue université d'Oñate et son cloître, qui méritent, en suivant ses conseils, une visite.

- Quant à la presse « nationale », on peut citer : « Rien qu’à ouvrir le livre, on prend un bon bol d’air frais… Et l’envie vous démange de boucler le sac à dos pour partir sur les chemins muletiers, sans oublier la malle Vuitton pour villégiaturer élégamment dans « l’impériale Biarritz ». Tout à la fois pédagogique et passionné, l’auteur traduit parfaitement la profonde originalité du Pays Basque avec son « peuple d’avant l’histoire » et sa langue qui « défie le diable ». L’iconographie, superbe (des centaines de photos en couleur), complète ce texte qui nous fait découvrir aussi bien la côte que l’intérieur, avec la Basse Navarre et la montagne souletine. Une réussite, à mettre d’urgence dans ses bagages si l’on prend la route du Sud-Ouest, ou à déguster chez soi à la fraîche en guise d’évasion ».

Alexandre de La Cerda est membre de l’Académie des Jeux Floraux, lauréat de l’Académie française, du Prix « Renaissance des Arts », du Prix d’Honneur de la culture basque décerné par la Ville de Bayonne et la Société d’Études basques « Eusko Ikaskuntza » ainsi que du Prix Biltzar des écrivains du Pays Basque. Journaliste, il avait créé en 1978 « Radio Adour Navarre », une des premières radios régionales en France, qu'il dirigera pendant près de dix ans avant d'assurer pendant deux décennies des magazines culturels ainsi que des chroniques musicales et historiques sur les ondes de France Bleu Pays Basque. Rédacteur au « Courrier Français » de Bordeaux, à « La Gazette de Biarritz » et, en espagnol, dans les quotidiens « Deia » et « Diario Vasco », il collabora depuis sa création en 1993 à l'hebdomadaire régional « La Semaine du Pays Basque » dont il fut l'éditorialiste, puis le directeur de la rédaction jusqu’en octobre 2016. Depuis lors, il a créé www.baskulture.com - newsletter hebdomadaire sur Internet qui compte déjà 6.000 abonnés. Egalement viticulteur (château Miller La Cerda, bordeaux supérieur « A ») et consul (h) de Russie pour le Sud-Ouest.

Samedi 18 août à 18h à la librairie Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz , présentation des derniers livres d’Alexandre de La Cerda, suivie d’un verre amical.

Han izango dena

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.