Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Paysages et personnages au féminin de Bernadette Saint-Pé

Nadoué par Bernadette Saint Pée © DR

Mardi 12 juin à Bayonne à 19h, dans sa nouvelle galerie-atelier, l’artiste Bernadette Saint-Pé mettra en lumière ses portraits au féminin pour accueillir l’association « Femmes 3000 ».

L’année dernière au mois de mai, Line Pierné, la très dynamique  présidente de « Femmes 3000 », nous avait quittés à la suite d’une longue maladie. Deux co-présidentes furent alors élues à la tête de Femmes 3000 Pays Basque : Denise Thuilleaux et Marie-Bernadette Sanchez, l’épouse du célèbre guitariste. « Nous souhaitons nous regrouper avec diverses associations », explique cette dernière qui poursuit : « Notre objectif est de rassembler des femmes du troisième millénaire afin de les aider à s’épanouir dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets et de mieux faire reconnaître leurs compétences ». En avril dernier, après avoir fêté la soirée anniversaire de ses vingt ans en présence de Marie-José Grandjacques, présidente d’honneur fondatrice de l’association, et Annie Beulin Weber, présidente de la Fédération, « Femmes 3000 » organise une soirée autour de l’artiste Bernadette Saint Pé pour clôturer la saison annuelle.
En 2008 l’artiste n’avait-t-elle pas exposé à l’UNESCO Paris sur le thème de la Femme ?
Originaire d’Eugénie-les-Bains, Bernadette Saint Pé aime peindre depuis l'enfance. Cependant, nécessité oblige, tout d'abord maquilleuse à la télévision, puis directrice de plusieurs boutiques de mode, elle continua en parallèle son travail artistique pictural pour finalement s’y consacrer totalement.
Depuis 1996, après un prix « d’excellence » de la ville d’Arles, la médaille de vermeil de Pau, puis la coupe du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, ses madones à l’enfant dans des paysages aux accents orientalistes aquatiques mêlant la terre de sienne au bleu d' azur, séduisent le public. Une ode symbolique à la  recherche de la lumière.

Mardi 12 juin à 19h, soirée « La représentation de la femme dans la peinture de Bernadette Saint Pé » à l’Atelier-Galerie d'Art Bernadette Saint Pé, 14, rue du Pilori à Bayonne (ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h 19h).

Contact "Femmes 3000" Pays Basque Port 06 26 19 41 78
 

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.